Présentation de hermès
Hermès International est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe. L’histoire de la maison Hermès commence dans un atelier de harnais pour chevaux, ouvert par Thierry Hermès en 1837. Sous l’impulsion du fils Emile Hermes, la maison initie une diversification des activités vers les sacs, ceintures et gants haut de gamme.
Le groupe est toujours détenu (67%) et dirigé par la famille fondatrice.
Hermès a été introduite en bourse en juin 1993 à 300 francs, soit l’équivalent de 45,7 euros.
Principaux actionnaires
Famille Hermes
66.7%
Flottant
32.5%
Auto-détention
0.8%
2023 en bref
Les métiers de Hermès
La Maroquinerie-Sellerie est le métier fondateur d’Hermès, comprenant sacs, bagages, petite maroquinerie, et articles d’équitation. Alliant tradition et innovation, la maison introduit de nouveaux matériaux durables, comme le cuir mycélien, tout en préservant son savoir-faire artisanal. Chaque pièce est fabriquée à la main, témoignant d’un héritage d’excellence et d’un engagement vers une production écoresponsable.
Deuxième pilier du groupe Hermès, le secteur Vêtement et Accessoires inclus prêt-à-porter, chaussures et accessoires de mode. En 2023, il a généré environ 27 % du chiffre d’affaires total du groupe tout en préservant l’élégance intemporelle de la maison.
Le métier Soie et Textiles a affiché une croissance de 16 % en 2023, après avoir été l’un des plus affectés par la crise, porté par le succès des collections reposant sur des matières d’exception et un savoir-faire artisanal unique. La capacité de production a été renforcée, notamment avec une nouvelle ligne d’impression sur le site de Pierre-Bénite à Lyon, permettant d’assurer des créations toujours plus innovantes et qualitatives.
Les Autres Métiers d’Hermès, comprenant la Bijouterie et l’univers de la Maison, ont enregistré une croissance de 26 % en 2023. La bijouterie a particulièrement mis en avant le motif Chaîne d’ancre, réinterprété sous diverses formes et matières, et présenté lors d’une exposition au magasin du Faubourg à Paris en juillet
Le métier Parfum et Beauté a enregistré une croissance de 12 % en 2023, atteignant 492 M€ de chiffre d’affaires, porté par des lancements phares tels que Un Jardin à Cythère, Tutti Twilly, et la collection Le Regard Hermès en Beauté.
L’horlogerie a enregistré une croissance de 23 % en 2023, atteignant 611 M€ de chiffre d’affaires, grâce à une créativité unique et à un savoir-faire horloger exceptionnel. Cette performance inclut à la fois les modèles à complication et les pièces emblématiques de la maison. La ligne Hermès H08, enrichie de plusieurs nouveautés cette année, connaît un succès remarquable.
Répartition
credit photo : Hèrmes
Un positionnement (très) haut de gamme
Certaines marques créent l’effet rareté pour se positionner sur le segment haut de gamme. Pour Hermès, c’est une réalité. Ceci est dû à la rareté des matériaux nobles utilisés et surtout au manque de main d’œuvre ultra qualifiée. Il faudrait par exemple 6 années pour former un artisan pour travailler sur des peaux précieuses (plus de détails dans les commentaires).
» Hermès s’appuie sur son pôle artisanal, premier pilier de sa stratégie, avec près de 7 300 artisans en France. Maison de plus de 180 ans, forte d’une histoire construite par six générations d’artisans, Hermès s’appuie sur son passé à travers ses savoir-faire, et est tournée vers le futur par ses valeurs qui répondent aux préoccupations de nos sociétés contemporaines. Hermès progresse en accord avec son temps, et toujours dans le respect de la tradition, de la transmission et de l’innovation. La quête de l’excellence et de la qualité, la recherche de la précision et de l’élégance sont autant d’éléments qui guident son action. C’est durant ce temps long que l’histoire de la maison a forgé ses savoir-faire et ses valeurs, et que s’inscrit la vision stratégique d’Hermès. «
Rapport annuel
Record d'enchères
Un sac Himalaya Niloticus Crocodile Diamond Birkin 3
0
US $
Répartition des ventes 2023
Par zone géographique
Amériques 19%
Europe 22%
Asie 47%
Japon 10%
Autres 2%
NOMBRE DE MAGASINS EXCLUSIFS
Malgré un nombre de magasins exclusifs quasiment stable sur 12 ans, Hermès a réussi à multiplier ses ventes par 4,8 sur la période ! Une performance remarquable.
Hermès en bourse
L'action d'Hermès en bourse
« Un parcours sans faute »
Hermès a connu en bourse un parcours impressionnant avec une action qui progresse de plus de 21% par an depuis 2004.
Voici l’explication pour les 2 moteurs de la hausse du cours en détail:
Le PER : entre 2004 et 2023 le PER a été multiplié par 2
Le Bénéfice Par Action : sur la même période, le BNPA a été multiplié par 21
==> Conséquence : le cours a été multiplié par 42 (2 X 21) entre 2004 et 2023.
Est ce que Hermès est surévaluée en bourse ?
Au risque de surprendre certains de nos lecteurs, nous ne le pensons pas et voici pourquoi :
Hermès est une des rares entreprises qui offrent une croissance très rentable avec une visibilité inégalée. C’est la raison pour laquelle elle a TOUJOURS paru chère ce qui ne l’a pas empêché de progresser.
Entre 2004 et 2007, les taux sans risque (US ou FR) oscillaient entre 4,5 et 5% soit un PER autour de [20-22]*. A cette époque, Hermès avait un PER 22, soit sensiblement le même. La marge de sécurité des investisseurs résidait dans la croissance des bénéfices (contrairement aux taux sans risque dont les coupons n’augmentent pas au fil des ans.
En 2021, le rendement des obligations des États-Unis sur 10 ans se trouve sous les 1,5% (soit un PER = 66) et le OAT 10 ans est nul. Dans ces conditions, un PER autour de 60 est totalement en ligne avec l’historique de cette entreprise.
Le vrai risque vient donc d’une remontée brusque et structurelle des taux d’intérêt.
Le PER d’une obligation n’est autre que son prix / son rendement soit 1/4,5%
- Le PER d’une obligation n’est autre que son prix / son rendement soit 1/4,5%
Marché mondial du luxe en 2023
Evolution des ventes
En milliards d’euros
par catégorie
En %
* Cette catégorie regroupe les chaussures, la maroquinerie (notamment les sacs à main et les portefeuilles, ainsi que d’autres articles en cuir), les lunettes et les accessoires textiles
Canaux de distribution
En %
Par nationalité
En %
Perspectives 2030 :
Source : JOURNAL DU LUXE 2023
Performance opérationnelle
Chiffre d'affaires
En millions d’euros
résultat opérationnel
En millions d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En millions d’euros
Dettes nettes
En millions d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
Commentaires MasterBourse
– Un positionnement très haut de gamme qui protège le groupe des cycles conjoncturels (les ventes ont augmenté de 8% pendant la crise de 2009) surperformant même l’industrie du luxe.
– La force d’Hermès réside dans son avantage concurrentiel unique, construit au fil des siècles grâce à un savoir-faire exceptionnel, une innovation constante et une quête inébranlable de la qualité. Ce modèle artisanal a permis à Hermès de rester à l’avant-garde du luxe, répondant aux attentes des consommateurs modernes tout en respectant les traditions qui fondent son identité.
– Sur le plan financier, Hermès a enregistré une croissance impressionnante au cours des dix dernières années, multipliant ses ventes par 3,57 et son résultat net par 5,41.
– Dernier élément surprenant, cette croissance rentable s’est faite alors que le nombre de magasins est resté relativement stable sur la période (~294 magasins).
À moyen terme, le groupe vise une progression ambitieuse de son chiffre d’affaires à taux constants, malgré les incertitudes économiques et géopolitiques mondiales. La confiance pour 2024 repose sur la solidité du modèle artisanal intégré, un réseau de distribution équilibré et la créativité des collections. Hermès a enregistré une croissance solide au premier trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires de 3,81 milliards d’euros, en hausse de 17 % à taux de change constants, témoignant de la fidélité de sa clientèle et de la désirabilité continue de ses créations à travers toutes les zones géographiques.
– D’un point de vue opérationnel, Hermès a encore un boulevard de croissance devant elle.
– Sur le plan boursier, il est important de noter qu’Hermès se traite actuellement avec un multiple (le PER) significativement élevé, estimé à 48,8 fois ses bénéfices nets prévisionnels pour 2024. Un multiple aussi ambitieux, bien que reflétant la forte désirabilité de la marque et ses performances, pourrait limiter le potentiel de gain pour un actionnaire si la croissance des bénéfices venait à ralentir.
DONNÉES FINANCIÈRES
Connectez-vous sur ordinateur pour accéder à l’historique des 10 dernières années
Compte de résultat (M€) | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 5 966 | 6 883 | 6 389 |
Résultat opérationnel | 2 098 | 2 339 | 2 073 |
Résultat net part du groupe | 1 405 | 1 528 | 1 385 |
Bilan (M€) | 2018 | 2019 | 2020 |
Actifs non courants | 2 486 | 3 791 | 4 401 |
Actifs courants | 4 983 | 6 091 | 6 650 |
Dont trésorerie | 3 479 | 4 384 | 4 733 |
Fonds propres | 5 508 | 6 568 | 7 380 |
Passifs non courants | 379 | 1 282 | 1 832 |
Dont dettes fin. À LT | 28 | 30 | 18 |
Passifs courants | 1 581 | 2 024 | 1 839 |
Dont dettes fin. À CT | 23 | 21 | 25 |
Total bilan | 7 468 | 9 881 | 11 051 |
BFR | -55 | -297 | 103 |
Ratios (%) | 2018 | 2019 | 2020 |
Variation CA | 7,5% | 15,4% | -7,2% |
Marge opérationnelle | 35% | 34% | 32% |
Marge nette | 24% | 22% | 22% |
ROE | 26% | 23% | 19% |
BFR/CA | -1% | -4% | 2% |
Payout | 34% | 31% | 35% |
Rendement dividende (c)/(a) | 0,9% | 0,8% | 0,6% |
Ratios d'endettement | 2018 | 2019 | 2020 |
Gearing (%) | -62% | -66% | -64% |
Dettes nettes / EBIT | -1,6 | -1,9 | -2,3 |
Valorisation | 2018 | 2019 | 2020 |
Nombre d'actions (en millions) | 105,6 | 105,6 | 105,6 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 498,3 | 599,5 | 725,0 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 52 604 | 63 289 | 76 537 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | -3 429 | -4 334 | -4 690 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 49 174 | 58 955 | 71 847 |
Données par action € | 2018 | 2019 | 2020 |
Bnpa | 13,3 | 14,5 | 13,1 |
(b) Actif net / Action | 52,2 | 62,2 | 69,9 |
(c)Dividende /action | 4,55 | 4,55 | 4,55 |
Valeur | 2018 | 2019 | 2020 |
PER | 37 | 41 | 55 |
VE/ROC | 23,4 | 25,2 | 34,7 |
VE/CA | 8,2 | 8,6 | 11,2 |
P/B (a)/(b) | 9,6 | 9,6 | 10,4 |
Malgré mes lacunes pour l’interprétation correcte des données chiffrées des entreprises, je reconnais qu’il y a là suffisamment d’éléments pour juger du niveau de performance de chacune d’elles; en cela je vous remercie pour ces données et pour les infos ,que je crois objectives,ainsi que pour vos conseils et recommandations de base que j’ai intégré.
Avec mes plus sincères remerciements.
Claude MOURET
Bonjour Claude,
Nous vous remercions de votre commentaire et de l’intérêt que vous portez à notre site. Nous essayons en effet, d’être les plus objectifs possibles dans nos analyses. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, nous n’affichons aucun conseil d’achat/vente, ni aucun objectif de cours. Ce n’est pas là notre objectif. Masterbourse a été créé pour donner les informations, techniques et connaissances qui devraient permettre aux plus fidèles de nos lecteurs, de réussir par eux-mêmes. Continuez donc à nous suivre et nous essayerons, ensemble, de gommer ces lacunes dont vous parlez 😊
Bonjour MasterBourse,
Merci beaucoup pour vos précieuses fiches d’entreprises 😁
Le parcours d’Hermès est incroyable ! Déjà, rare les entreprises qui arrivent à perdurer et à s’adapter sur bientôt 200 ans d’histoire.
Et puis quand on voit une marge opérationnelle de 32% et une croissance de +670% en Asie, ces chiffres donneraient presque le tournis !
Excellente journée !
merci beaucoup pour les fiches entreprises, un suggestion celle de Remy Cointreau serait intéressante
Merci