Source : rapports annuels. / Fiche LVMH bourse mise à jour le 15/02/2021
Présentation de LVMH
Le groupe est le leader mondial des produits de luxe. L’aventure de LVMH en bourse remonte à 1987 suite à la fusion entre le spiritueux Moët Hennessy et le malletier Louis Vuitton. Bernard Arnault a racheté le groupe 2 ans après. LVMH réunit aujourd’hui plus de 75 Maisons d’exception et est présent dans six secteurs majeurs du luxe.
Le groupe est dirigé par Bernard Arnault (1949) et ses enfants.
Principaux actionnaires
Christian Dior SE
41.1%
Famille Arnault
6%
Flottant
52.9%
2020 en bref
Chiffre d'affaire
0
Mds€
Marge opérationnelle
0
%
Résultat net
0
Mds€
ROE
0
%
Dettes nettes*
0
Mds€
Gearing*
0
%
* Hors dettes locatives.
Les métiers de LVMH
17 maisons (LOUIS VUITTON, LOEWE, CHRISTIAN DIOR, CELINE, BERLUTI, FENDI…)
26 maisons (CLOS DES LAMBRAYS, DOM PERIGNON, RUINART, HENNESSY, CHATEAU CHEVAL BLANC…)
13 maisons (GUERLAIN, KENZO PARFUMS, FENTY BEAUTY BY RIHANNA, MAKE UP FOR EVER…)
6 maisons (CHAUMET, TAG HEUER, ZENITH, HUBLOT, BVLGARI, FRED)
5 maisons (SEPHORA, LE BON MARCHÉ RIVE GAUCHE, LA GRANDE EPICERIE DE PARIS, DFS, STARBOARD CRUISE SERVICES)
11 maisons dans des secteurs très différents mais qui ne contribuent que très peu aux ventes du groupe.
-Médias : Groupe LES ECHOS, Radio classique
-Café traiteur : COVA
-Constructeur de yacht : ROYAL VAN LENT
-Hôtellerie de luxe : BELMOND, CHEVAL BLANC
-JARDIN D’ACCLIMATATION
Données en milliards d’euros
Tous les métiers du groupe LVMH sont en croissance ces dernières années en particulier la mode et maroquinerie, segment à la fois le plus important et le plus rentable.
Répartition des ventes 2019
Par zone géographique
24%
Etats-Unis
34%
Asie
7%
Japon
24%*
Europe
Autres 11%
*Dont 8% en France
Contribution des métiers
En %
Comment lire le graphique:
La distribution sélective, 2ème métier du groupe avec 23% des ventes, a eu une contribution négative (-2%) au résultat opérationnel courant. A l’inverse, les vins et spiritueux, beaucoup plus rentables, représentent 16% des bénéfices opérationnels bien qu’ils ne pèsent que 11% des ventes de LVMH.
Comment lire le graphique:
La distribution sélective, 2ème métier du groupe avec 23% des ventes, a eu une contribution négative (-2%) au résultat opérationnel courant. A l’inverse, les vins et spiritueux, beaucoup plus rentables, représentent 16% des bénéfices opérationnels bien qu’ils ne pèsent que 11% des ventes de LVMH.
LVMH en bourse
LVMH, l’action obligation
Le parcours de LVMH en bourse représente fidèlement la success story. Il faut dire que sur les 20 dernières années, le groupe a réussi a amélioré son bénéfice net par action de 12,3% par an. Une croissance rentable qui détonne par i) la longévité ii) la régularité et iii) l’amplitude. Ce type de croissance est assez rare pour une entreprise industrielle de cette taille.
Performance sur 20 ans
Evolution du PER de LVMH
Est-ce que l’action LVMH est chère en bourse ?
Le PER, indicateur relativement pertinent dans le cas deLVMH, de 30 pour 2021 n’est pas excessif. Avec une croissance des bénéficesattendue à 2 chiffres et des taux d’intérêts au plancher, la valorisation deLVMH paraît cohérente avec son profil de croissance. Il est vrai qu’historiquement,le groupe se traitait autour de 15-17 fois les bénéfices. Toute chose étant égale par ailleurs, durant cettepériode, les taux d’intérêt sans risque étaient de l’ordre de 5%. La prime derisque aujourd’hui est cohérente. Seule une hausse significative des taux sansrisque pourrait mettre la pression sur les multiples. C’est un risque systémiqueet non spécifique à LVMH.
Marché mondial du luxe en 2020
Evolution des ventes
En milliards d’euros
Le marché mondial du luxe ne devrait recouvrer le niveau d’activité de 2019 (281Mds €) qu’en 2022/23.
par catégorie
En %
* Cette catégorie regroupe les chaussures, la maroquinerie (notamment les sacs à main et les portefeuilles, ainsi que d’autres articles en cuir), les lunettes et les accessoires textiles
Canaux de distribution
En %
Avec la crise du Covid, les ventes en ligne sont passées de 11 à 23% entre 2019 et 2020 !
Par nationalité
En %
Perspectives 2025 :
Source : Estimation Kering dans son rapport annuel 2020
Performance opérationnelle
Chiffre d'affaires
En milliards d’euros
résultat opérationnel
En milliards d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En milliards d’euros
Dettes nettes
En milliards d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
Commentaires MasterBourse
Les qualités de LVMH sont bien connues : une répartition des ventes équilibrée entre les différentes zones géographiques, un vrai savoir-faire dans le haut de gamme (production, marketing, communication, distribution… le groupe maîtrise parfaitement toute la chaîne de valeur), un pricing power très élevé et une demande en croissance structurelle et relativement acyclique. Le chiffre d’affaires n’a baissé que de 0,8% en 2009. Quant à 2020, la fléchissement des ventes est lié aux mesures sanitaires et non à un désintérêt des clients pour les produits.
Le groupe poursuit dans sa stratégie de décentralisation qui a fait ses succès : Chaque marque du portefeuille a pour mission de se déployer de manière autonome, dans le respect de son identité et de son savoir-faire et a, à sa disposition, toute la puissance de frappe du groupe pour sa croissance.
Bien que le groupe mise beaucoup sur l’innovation, il faut bien distinguer la nature de celle-ci. Nous ne sommes pas ici sur un secteur high-tech. Le secteur du luxe est plutôt low-tech (le préféré de Warren Buffett par ailleurs !) et c’est ce qui fait toute la puissance du groupe et érige des barrières d’entrée très forte. Dis autrement, les innovations dans le luxe sont incrémentales, rarement de rupture. Un grand acteur peut se permettre de se tromper sans dégâts majeurs. A l’inverse, une seule innovation technologique pourrait mettre à mal le business model de Google ou de Microsoft.
Nous pouvons raisonnablement tabler que malgré les disruptions technologiques, les bouleversements sociétaux ou même environnementaux à venir, il y aura toujours de la demande pour les produits haut de gamme et on célébrera les événements de la vie avec du champagne. Le groupe a montré qu’il peut allier une maison de vin vieille de 7 siècles (le CLOS DES LAMBRAYS) et une marque de cosmétique crée en 2017 par une chanteuse pour offrir simplement ce qu’il sait faire de mieux: la meilleure expérience du luxe. Les avantages concurrentiels du groupe sont énormes et sont là pour durer (en réalité, ils se renforcent avec le temps).
Bien que personne ne peut estimer précisément le taux de croissance du groupe pour la prochaine décennie, la performance des 20 dernières années, la résilience dont il fait preuve en Asie malgré les évènements de Hong Kong en 2019 et face à la crise sanitaire en 2020 prouvent que LVMH a de beaux jours devant lui. En alliant croissance interne et externe sur un positionnement haut (voire très haut) de gamme, le groupe peut continuer à générer de la croissance rentable (augmenter ses bénéfices encore plus vite que ses ventes) pendant longtemps.
Bernard Arnault, actuel PDG du groupe est l’artisan de ce succès. Après une OPA controversée sur le groupe au milieu des années 80, il devient l’actionnaire majoritaire et prend la direction du groupe. S’ensuit une multitude d’acquisitions de marques de luxe (Céline, Berlutti, Kenzo…).
Bien que la politique de distribution des stock-options soit agressive (le nombre d’actions a augmenté entre 2009 et 2018 de 6%), les performances sont là. Le Free Cash-Flow par action a été multiplié sur la période par près de 2,5, en ligne avec la croissance du CA.
DONNÉES FINANCIÈRES
Compte de résultat (M€) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 17 053 | 20 320 | 23 659 | 28 103 | 29 149 | 30 638 | 35 664 | 37 600 | 42 636 | 46 826 | 53 670 | 44 651 |
Résultat opérationnel | 3 161 | 4 169 | 5 154 | 5 739 | 5 898 | 5 431 | 6 384 | 6 904 | 8 116 | 9 854 | 11 273 | 7 972 |
Résultat net part du groupe | 1 973 | 3 032 | 3 065 | 3 424 | 3 436 | 5 648 | 3 573 | 3 981 | 5 129 | 6 354 | 7 171 | 4 702 |
Bilan (M€) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Actifs non courants | 21 131 | 25 965 | 33 802 | 35 657 | 40 205 | 35 252 | 38 651 | 40 224 | 47 468 | 50 749 | 69 997 | 68 698 |
Actifs courants | 10 975 | 11 199 | 13 267 | 14 273 | 15 971 | 18 110 | 18 950 | 19 398 | 21 082 | 23 551 | 26 510 | 39 973 |
Dont trésorerie | 2 446 | 2 292 | 2 303 | 2 196 | 3 226 | 4 091 | 3 594 | 3 544 | 3 738 | 4 610 | 5 673 | 19 963 |
Fonds propres | 13 796 | 17 198 | 22 451 | 24 564 | 26 879 | 21 763 | 24 339 | 26 393 | 28 852 | 32 293 | 36 586 | 37 412 |
Passifs non courants | 12 262 | 12 906 | 15 024 | 15 884 | 17 658 | 19 424 | 20 563 | 20 419 | 24 695 | 25 174 | 37 298 | 45 941 |
Dont dettes fin. À LT | 4 077 | 3 432 | 4 132 | 3 836 | 4 149 | 5 054 | 4 511 | 3 932 | 7 046 | 6 005 | 5 101 | 14 065 |
Passifs courants | 6 048 | 7 060 | 9 594 | 9 482 | 11 639 | 12 175 | 12 699 | 12 810 | 15 003 | 16 833 | 22 623 | 25 318 |
Dont dettes fin. À CT | 1 708 | 1 834 | 3 134 | 2 976 | 4 674 | 4 189 | 3 769 | 3 447 | 4 530 | 5 027 | 7 610 | 10 638 |
Total bilan | 32 106 | 37 164 | 47 069 | 49 930 | 56 176 | 53 362 | 57 601 | 59 622 | 68 550 | 74 300 | 96 507 | 108 671 |
BFR | 4 189 | 3 681 | 4 504 | 5 571 | 5 780 | 6 033 | 6 426 | 6 491 | 6 871 | 7 135 | 5 824 | 5 330 |
Ratios (%) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Variation CA | -1% | 19% | 16% | 19% | 4% | 5% | 16% | 5% | 13% | 10% | 15% | -17% |
Marge opérationnelle | 19% | 21% | 22% | 20% | 20% | 18% | 18% | 18% | 19% | 21% | 21% | 18% |
Marge nette | 12% | 15% | 13% | 12% | 12% | 18% | 10% | 11% | 12% | 14% | 13% | 11% |
ROE | 14% | 18% | 14% | 14% | 13% | 26% | 15% | 15% | 18% | 20% | 20% | 13% |
BFR/CA | 25% | 18% | 19% | 20% | 20% | 20% | 18% | 17% | 16% | 15% | 11% | 12% |
Payout | 39% | 32% | 35% | 43% | 44% | 28% | 47% | 46% | 41% | 43% | 38% | 58% |
Rendement dividende (c)/(a) | 3,4% | 2,6% | 2,3% | 2,8% | 2,6% | 2,7% | 2,3% | 2,6% | 2,0% | 2,1% | 1,6% | 1,4% |
Ratios d'endettement | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Gearing (%) | 24% | 17% | 22% | 19% | 21% | 24% | 19% | 15% | 27% | 20% | 19% | 13% |
Dettes nettes / EBIT | 1,1 | 0,7 | 1,0 | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 0,7 | 0,6 | 1,0 | 0,7 | 0,6 | 0,6 |
Valorisation | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Nombre d'actions (en millions) | 474,8 | 479,7 | 492,2 | 502,2 | 503,2 | 503,9 | 504,9 | 504,9 | 504,6 | 504,0 | 504,0 | 504,0 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 47,1 | 76,7 | 94,0 | 104,7 | 115,9 | 118,1 | 140,9 | 139,5 | 205,5 | 260,2 | 338,5 | 395,1 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 22 349 | 36 796 | 46 255 | 52 590 | 58 339 | 59 525 | 71 124 | 70 429 | 103 721 | 131 122 | 170 615 | 199 159 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 3 339 | 2 974 | 4 963 | 4 616 | 5 597 | 5 152 | 4 686 | 3 835 | 7 838 | 6 422 | 7 038 | 4 740 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 25 688 | 39 770 | 51 218 | 57 206 | 63 936 | 64 677 | 75 810 | 74 264 | 111 559 | 137 544 | 177 653 | 203 899 |
Données par action € | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Bnpa | 4,2 | 6,3 | 6,2 | 6,8 | 6,8 | 11,2 | 7,1 | 7,9 | 10,2 | 12,6 | 14,2 | 9,3 |
(b) Actif net / Action | 29,1 | 35,8 | 45,6 | 48,9 | 53,4 | 43,2 | 48,2 | 52,3 | 57,2 | 64,1 | 72,6 | 74,2 |
(c)Dividende /action | 1,60 | 2,00 | 2,20 | 2,90 | 3,00 | 3,15 | 3,30 | 3,60 | 4,20 | 5,40 | 5,40 | 5,40 |
Valeur | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
PER | 11 | 12 | 15 | 15 | 17 | 11 | 20 | 18 | 20 | 21 | 24 | 42 |
VE/ROC | 8,1 | 9,5 | 9,9 | 10,0 | 10,8 | 11,9 | 11,9 | 10,8 | 13,7 | 14,0 | 15,8 | 25,6 |
VE/CA | 1,5 | 2,0 | 2,2 | 2,0 | 2,2 | 2,1 | 2,1 | 2,0 | 2,6 | 2,9 | 3,3 | 4,6 |
P/B (a)/(b) | 1,6 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | 2,2 | 2,7 | 2,9 | 2,7 | 3,6 | 4,1 | 4,7 | 5,3 |
DONNÉES FINANCIÈRES
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Compte de résultat (M€) | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 46 826 | 53 670 | 44 651 |
Résultat opérationnel | 9 854 | 11 273 | 7 972 |
Résultat net part du groupe | 6 354 | 7 171 | 4 702 |
Bilan (M€) | 2018 | 2019 | 2020 |
Actifs non courants | 50 749 | 69 997 | 68 698 |
Actifs courants | 23 551 | 26 510 | 39 973 |
Dont trésorerie | 4 610 | 5 673 | 19 963 |
Fonds propres | 32 293 | 36 586 | 37 412 |
Passifs non courants | 25 174 | 37 298 | 45 941 |
Dont dettes fin. À LT | 6 005 | 5 101 | 14 065 |
Passifs courants | 16 833 | 22 623 | 25 318 |
Dont dettes fin. À CT | 5 027 | 7 610 | 10 638 |
Total bilan | 74 300 | 96 507 | 108 671 |
BFR | 7 135 | 5 824 | 5 330 |
Ratios (%) | 2018 | 2019 | 2020 |
Variation CA | 10% | 15% | -17% |
Marge opérationnelle | 21% | 21% | 18% |
Marge nette | 14% | 13% | 11% |
ROE | 20% | 20% | 13% |
BFR/CA | 15% | 11% | 12% |
Payout | 43% | 38% | 58% |
Rendement dividende (c)/(a) | 2,1% | 1,6% | 1,4% |
Ratios d'endettement | 2018 | 2019 | 2020 |
Gearing (%) | 20% | 19% | 13% |
Dettes nettes / EBIT | 0,7 | 0,6 | 0,6 |
Valorisation | 2018 | 2019 | 2020 |
Nombre d'actions (en millions) | 504,0 | 504,0 | 504,0 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 260,2 | 338,5 | 395,1 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 131 122 | 170 615 | 199 159 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 6 422 | 7 038 | 4 740 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 137 544 | 177 653 | 203 899 |
Données par action € | 2018 | 2019 | 2020 |
Bnpa | 12,6 | 14,2 | 9,3 |
(b) Actif net / Action | 64,1 | 72,6 | 74,2 |
(c)Dividende /action | 5,40 | 5,40 | 5,40 |
Valeur | 2018 | 2019 | 2020 |
PER | 21 | 24 | 42 |
VE/ROC | 14,0 | 15,8 | 25,6 |
VE/CA | 2,9 | 3,3 | 4,6 |
P/B (a)/(b) | 4,1 | 4,7 | 5,3 |
Disclaimer : Les informations fournies présentent un caractère purement informatif, elles ne constituent pas un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente ou de la recherche en investissement.
L’attention du lecteur est en outre attirée sur les risques liés au caractère spéculatif et aux fluctuations rapides et aléatoires de certains marchés financiers, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur évolution future. Le lecteur reste seul et unique juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit impérativement apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience et de ses objectifs personnels en matière de placement (notamment en termes de degré d’acceptation du risque de perte en capital et de durée d’investissement envisagée).
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Bonjour,
Très bonne analyse. J’ai profité de la baisse pour renforcer. La valorisation est revenue à un niveau un peu plus normatif.
amicalement
Romain