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Source : rapports annuels. / Fiche LVMH bourse mise à jour le 05/03/2020 

Présentation de LVMH

LVMH est le leader mondial des produits de luxe. Fondée en 1987 suite à la fusion entre le spiritueux Moët Hennessy et le malletier Louis Vuitton, Le groupe réunit aujourd’hui plus de 75 Maisons d’exception et est présent dans six secteurs majeurs du luxe.

Le groupe est dirigé par Bernard Arnault (1949).

Principaux actionnaires

Christian Dior SE
41.1%
Famille Arnault
6%
Flottant
52.9%

2019 en bref

0 Mds€
Chiffre d'affaire
0 %
Croissance annuelle du CA depuis 2008
0 %
Marge opérationnelle
0 Mds€
Résultat net
0 %
ROE
0 Mds€
Dettes nettes

Les métiers de LVMH

17 maisons (LOUIS VUITTON, LOEWE, CHRISTIAN DIOR, CELINE, BERLUTI, FENDI…)

26 maisons (CLOS DES LAMBRAYS, DOM PERIGNON, RUINART, HENNESSY, CHATEAU CHEVAL BLANC…)

13 maisons (GUERLAIN, KENZO PARFUMS, FENTY BEAUTY BY RIHANNA, MAKE UP FOR EVER…)

6 maisons (CHAUMET, TAG HEUER, ZENITH, HUBLOT, BVLGARI, FRED)

5 maisons (SEPHORA, LE BON MARCHÉ RIVE GAUCHE, LA GRANDE EPICERIE DE PARIS, DFS, STARBOARD CRUISE SERVICES)

11 maisons dans des secteurs très différents mais qui ne contribuent que très peu aux ventes du groupe.

-Médias : Groupe LES ECHOS, Radio classique

-Café traiteur :  COVA

-Constructeur de yacht : ROYAL VAN LENT

-Hôtellerie de luxe : BELMOND, CHEVAL BLANC

-JARDIN D’ACCLIMATATION

Données en milliards d’euros

Tous les métiers du groupe LVMH sont en croissance ces dernières années en particulier la mode et maroquinerie, segment à la fois le plus important et le plus rentable.

Répartition des ventes 2019

Par zone géographique

repartition geographique des ventes

Etats-Unis 25%

Asie 28%

Japon 7%

Europe* 29%

Autres 11%

 *Dont 10% en France

Contribution des métiers

En %

Comment lire le graphique:

La distribution sélective, 2ème métier du groupe avec 28% des ventes, ne représente que 10% du résultat opérationnel. A l’inverse, les vins et spiritueux, beaucoup plus rentables, représentent 32% des bénéfices opérationnels bien qu’ils ne pèsent que 11% des ventes de LVMH.

Comment lire le graphique:

La distribution sélective, bien que 2ème métier du groupe (28% des ventes), ne représente que 10% du résultat opérationnel. A l’inverse, les vins est spiritueux, beaucoup plus rentables, représentent 32% des bénéfices opérationnelles alors qu’ils ne pèsent que 11% des ventes de LVMH.

Marché mondial du luxe en 2018

Evolution des ventes

En milliards d’euros

par catégorie

En %

* Cette catégorie regroupe les chaussures, la maroquinerie (notamment les sacs à main et les portefeuilles, ainsi que d’autres articles en cuir), les lunettes et les accessoires textiles

Canaux de distribution

En %

Par nationalité

En %

Source : Estimation Kering dans son rapport annuel 2018

Performance opérationnelle

Chiffre d'affaire

En milliards d’euros

résultat opérationnel

En milliards d’euros

marge opérationnelle

En %

résultat net

En milliards d’euros

Dettes nettes

En milliards d’euros

Gearing

En %

Rentabilité des fonds propres

En %

Actif net par action

En EUR

Commentaires MasterBourse

Les qualités de LVMH sont bien connues : une répartition des ventes équilibrée entre les différentes zones géographiques, un vrai savoir-faire dans le haut de gamme (production, marketing, communication, distribution… le groupe maîtrise parfaitement toute la chaîne de valeur), un pricing power très élevé et une demande en croissance structurelle et acyclique (le CA n’a baissé que de 0,8% en 2009…).

Le groupe poursuit dans sa stratégie de décentralisation qui a fait ses succès : Chaque marque du portefeuille a pour mission de se déployer de manière autonome, dans le respect de son identité et de son savoir-faire et a, à sa disposition, toute la puissance de frappe du groupe pour sa croissance.

Bien que le groupe mise beaucoup sur l’innovation, il faut bien distinguer la nature de celle-ci. Nous ne sommes pas ici sur un secteur high-tech. Le secteur du luxe est plutôt low-tech (le préféré de Warren Buffett par ailleurs !) et c’est ce qui fait toute la puissance du groupe et érige des barrières d’entrée très forte. Dis autrement, les innovations dans le luxe sont incrémentales, rarement de rupture. Un grand acteur peut se permettre de se tromper sans dégâts majeurs. A l’inverse, une seule innovation technologique pourrait mettre à mal le business model de Google ou de Microsoft.

Nous pouvons raisonnablement tabler que malgré les disruptions technologiques, les bouleversements sociétaux ou même environnementaux à venir, il y aura toujours de la demande pour les produits haut de gamme et on célébrera les événements de la vie avec du champagne. Le groupe a montré qu’il peut allier une maison de vin vieille de 7 siècles (le CLOS DES LAMBRAYS) et une marque de cosmétique crée en 2017 par une chanteuse pour offrir simplement ce qu’il sait faire de mieux: la meilleure expérience du luxe. Les avantages concurrentiels du groupe sont énormes et sont là pour durer (en réalité, ils se renforcent avec le temps).

Bien que personne ne peut estimer précisément le taux de croissance du groupe pour la prochaine décennie, la performance des 10 dernières années (+10,5% par an de hausse du CA) et la résilience dont il fait preuve en Asie malgré les évènements de Hong Kong prouvent que LVMH a de beaux jours devant lui. En alliant croissance interne et externe sur un positionnement haut (voire très haut) de gamme, le groupe peut continuer à générer de la croissance rentable (augmenter ses bénéfices encore plus vite que ses ventes) pendant longtemps.

Bernard Arnault, actuel PDG du groupe est l’artisan de ce succès. Après une OPA controversée sur le groupe au milieu des années 80, il devient l’actionnaire majoritaire et prend la direction du groupe. S’ensuit une multitude d’acquisitions de marques de luxe (Céline, Berlutti, Kenzo…).

Bien que la politique de distribution des stock-options soit agressive (le nombre d’actions a augmenté entre 2009 et 2018 de 6%), les performances sont là. Le Free Cash-Flow par action a été multiplié sur la période par près de 2,5, en ligne avec la croissance du CA.

DONNÉES FINANCIÈRES

Compte de résultat (M€)20082009201020112012201320142015201620172018
Chiffre d'affaire17 19317 05320 32023 65928 10329 14930 63835 66437 60042 63646 826
Résultat opérationnel3 4853 1614 1695 1545 7395 8985 4316 3846 9048 1169 854
Résultat net part du groupe2 3181 9733 0323 0653 4243 4365 6483 5733 9815 1296 354
Bilan (M€)20082009201020112012201320142015201620172018
Actifs non courants21 12921 13125 96533 80235 65740 20535 25238 65140 22447 46850 749
Actifs courants10 35410 97511 19913 26714 27315 97118 11018 95019 39821 08223 551
Dont trésorerie1 6982 4462 2922 3032 1963 2264 0913 5943 5443 7384 610
Fonds propres12 80413 79617 19822 45124 56426 87921 76324 33926 39328 85232 293
Passifs non courants12 06412 26212 90615 02415 88417 65819 42420 56320 41924 69525 174
Dont dettes fin. À LT3 7384 0773 4324 1323 8364 1495 0544 5113 9327 0466 005
Passifs courants6 6156 0487 0609 5949 48211 63912 17512 69912 81015 00316 833
Dont dettes fin. À CT1 8471 7081 8343 1342 9764 6744 1893 7693 4474 5305 027
Total bilan31 48332 10637 16447 06949 93056 17653 36257 60159 62268 55074 300
BFR3 8884 1893 6814 5045 5715 7806 0336 4266 4916 8717 135
Ratios (%)20082009201020112012201320142015201620172018
Variation CA-1%19%16%19%4%5%16%5%13%10%
Marge opérationnelle20%19%21%22%20%20%18%18%18%19%21%
Marge nette13%12%15%13%12%12%18%10%11%12%14%
ROE18%14%18%14%14%13%26%15%15%18%20%
BFR/CA23%25%18%19%20%20%20%18%17%16%15%
Payout33%39%32%35%43%44%28%47%46%41%43%
Rendement dividende (c)/(a)3,2%3,3%2,6%2,3%2,7%2,5%2,6%2,3%2,5%2,0%2,0%
Ratios d'endettement20082009201020112012201320142015201620172018
Gearing (%)30%24%17%22%19%21%24%19%15%27%20%
Dettes nettes / EBIT1,11,10,71,00,80,90,90,70,61,00,7
Valorisation20082009201020112012201320142015201620172018
Nombre d'actions (en millions)475,6474,8479,7492,2502,2503,2503,9504,9504,9504,6504,0
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)50,148,078,395,9106,9118,3120,7145,0143,6211,6267,8
(1) Capitalisation boursière (en M€)23 81822 80837 55147 20553 67059 53860 79273 21872 503106 775134 983
(2) Dettes financières - trésorerie nette3 8873 3392 9744 9634 6165 5975 1524 6863 8357 8386 422
Valeur d'entreprise = (1)+(2)27 70526 14740 52552 16858 28665 13565 94477 90476 338114 613141 405
Données par action €20082009201020112012201320142015201620172018
Bnpa4,94,26,36,26,86,811,27,17,910,212,6
(b) Actif net / Action26,929,135,845,648,953,443,248,252,357,264,1
(c)Dividende /action1,601,602,002,202,903,003,153,303,604,205,40
Valeur20082009201020112012201320142015201620172018
PER1012121516171120182121
VE/ROC7,98,39,710,110,211,012,112,211,114,114,3
VE/CA1,61,52,02,22,12,22,22,22,02,73,0
P/B (a)/(b)1,91,72,22,12,22,22,83,02,73,74,2

DONNÉES FINANCIÈRES

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Compte de résultat (M€)201620172018
Chiffre d'affaire37 60042 63646 826
Résultat opérationnel6 9048 1169 854
Résultat net part du groupe3 9815 1296 354
Bilan (M€)201620172018
Actifs non courants40 22447 46850 749
Actifs courants19 39821 08223 551
Dont trésorerie3 5443 7384 610
Fonds propres26 39328 85232 293
Passifs non courants20 41924 69525 174
Dont dettes fin. À LT3 9327 0466 005
Passifs courants12 81015 00316 833
Dont dettes fin. À CT3 4474 5305 027
Total bilan59 62268 55074 300
BFR6 4916 8717 135
Ratios (%)201620172018
Variation CA5%13%10%
Marge opérationnelle18%19%21%
Marge nette11%12%14%
ROE15%18%20%
BFR/CA17%16%15%
Payout46%41%43%
Rendement dividende (c)/(a)2,5%2,0%2,0%
Ratios d'endettement201620172018
Gearing (%)15%27%20%
Dettes nettes / EBIT0,61,00,7
Valorisation201620172018
Nombre d'actions (en millions)504,9504,6504,0
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)143,6211,6267,8
(1) Capitalisation boursière (en M€)72 503106 775134 983
(2) Dettes financières - trésorerie nette3 8357 8386 422
Valeur d'entreprise = (1)+(2)76 338114 613141 405
Données par action €201620172018
Bnpa7,910,212,6
(b) Actif net / Action52,357,264,1
(c)Dividende /action3,604,205,40
Valeur201620172018
PER182121
VE/ROC11,114,114,3
VE/CA2,02,73,0
P/B (a)/(b)2,73,74,2

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1 commentaire pour “LVMH BOURSE : analyse entreprise”

  1. Bonjour,
    Très bonne analyse. J’ai profité de la baisse pour renforcer. La valorisation est revenue à un niveau un peu plus normatif.
    amicalement
    Romain

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