
Fiche Maisons du monde en bourse mise à jour le 03/02/2021 / Source : rapports annuels.
Présentation de Maisons Du Monde
La petite entreprise brestoise a fait du chemin depuis ses débuts en 1996 et son concept « bazar du monde ».
Aujourd’hui, Maisons du Monde est une enseigne de distribution, d’ameublement et de décoration présente dans 12 pays avec 376 magasins et qui emploie 8.628 collaborateurs.
Maisons du monde et la bourse est une histoire qui a commencé en 2016. L’entreprise est dirigée depuis 2018 par madame Julie Walbaum.
Principaux actionnaires
2019 en bref
* Le CA 2020 s’élève à 1,18 milliard d’euros (-3,5 vs 2019)
** En intégrant une dette locative de 666m€. Hors IFRS 16, la dette nette s’élève à 139m€ et le gearing à 22%
L'activité de Maisons Du Monde

Ventes par canal
(en millions d’euros)

ventes en ligne
(en % des ventes totales)

Nombre de magasins
(En unité)
La stratégie
-
Positionnement
- Un positionnement « original et accessible ».
- Un modèle économique de « fast fashion » à la Zara : des collections renouvelées deux fois par an pour les articles de décoration et une fois par an pour les meubles.
- Un tiers de la gamme est désigné en interne.
-
Concurrence
Un marché ultra concurrentiel et des acteurs aux profils différents :
- Des concurrents directs (Casa,Habitat, H&M Home et Zara Home);
- Des acteurs fonctionnels (Alinéa, But, Conforama et IKEA);
- Des concurrents plus généralistes (Galeries Lafayette) ou des enseignes de bricolage (Bricorama);
- Des pure players de l’e-commerce (Home24, Made.com,Westwing).
-
Distribution
- Multicanal : cross canal entre le site internet et les magasins. Les ventes en lignes sont passées de 7% en 2010 à 24,7% en 2019
- International : 3% en 2005, 20% en 2010 et 45% en 2019
- Multiformat : des magasins de 300 à 3000 mètres carrés en centre-ville, dans des zones commerciales périphériques ou bien dans des centres commerciaux.
-
Communication
- 2ème enseigne préférée des Français derrière Ikea (classement OC&C pour l’ameublement)
- 2 millions de followers sur Instagram.
- Progression de la notoriété de la marque sur tous les marchés de l’enseigne.
-
Positionnement
- Un positionnement « original et accessible ».
- Un modèle économique de « fast fashion » à la Zara : des collections renouvelées deux fois par an pour les articles de décoration et une fois par an pour les meubles.
- Un tiers de la gamme est désigné en interne.
-
Concurrence
Un marché ultra concurrentiel et des acteurs aux profils différents :
-- Des concurrents directs (Casa,Habitat, H&M Home et Zara Home);
-- Des acteurs fonctionnels (Alinéa, But, Conforama et IKEA);
- Des concurrents plus généralistes (Galeries Lafayette) ou desenseignes de bricolage (Bricorama);
-- Des pure players de l’e-commerce (Home24, Made.com,Westwing).
-
Distribution
- Multicanal : cross canal entre le site internet et les magasins. Les ventes en lignes sont passées de 7% en 2010 à 24,7% en 2019
- International : 3% en 2005, 20% en 2010 et 45% en 2019
- Multiformat : des magasins de 300 à 3000 mètres carrés en centre-ville, dans des zones commerciales périphériques ou bien dans des centres commerciaux.
-
Communication
- 2ème enseigne préférée des Français derrière Ikea (classement OC&C pour l’ameublement)
- 2 millions de followers sur Instagram.
- Progression de la notoriété de la marque sur tous les marchés de l’enseigne.
Les marchés de Maisons Du monde
Taille des marchés
(en valeur en 2018)
Focus Marché français
(part de marché en valeur)
Réparition des magasins
(en unités à fin juin 2020)

227
France
10
Allemagne
23
Belgique
9
Suisse
27
Espagne
3
Luxembourg
48
Italie
1
Portugal
USA (18)
Les leviers de croissance
Le core business
Poursuivre la croissance organique grâce :
-
1.
-
2.

Les axes de développement
-
1.
Nouveau -
2.
-
3.
BUSINESS

Maisons Du monde EN BOURSE
Introduite en bourse à 17eur en 2016, l’action de Maisons Du Monde est montée jusqu’à 39eur avant de commencer sa lente glissade. Aujourd’hui, l’entreprise cote sous son cours d’introduction. Plusieurs raisons expliquent cette sous performance :
1) Des ratios de valorisation excessifs au départ : l’entreprise se positionne sur le fast fashion à l’instar de Zara. Certains investisseurs n’ont pas hésité à appliquer les mêmes ratios de valorisation qui ne laisse aucune marge d’erreur.
2) Une communication financière catastrophique a également pénalisé l’action de Maisons du monde en bourse : au fil des exercices, le management a révisé plusieurs fois ses prévisions à la baisse « profit warning » sans jamais réussir à convaincre.
3) La crise du Covid est passée par là.
Valorisation de Maisons du monde
Les obligations convertibles
182 millions d’euros en 2019. Elles représentent l’essentiel de l’endettement financier de l’entreprise (hors engagement de loyers). Avec un cours de conversion de près de 48€, échéance décembre 2023, ces instruments dilutifs représentent peu de risques pour les actionnaires au vu du cours actuels. Ils s’avèrent être au final un bon moyen de financement.
Performance opérationnelle
Chiffre d'affaires
En millions d’euros
résultat opérationnel
En millions d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En millions d’euros
Dettes nettes
En millions d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
Commentaires MasterBourse
Maisons du monde est une histoire de croissance. Entre 2015 et 2019, les ventes et les bénéfices opérationnels ont crû de 15% par an. Côté marge justement, l’entreprise arrive à générer une rentabilité élevée pour le secteur (9% de MOP vs. 5% pour Roche Bobois). Plusieurs leviers tirent la croissance et notamment :
1) l’accroissement du nombre de magasins (+43% en 5 ans)
2) Les ventes par magasins (+21,7% en 5 ans)
3) Les ventes sur internet (+150% en 5 ans)
Au niveau de la solidité du bilan, l’endettement financier est constitué essentiellement des obligations convertibles. Le risque de dilution est limité au vu du prix d’exercice très élevé par rapport au cours actuel. En appliquant la norme comptable IFRS 16, l’endettement augmente de 666M€ du fait des engagements des loyers.
Le développement de Modani, le groupe américain acquis en 2018 semble lui beaucoup plus laborieux. L’entreprise de Floride a impacté négativement le résultat opérationnel à hauteur de 7 millions d’euros en 2019.
Maisons Du Monde table sur le maintien d’une croissance élevée. En plus des leviers de croissance des dernières années (ouverture de magasins, amélioration du panier d’achat moyen…) le groupe table sur de nouveaux axes de développement : i) cibler les entreprises avec des meubles de bureaux plus design et ii) la marketplace.
Concernant l’international, le groupe est sorti complètement du Royaume-Uni mais maintient un plan de développement très ambitieux pour Modani aux Etats-Unis.
Le plan 2020-2024 prévoyait un CA de 2 milliards d’euros en 2024 et un FCF cumulé sur la période de 300 millions d’euros. L’entreprise devra certainement décaler son plan dans le temps au vu de la situation sanitaire actuelle.
DONNÉES FINANCIÈRES
Compte de résultat (M€) | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires | 723 | 910 | 1 042 | 1 143 | 1 264 |
Résultat opérationnel | 65 | 46 | 100 | 103 | 114 |
Résultat net part du groupe | -14 | -12 | 63 | 60 | 59 |
Bilan (M€) | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Actifs non courants | 722 | 750 | 772 | 825 | 1 488 |
Actifs courants | 259 | 320 | 352 | 386 | 390 |
Dont trésorerie | 76 | 60 | 100 | 57 | 94 |
Fonds propres | 17 | 497 | 532 | 590 | 633 |
Passifs non courants | 784 | 343 | 334 | 347 | 896 |
Dont dettes fin. À LT | 692 | 250 | 225 | 231 | 233 |
Passifs courants | 179 | 230 | 258 | 273 | 350 |
Dont dettes fin. À CT | 27 | 36 | 1 | 12 | 0 |
Total bilan | 980 | 1 071 | 1 124 | 1 211 | 1 878 |
BFR | 30 | 66 | -6 | 67 | -54 |
Ratios (%) | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Variation CA | 25,8% | 14,5% | 9,7% | 10,5% | |
Marge opérationnelle | 9% | 5% | 10% | 9% | 9% |
Marge nette | -2% | -1% | 6% | 5% | 5% |
ROE | -80% | -2% | 12% | 10% | 9% |
BFR/CA | 4% | 7% | -1% | 6% | -4% |
Payout | 0% | 0% | 22% | 33% | 36% |
Rendement dividende (c)/(a) | 0,0% | 1,0% | 1,6% | 2,7% | |
Ratios d'endettement | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Gearing (%) | 45% | 24% | 31% | 22% | |
Dettes nettes / EBIT | 9,9 | 4,9 | 1,3 | 1,8 | 1,2 |
Valorisation | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Nombre d'actions (en millions) | 45,2 | 45,2 | 45,2 | 45,2 | 45,2 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 21,3 | 31,0 | 28,0 | 17,4 | |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 0 | 965 | 1 404 | 1 267 | 785 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 643 | 226 | 125 | 186 | 139 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 643 | 1 191 | 1 530 | 1 452 | 924 |
Données par action € | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Bnpa | -0,3 | -0,3 | 1,4 | 1,3 | 1,3 |
(b) Actif net / Action | 0,4 | 11,0 | 11,8 | 13,0 | 14,0 |
(c)Dividende /action | 0,00 | 0,00 | 0,31 | 0,44 | 0,47 |
Valeur | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
PER | 0 | 0 | 22 | 21 | 13 |
VE/ROC | 9,9 | 25,9 | 15,3 | 14,0 | 8,1 |
VE/CA | 0,9 | 1,3 | 1,5 | 1,3 | 0,7 |
P/B (a)/(b) | 0,0 | 1,9 | 2,6 | 2,1 | 1,2 |
vos presentations
d’entreprise sont tres interessantes
merci
et merci de continuer ces eclairages tres instructifs
Merci Christophe pour ce retour. Un plaisir de vous lire !
Bonjour, auriez vous des informations sur les parts de marché des DAS (domaine d’activité stratégique) de Maisons du monde ?
Merci par avance
Bonjour Anais,
A notre connaissance, MDM ne communique pas ces infos.
Excellent début de semaine
Bonjour, analyses toujours aussi pertinentes, synthétiques, structurées. Pensez-vous mettre à jour cette fiche au niveau des données financières pour 2020 ? Merci encore pour votre remarquable travail. Je suis en cours de lecture des 12 résumés et c’est du pur bonheur de se délecter de ces ouvrages d’exception dont vous avez su capter la quintessence et en vulgariser le contenu.