Présentation de Trigano
Trigano est une holding à la tête d’un groupement de sociétés européen spécialisé dans la conception et la fabrication de véhicules de loisirs. A l’origine distributeur de matériel de camping, la société a ensuite étendu son activité à la fabrication et la commercialisation de tentes, de caravanes, puis de camping-cars et de mobil-homes.
Trigano est entrée en bourse en 1998. Le groupe a depuis réussi à se hisser au rang de leader européen du véhicule de loisirs.
Le groupe est une entreprise familiale détenue majoritairement par le couple François Feuillet et Marie-Hélène Feuillet (avec 58% du capital du groupe et 71,6% des droits de vote).
Principaux actionnaires
Famille Feuillet
57.9%
Flottant
42.1%
2021 / 2022 en bref
NB : Trigano clôture son exercice fiscal le 31 août de chaque année.
Chiffre d'affaires
0
Mds€
Marge opérationnelle
0
%
Résultat net
0
m€
Free Cash-Flow
0
m€
ROE*
0
%
Gearing**
0
%
(*) Return On Equity (ROE) : retour sur fonds propres 2019
(**) Gearing négatif : le cash net est supérieur à la dette
Les métiers de TRIGANO
Trigano est le leader Européen. Les VDL regroupe 5 familles de produits :
- 1- Camping-cars : 25 marques
- 2- Caravanes : 6 marques
- 3- Résidences mobiles
- 4- Accessoires pour VDL
- 5- Location de VDL
Ce pôle regroupe 3 familles de produits :
1- Remorques : remorques bagagère, utilitaire et porte bateau. Trigano est le premier fabricant en Europe.
2- Equipements de jardin : jeux de plein-air (portiques, balançoires, toboggans), piscines hors-sol, barbecues et abris de jardin. Ces produits sont vendus via la grande distribution et sur internet.
3- Matériel de camping : tentes et mobilier de camping destinés aux particuliers, mais aussi aux collectivités et à l’hôtellerie de plein-air…
Ventes par activité
- Véhicules de loisirs (92,3%)
- Equipements de loisirs (7,7%)
Croissance par activité
En % Vs. 2019
Un large portefeuille de marques
La liste des marques n’est pas exhaustive. Ci-dessous les catégories qui représentent 85% des ventes.
Camping cars
Caravanes & Résidences mobiles
La stratégie multimarque (26 marques) constitue un avantage indéniable.
Explication : Le marché des camping-cars est un marché de niche très local. Chaque pays a ses spécificités et ses demandes en matières d’agencement par exemple. Trigano peut ainsi différencier ses produits et répondre parfaitement aux attentes de chaque marché européen tout en standardisant les processus de fabrication et les éléments non visibles.
Trigano en quelques chiffres
Part de marché en Europe
0
%
Marques de camping-cars
0
Camping-cars vendus sur 2021/2022
0
distributeurs de VDL agréés
0
Répartition des ventes
Les points forts du dossier
-La croissance démographique de la clientèle cœur de cible, qui devrait se poursuivre encore plusieurs années sous l’effet du « papy-boom », constitue un socle solide pour le développement du marché des VDL.
-Une part de marché très importante qui permet une économie d’échelle significative par rapport aux concurrents.
-Un bilan solide avec une dette nette négative.
-Un large portefeuille et une stratégie multimarques pertinentes.
-Très faible dépendance à l’égard des distributeurs importants (le premier distributeur pèse <5% du CA) + Acquisition en 2022 des trois principaux groupes de distribution en France : CLC, SLC et GL.
-Renforcement de l’attrait envers les camping-cars suite à la crise du Covid.
Les points à surveiller
-Le camping-car est un bien de consommation discrétionnaire. La décision d’achat dépend fortement du degré de confiance que les clients potentiels ont dans leur environnement social, politique et économique.
-Trigano dépend majoritairement de la situation économique de la France, l’Allemagne et du Royaume-Uni (ces 3 pays représentent 66% du CA).
-Le groupe pourrait pâtir d’une réglementation de plus en plus stricte en matière d’émissions polluantes. La motorisation électrique actuelle est insuffisante par rapport au poids, l’aménagement et l’autonomie des campings cars.
Le marché européen des campings-cars
Données en volume
Evolution du marché
(1987 – 2018)
Répartition par pays
- Le marché des camping-cars est un marché cyclique mais structurellement en croissance grâce au vieillissement de la population européenne et l’amélioration du niveau de vie.
- Le marché est concentré. 3 pays clés représentent plus des 2/3 des ventes.
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Performance opérationnelle
Chiffre d'affaires
En millions d’euros
résultat opérationnel
En millions d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En millions d’euros
Dettes nettes
En millions d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
Commentaires MasterBourse
Le groupe a réalisé un travail remarquable sur ces dernières années. Depuis 2008, le CA a été multiplié par 3.6, le résultat opérationnel par 10 (DIX), la PDM a augmenté, plusieurs acquisitions ont été bien intégrées et l’endettement a été inversé puisque le groupe est désormais en situation de cash net positif.
Le groupe profite notamment d’un avantage concurrentiel en terme de coût grâce aux économies d’échelles et de son poids.
Le coût de transport des camping-cars est également très élevé ce qui constitue une barrière à l’entrée importante qui protège le groupe des exportateurs asiatiques ou américains qui auraient pour ambition d’attaquer le marché européen grâce à des coûts de production plus faibles.
Tout ces éléments se cristallisent dans une marge opérationnelle nettement plus élevée que celle de la concurrence directe européenne. La marge opérationnelle est à deux chiffres sur les deux derniers exercices. Sa moyenne dépasse les 10% sur les 5 dernières années (en incluant 2020). Plusieurs activités génèrent une marge confortable et le management pense pouvoir pérenniser ce niveau de profitabilité. Plusieurs leviers d’améliorations ont déjà été identifiés pour y parvenir. Ils rendent cet objectif crédible.
Trigano reste cependant dépendant de certains constructeurs automobiles pour l’achat des châssis et en particulier de Stellantis qui a fourni environ 60% des bases roulantes de camping-cars en 2021-2022.
A court terme :
En 2023, Le groupe enregistrera un rebond de sa croissance organique et ne voit pas de changement dans le comportement de ses clients à cause de l’inflation : l’excellente fréquentation des derniers salons et un carnet de commandes plein jusqu’en juin 2023 (aucune commande n’est prise par le groupe avec une livraison au-delà de cette date) sont des signes qui ne trompent pas. Le maintien de la marge opérationnelle courante en 2022/23 est un point important à surveiller.
A plus long terme :
La consolidation du secteur est un fait. Elle devrait se poursuivre dans les prochaines années sans que Trigano puisse y participer de façon significative compte-tenu de son niveau actuel de part de marché (>40% dans certains pays) à cause notamment de la réglementation anti-trust.
Factuellement, tenir le rythme de croissance des 5 dernières années parait être de plus en plus difficile. Le groupe peut néanmoins profiter d’une croissance verticale en opérant des acquisitions stratégiques qui renforcerait sa maitrise de la chaine de valeur (le groupe a déjà opéré des acquisitions de distributeurs importants en 2022). La solidité financière du groupe lui permet d’envisager sereinement ce type de stratégie.
Le camping-car reste un produit de consommation discrétionnaire. Il convient de garder un œil sur les risques cités plus haut (situation économique, confiance des jeunes retraités, etc…).
Le secteur restera tributaire des décisions politiques, sur-lesquels le groupe ne peut avoir aucun pouvoir d’influence : i) la politique des collectivités en matière d’accueil de ce mode de vacances peut être revue à tout moment ET ii) La réglementation en matière d’émissions polluantes peut se durcir encore plus durant les prochaines années. Concernant ce dernier point, les acteurs du secteur usent de techniques de lobbying, pour encourager les pouvoirs publics à adopter une approche globale sur cette question (les émissions d’un camping-car doivent être comparée à une somme voiture + hébergement ou encore avion + hébergement) . Si c’est une politique par motorisation qui est privilégiée, elle pourrait être fatale pour le marché du camping car. Les batteries assez puissantes pour supporter le poids d’un camping car sur un long trajet n’existent pas encore…
Le risque de la valeur réside donc dans le marché et son évolution à long terme, et non sur cet acteur en soi qui intrinsèquement, présente largement plus d’atouts que de faiblesses.
Le management de Trigano fait partie de cette catégorie de dirigeants, qui prête une attention particulière et constante à la maîtrise des coûts. Un sou est un sou ! Le siège social situé au 19ème arrondissement de la capitale (chose rare pour une entreprise qui génère plus de 3 milliards d’euros de CA) et la progression maîtrisée des frais généraux en dépit d’une croissance très soutenue durant ces dernières années en attestent.
L’allocation du capital adoptée par le management est également très pertinente : croissance organique soutenue, acquisitions créatrices de valeur, réduction de l’endettement et retours aux actionnaires. L’entreprise a réduit par ailleurs son capital de près de 10% depuis 2012. Un autre bon point.
En 2021, Stéphane Gigou, ancien dirigeant de Fiat Professional, a été choisi pour succéder au Capitaine historique François Feuillet à la présidence du directoire. Aux côtés de S. Gigou, 3 autres membres du Directoire : Alice Cavalier Feuillet, la fille de François Feuillet, Michel Freiche, Directeur général du groupe et Paolo Bicci qui travaille chez Trigano depuis 2008. François Feuillet demeure un membre actif du conseil de surveillance.
Trigano reste et restera une Histoire familiale.
DONNÉES FINANCIÈRES
Compte de résultat (M€) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 636 | 698 | 749 | 740 | 818 | 893 | 1 076 | 1 317 | 1 707 | 2 315 | 2 328 |
Résultat opérationnel | -19 | 24 | 43 | 26 | 43 | 29 | 63 | 99 | 167 | 228 | 210 |
Résultat net part du groupe | -16 | 15 | 29 | 15 | 33 | 21 | 59 | 90 | 127 | 187 | 167 |
Bilan (M€) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Actifs non courants | 176 | 174 | 171 | 206 | 236 | 234 | 264 | 299 | 355 | 623 | 631 |
Actifs courants | 390 | 371 | 373 | 360 | 432 | 404 | 455 | 545 | 709 | 965 | 987 |
Dont trésorerie | 44 | 80 | 68 | 42 | 51 | 41 | 72 | 90 | 137 | 201 | 207 |
Fonds propres | 287 | 303 | 325 | 328 | 355 | 371 | 421 | 490 | 592 | 771 | 892 |
Passifs non courants | 21 | 60 | 39 | 57 | 56 | 45 | 46 | 48 | 79 | 278 | 229 |
Dont dettes fin. À LT | 3 | 41 | 21 | 36 | 31 | 21 | 20 | 21 | 49 | 231 | 178 |
Passifs courants | 259 | 183 | 180 | 181 | 257 | 222 | 251 | 306 | 394 | 539 | 497 |
Dont dettes fin. À CT | 134 | 27 | 22 | 31 | 57 | 14 | 13 | 12 | 5 | 44 | 43 |
Total bilan | 566 | 545 | 543 | 566 | 668 | 638 | 719 | 844 | 1 065 | 1 588 | 1 618 |
BFR | 220 | 135 | 147 | 168 | 182 | 155 | 144 | 161 | 184 | 269 | 326 |
Ratios (%) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Variation CA | -27% | 10% | 7% | -1% | 11% | 9% | 21% | 22% | 30% | 36% | 1% |
Marge opérationnelle | -3% | 3% | 6% | 4% | 5% | 3% | 6% | 8% | 10% | 10% | 9% |
Marge nette | -2% | 2% | 4% | 2% | 4% | 2% | 6% | 7% | 7% | 8% | 7% |
ROE | -6% | 5% | 9% | 4% | 9% | 6% | 14% | 18% | 21% | 24% | 19% |
BFR/CA | 35% | 19% | 20% | 23% | 22% | 17% | 13% | 12% | 11% | 12% | 14% |
Payout | 0% | 14% | 22% | 44% | 0% | 0% | 10% | 15% | 15% | 13% | 23% |
Rendement dividende (c)/(a) | 0,0% | 0,7% | 1,7% | 3,0% | 0,0% | 0,0% | 0,9% | 1,3% | 1,0% | 1,0% | 2,5% |
Ratios d'endettement | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Gearing (%) | 32% | -4% | -8% | 7% | 11% | -2% | -9% | -12% | -14% | 10% | 2% |
Dettes nettes / EBIT | -4,9 | -0,5 | -0,6 | 0,9 | 0,9 | -0,2 | -0,6 | -0,6 | -0,5 | 0,3 | 0,1 |
Valorisation | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Nombre d'actions (en millions) | 21,2 | 21,2 | 21,2 | 21,2 | 20,4 | 20,4 | 19,3 | 19,3 | 19,3 | 19,3 | 19,3 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 8,1 | 15,1 | 17,4 | 9,9 | 10,9 | 17,3 | 34,3 | 54,4 | 105,0 | 126,4 | 79,8 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 173 | 321 | 369 | 210 | 222 | 353 | 663 | 1049 | 2026 | 2440 | 1539 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 92 | -12 | -25 | 24 | 38 | -6 | -40 | -58 | -83 | 74 | 14 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 265 | 309 | 343 | 235 | 259 | 346 | 623 | 991 | 1 943 | 2 514 | 1 554 |
Données par action € | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Bnpa | -0,8 | 0,7 | 1,3 | 0,7 | 1,6 | 1,0 | 3,1 | 4,7 | 6,6 | 9,7 | 8,7 |
(b) Actif net / Action | 13,5 | 14,3 | 15,3 | 15,5 | 17,4 | 18,2 | 21,8 | 25,4 | 30,7 | 40,0 | 46,2 |
(c)Dividende /action | 0,00 | 0,10 | 0,30 | 0,30 | 0,00 | 0,00 | 0,30 | 0,70 | 1,00 | 1,30 | 2,00 |
Valeur | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
PER | 0 | 21 | 13 | 15 | 7 | 17 | 11 | 12 | 16 | 13 | 9 |
VE/ROC | 12,7 | 7,9 | 8,9 | 6,0 | 11,8 | 9,9 | 10,0 | 11,7 | 11,0 | 7,4 | |
VE/CA | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,6 | 0,8 | 1,1 | 1,1 | 0,7 |
P/B (a)/(b) | 0,6 | 1,1 | 1,1 | 0,6 | 0,6 | 1,0 | 1,6 | 2,1 | 3,4 | 3,2 | 1,7 |
DONNÉES FINANCIÈRES
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Compte de résultat (M€) | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 1 707 | 2 315 | 2 328 |
Résultat opérationnel | 167 | 228 | 210 |
Résultat net part du groupe | 127 | 187 | 167 |
Bilan (M€) | 2017 | 2018 | 2019 |
Actifs non courants | 355 | 623 | 631 |
Actifs courants | 709 | 965 | 987 |
Dont trésorerie | 137 | 201 | 207 |
Fonds propres | 592 | 771 | 892 |
Passifs non courants | 79 | 278 | 229 |
Dont dettes fin. À LT | 49 | 231 | 178 |
Passifs courants | 394 | 539 | 497 |
Dont dettes fin. À CT | 5 | 44 | 43 |
Total bilan | 1 065 | 1 588 | 1 618 |
BFR | 184 | 269 | 326 |
Ratios (%) | 2017 | 2018 | 2019 |
Variation CA | 30% | 36% | 1% |
Marge opérationnelle | 10% | 10% | 9% |
Marge nette | 7% | 8% | 7% |
ROE | 21% | 24% | 19% |
BFR/CA | 11% | 12% | 14% |
Payout | 15% | 13% | 23% |
Rendement dividende (c)/(a) | 1,0% | 1,0% | 2,5% |
Ratios d'endettement | 2017 | 2018 | 2019 |
Gearing (%) | -14% | 10% | 2% |
Dettes nettes / EBIT | -0,5 | 0,3 | 0,1 |
Valorisation | 2017 | 2018 | 2019 |
Nombre d'actions (en millions) | 19,3 | 19,3 | 19,3 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 105,0 | 126,4 | 79,8 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 2026 | 2440 | 1539 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | -83 | 74 | 14 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 1 943 | 2 514 | 1 554 |
Données par action € | 2017 | 2018 | 2019 |
Bnpa | 6,6 | 9,7 | 8,7 |
(b) Actif net / Action | 30,7 | 40,0 | 46,2 |
(c)Dividende /action | 1,00 | 1,30 | 2,00 |
Valeur | 2017 | 2018 | 2019 |
PER | 16 | 13 | 9 |
VE/ROC | 11,7 | 11,0 | 7,4 |
VE/CA | 1,1 | 1,1 | 0,7 |
P/B (a)/(b) | 3,4 | 3,2 | 1,7 |
Bonjour l’équipe MasterBourse
Encore une excellente analyse ! Merci !
A quand GTT SVP ? Vous en aviez pourtant parlé dans votre newsletter.
Au plaisir de lire la prochaine publication
JB