Maisons Du Monde

 Fiche Maisons du monde en bourse mise à jour le 03/02/2021  / Source : rapports annuels.

Présentation de Maisons Du Monde

La petite entreprise brestoise a fait du chemin depuis ses débuts en 1996 et son concept « bazar du monde ».

Aujourd’hui, Maisons du Monde est une enseigne de distribution, d’ameublement et de décoration présente dans 12 pays avec 376 magasins et qui emploie 8.628 collaborateurs.

Maisons du monde et la bourse est une histoire qui a commencé en 2016. L’entreprise est dirigée depuis 2018 par madame Julie Walbaum.

Principaux actionnaires

Teleios Capital Partners LLC
20.19%
Majorelle Investments
5.51%
Sycomore Asset Management
4.94%
Flottant
68.62%

2019 en bref

0 Md€
Chiffre d'affaires*
0 %
Marge opérationnelle
0 m€
Free cash-flow
0 m€
Résultat net
0 m€
Endettement net**
0 %
Gearing**

* Le CA 2020 s’élève à 1,18 milliard d’euros (-3,5 vs 2019)

** En intégrant une dette locative de 666m€. Hors IFRS 16, la dette nette s’élève à 139m€ et le gearing à 22%

L'activité de Maisons Du Monde

Maisons Du Monde repartition des ventes par catégorie

Ventes par canal

(en millions d’euros)

Maisons Du Monde Vente sur internet
0 %
Ventes en ligne

ventes en ligne

(en % des ventes totales)

Ventes à l'internationale
0 %
Ventes à l'international

Nombre de magasins

(En unité)

La stratégie

  • Positionnement

    - Un positionnement « original et accessible ».

    - Un modèle économique de « fast fashion » à la Zara : des collections renouvelées deux fois par an pour les articles de décoration et une fois par an pour les meubles.

    - Un tiers de la gamme est désigné en interne.

  • Concurrence

    Un marché ultra concurrentiel et des acteurs aux profils différents :

    - Des concurrents directs (Casa,Habitat, H&M Home et Zara Home);

    - Des acteurs fonctionnels (Alinéa, But, Conforama et IKEA);

    - Des concurrents plus généralistes (Galeries Lafayette) ou des enseignes de bricolage (Bricorama);

    - Des pure players de l’e-commerce (Home24, Made.com,Westwing).

  • Distribution

    - Multicanal : cross canal entre le site internet et les magasins. Les ventes en lignes sont passées de 7% en 2010 à 24,7% en 2019

    - International : 3% en 2005, 20% en 2010 et 45% en 2019

    - Multiformat : des magasins de 300 à 3000 mètres carrés en centre-ville, dans des zones commerciales périphériques ou bien dans des centres commerciaux.

  • Communication

    - 2ème enseigne préférée des Français derrière Ikea (classement OC&C pour l’ameublement)

    - 2 millions de followers sur Instagram.

    - Progression de la notoriété de la marque sur tous les marchés de l’enseigne.

  • Positionnement

    - Un positionnement « original et accessible ».

    - Un modèle économique de « fast fashion » à la Zara : des collections renouvelées deux fois par an pour les articles de décoration et une fois par an pour les meubles.

    - Un tiers de la gamme est désigné en interne.

  • Concurrence

    Un marché ultra concurrentiel et des acteurs aux profils différents :

    -- Des concurrents directs (Casa,Habitat, H&M Home et Zara Home);

    -- Des acteurs fonctionnels (Alinéa, But, Conforama et IKEA);

    - Des concurrents plus généralistes (Galeries Lafayette) ou desenseignes de bricolage (Bricorama);

    -- Des pure players de l’e-commerce (Home24, Made.com,Westwing).

  • Distribution

    - Multicanal : cross canal entre le site internet et les magasins. Les ventes en lignes sont passées de 7% en 2010 à 24,7% en 2019

    - International : 3% en 2005, 20% en 2010 et 45% en 2019

    - Multiformat : des magasins de 300 à 3000 mètres carrés en centre-ville, dans des zones commerciales périphériques ou bien dans des centres commerciaux.

  • Communication

    - 2ème enseigne préférée des Français derrière Ikea (classement OC&C pour l’ameublement)

    - 2 millions de followers sur Instagram.

    - Progression de la notoriété de la marque sur tous les marchés de l’enseigne.

Les marchés de Maisons Du monde

Taille des marchés

(en valeur en 2018)

  • Etats Unis
    États-Unis : 140 Mds$
  • EUROPE
    Europe : 132 Mds€
  • Allemagne
    Allemagne : 29 Mds€
  • Royaume-Uni
    Royaume-Uni : 26 Mds€
  • france
    France : 18 Mds€
  • Italie
    Italie : 16 Mds€
  • Espagne
    Espagne : 7 Mds€
  • Belgique
    Belgique : 4 Mds€

Focus Marché français

(part de marché en valeur)

Réparition des magasins

(en unités à fin juin 2020)

Repartition des magasins de Maisons Du Monde

227

France

10

Allemagne

23

Belgique

9

Suisse

27

Espagne

3

Luxembourg

48

Italie

1

Portugal

USA (18)

Les leviers de croissance

Le core business

Poursuivre la croissance organique grâce :

  • 1.

    la différenciation de l’offre à travers l’innovation.
  • 2.

    la customisation des produits.
la personnalisation des produit de Maisons Du Monde

Les axes de développement

  • 1.

    Lancement de la place de marché en 2020.
    Nouveau
  • 2.

    Accélérer l’expansion du réseau grâce aux franchises.
  • 3.

    Développer le B&B.
    BUSINESS
MDM se développe chez les entreprises

Maisons Du monde EN BOURSE

Introduite en bourse à 17eur en 2016, l’action de Maisons Du Monde est montée jusqu’à 39eur avant de commencer sa lente glissade. Aujourd’hui, l’entreprise cote sous son cours d’introduction. Plusieurs raisons expliquent cette sous performance :

1) Des ratios de valorisation excessifs au départ : l’entreprise se positionne sur le fast fashion à l’instar de Zara. Certains investisseurs n’ont pas hésité à appliquer les mêmes ratios de valorisation qui ne laisse aucune marge d’erreur.

2) Une communication financière catastrophique a également pénalisé l’action de Maisons du monde en bourse : au fil des exercices, le management a révisé plusieurs fois ses prévisions à la baisse « profit warning » sans jamais réussir à convaincre.

3) La crise du Covid est passée par là.

Valorisation de Maisons du monde

Les obligations convertibles

182 millions d’euros en 2019. Elles représentent l’essentiel de l’endettement financier de l’entreprise (hors engagement de loyers). Avec un cours de conversion de près de 48€, échéance décembre 2023, ces instruments dilutifs représentent peu de risques pour les actionnaires au vu du cours actuels. Ils s’avèrent être au final un bon moyen de financement.

Performance opérationnelle

Chiffre d'affaires

En millions d’euros

résultat opérationnel

En millions d’euros

marge opérationnelle

En %

résultat net

En millions d’euros

Dettes nettes

En millions d’euros

Gearing

En %

Rentabilité des fonds propres

En %

Actif net par action

En EUR

Commentaires MasterBourse

Maisons du monde est une histoire de croissance. Entre 2015 et 2019, les ventes et les bénéfices opérationnels ont crû de 15% par an. Côté marge justement, l’entreprise arrive à générer une rentabilité élevée pour le secteur (9% de MOP vs. 5% pour Roche Bobois). Plusieurs leviers tirent la croissance et notamment :

1) l’accroissement du nombre de magasins (+43% en 5 ans)

2) Les ventes par magasins (+21,7% en 5 ans)

3) Les ventes sur internet (+150% en 5 ans)

Au niveau de la solidité du bilan, l’endettement financier est constitué essentiellement des obligations convertibles. Le risque de dilution est limité au vu du prix d’exercice très élevé par rapport au cours actuel. En appliquant la norme comptable IFRS 16, l’endettement augmente de 666M€ du fait des engagements des loyers.

Le développement de Modani, le groupe américain acquis en 2018 semble lui beaucoup plus laborieux. L’entreprise de Floride a impacté négativement le résultat opérationnel à hauteur de 7 millions d’euros en 2019.

Maisons Du Monde table sur le maintien d’une croissance élevée. En plus des leviers de croissance des dernières années (ouverture de magasins, amélioration du panier d’achat moyen…) le groupe table sur de nouveaux axes de développement : i) cibler les entreprises avec des meubles de bureaux plus design et ii) la marketplace.

Concernant l’international, le groupe est sorti complètement du Royaume-Uni mais maintient un plan de développement très ambitieux pour Modani aux Etats-Unis.
Le plan 2020-2024 prévoyait un CA de 2 milliards d’euros en 2024 et un FCF cumulé sur la période de 300 millions d’euros. L’entreprise devra certainement décaler son plan dans le temps au vu de la situation sanitaire actuelle.

DONNÉES FINANCIÈRES

Compte de résultat (M€)20152016201720182019
Chiffre d'affaires7239101 0421 1431 264
Résultat opérationnel6546100103114
Résultat net part du groupe-14-12636059
Bilan (M€)20152016201720182019
Actifs non courants7227507728251 488
Actifs courants259320352386390
Dont trésorerie76601005794
Fonds propres17497532590633
Passifs non courants784343334347896
Dont dettes fin. À LT692250225231233
Passifs courants179230258273350
Dont dettes fin. À CT27361120
Total bilan9801 0711 1241 2111 878
BFR3066-667-54
Ratios (%)20152016201720182019
Variation CA25,8%14,5%9,7%10,5%
Marge opérationnelle9%5%10%9%9%
Marge nette-2%-1%6%5%5%
ROE-80%-2%12%10%9%
BFR/CA4%7%-1%6%-4%
Payout0%0%22%33%36%
Rendement dividende (c)/(a)0,0%1,0%1,6%2,7%
Ratios d'endettement20152016201720182019
Gearing (%)45%24%31%22%
Dettes nettes / EBIT9,94,91,31,81,2
Valorisation20152016201720182019
Nombre d'actions (en millions)45,245,245,245,245,2
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)21,331,028,017,4
(1) Capitalisation boursière (en M€)09651 4041 267785
(2) Dettes financières - trésorerie nette643226125186139
Valeur d'entreprise = (1)+(2)6431 1911 5301 452924
Données par action €20152016201720182019
Bnpa-0,3-0,31,41,31,3
(b) Actif net / Action0,411,011,813,014,0
(c)Dividende /action0,000,000,310,440,47
Valeur20152016201720182019
PER00222113
VE/ROC9,925,915,314,08,1
VE/CA0,91,31,51,30,7
P/B (a)/(b)0,01,92,62,11,2

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5 commentaires sur “Maisons Du Monde en bourse : analyse de l’entreprise”

  1. Bonjour, auriez vous des informations sur les parts de marché des DAS (domaine d’activité stratégique) de Maisons du monde ?

    Merci par avance

  2. Bonjour, analyses toujours aussi pertinentes, synthétiques, structurées. Pensez-vous mettre à jour cette fiche au niveau des données financières pour 2020 ? Merci encore pour votre remarquable travail. Je suis en cours de lecture des 12 résumés et c’est du pur bonheur de se délecter de ces ouvrages d’exception dont vous avez su capter la quintessence et en vulgariser le contenu.

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