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Source : rapports annuels. / Fiche LVMH bourse mise à jour le 15/02/2021 

Présentation de LVMH

Le groupe est le leader mondial des produits de luxe. L’aventure de LVMH en bourse remonte à 1987 suite à la fusion entre le spiritueux Moët Hennessy et le malletier Louis Vuitton. Bernard Arnault a racheté le groupe 2 ans après. LVMH réunit aujourd’hui plus de 75 Maisons d’exception et est présent dans six secteurs majeurs du luxe.

Le groupe est dirigé par Bernard Arnault (1949) et ses enfants.

Principaux actionnaires

Christian Dior SE
41.1%
Famille Arnault
6%
Flottant
52.9%

2020 en bref

Chiffre d'affaire
0 Mds€
Marge opérationnelle
0 %
Résultat net
0 Mds€
ROE
0 %
Dettes nettes*
0 Mds€
Gearing*
0 %

* Hors dettes locatives.

Les métiers de LVMH

17 maisons (LOUIS VUITTON, LOEWE, CHRISTIAN DIOR, CELINE, BERLUTI, FENDI…)

26 maisons (CLOS DES LAMBRAYS, DOM PERIGNON, RUINART, HENNESSY, CHATEAU CHEVAL BLANC…)

13 maisons (GUERLAIN, KENZO PARFUMS, FENTY BEAUTY BY RIHANNA, MAKE UP FOR EVER…)

6 maisons (CHAUMET, TAG HEUER, ZENITH, HUBLOT, BVLGARI, FRED)

5 maisons (SEPHORA, LE BON MARCHÉ RIVE GAUCHE, LA GRANDE EPICERIE DE PARIS, DFS, STARBOARD CRUISE SERVICES)

11 maisons dans des secteurs très différents mais qui ne contribuent que très peu aux ventes du groupe.

-Médias : Groupe LES ECHOS, Radio classique

-Café traiteur :  COVA

-Constructeur de yacht : ROYAL VAN LENT

-Hôtellerie de luxe : BELMOND, CHEVAL BLANC

-JARDIN D’ACCLIMATATION

Données en milliards d’euros

Tous les métiers du groupe LVMH sont en croissance ces dernières années en particulier la mode et maroquinerie, segment à la fois le plus important et le plus rentable.

Répartition des ventes 2019

Par zone géographique

24%

Etats-Unis

34%

Asie

7%

Japon

24%*

Europe

Autres 11%

 *Dont 8% en France

Contribution des métiers

En %

Comment lire le graphique:

La distribution sélective, 2ème métier du groupe avec 23% des ventes, a eu une contribution négative (-2%) au résultat opérationnel courant. A l’inverse, les vins et spiritueux, beaucoup plus rentables, représentent 16% des bénéfices opérationnels bien qu’ils ne pèsent que 11% des ventes de LVMH.

Comment lire le graphique:

La distribution sélective, 2ème métier du groupe avec 23% des ventes, a eu une contribution négative (-2%) au résultat opérationnel courant. A l’inverse, les vins et spiritueux, beaucoup plus rentables, représentent 16% des bénéfices opérationnels bien qu’ils ne pèsent que 11% des ventes de LVMH.

LVMH en bourse

LVMH, l’action obligation

Le parcours de LVMH en bourse représente fidèlement la success story. Il faut dire que sur les 20 dernières années, le groupe a réussi a amélioré son bénéfice net par action de 12,3% par an. Une croissance rentable qui détonne par i) la longévité ii) la régularité et iii) l’amplitude.  Ce type de croissance est assez rare pour une entreprise industrielle de cette taille.  

Performance sur 20 ans
  • Bénéfice net par action : +12.3% par an (X9)
  • Cours de l'action : +15.7% par an (X16)

Evolution du PER de LVMH

Est-ce que l’action LVMH est chère en bourse ?

Le PER, indicateur relativement pertinent dans le cas deLVMH, de 30 pour 2021 n’est pas excessif. Avec une croissance des bénéficesattendue à 2 chiffres et des taux d’intérêts au plancher, la valorisation deLVMH paraît cohérente avec son profil de croissance. Il est vrai qu’historiquement,le groupe se traitait autour de 15-17 fois les bénéfices. Toute chose étant égale par ailleurs, durant cettepériode, les taux d’intérêt sans risque étaient de l’ordre de 5%. La prime derisque aujourd’hui est cohérente. Seule une hausse significative des taux sansrisque pourrait mettre la pression sur les multiples. C’est un risque systémiqueet non spécifique à LVMH.

Marché mondial du luxe en 2020

Evolution des ventes

En milliards d’euros

Le marché mondial du luxe ne devrait recouvrer le niveau d’activité de 2019 (281Mds €) qu’en 2022/23.

par catégorie

En %

* Cette catégorie regroupe les chaussures, la maroquinerie (notamment les sacs à main et les portefeuilles, ainsi que d’autres articles en cuir), les lunettes et les accessoires textiles

Canaux de distribution

En %

Avec la crise du Covid, les ventes en ligne sont passées de 11 à 23% entre 2019 et 2020 !

Par nationalité

En %

Perspectives 2025 :

Source : Estimation Kering dans son rapport annuel 2020

Performance opérationnelle

Chiffre d'affaires

En milliards d’euros

résultat opérationnel

En milliards d’euros

marge opérationnelle

En %

résultat net

En milliards d’euros

Dettes nettes

En milliards d’euros

Gearing

En %

Rentabilité des fonds propres

En %

Actif net par action

En EUR

Commentaires MasterBourse

Les qualités de LVMH sont bien connues : une répartition des ventes équilibrée entre les différentes zones géographiques, un vrai savoir-faire dans le haut de gamme (production, marketing, communication, distribution… le groupe maîtrise parfaitement toute la chaîne de valeur), un pricing power très élevé et une demande en croissance structurelle et relativement acyclique. Le chiffre d’affaires n’a baissé que de 0,8% en 2009. Quant à 2020, la fléchissement des ventes est lié aux mesures sanitaires et non à un désintérêt des clients pour les produits.

Le groupe poursuit dans sa stratégie de décentralisation qui a fait ses succès : Chaque marque du portefeuille a pour mission de se déployer de manière autonome, dans le respect de son identité et de son savoir-faire et a, à sa disposition, toute la puissance de frappe du groupe pour sa croissance.

Bien que le groupe mise beaucoup sur l’innovation, il faut bien distinguer la nature de celle-ci. Nous ne sommes pas ici sur un secteur high-tech. Le secteur du luxe est plutôt low-tech (le préféré de Warren Buffett par ailleurs !) et c’est ce qui fait toute la puissance du groupe et érige des barrières d’entrée très forte. Dis autrement, les innovations dans le luxe sont incrémentales, rarement de rupture. Un grand acteur peut se permettre de se tromper sans dégâts majeurs. A l’inverse, une seule innovation technologique pourrait mettre à mal le business model de Google ou de Microsoft.

Nous pouvons raisonnablement tabler que malgré les disruptions technologiques, les bouleversements sociétaux ou même environnementaux à venir, il y aura toujours de la demande pour les produits haut de gamme et on célébrera les événements de la vie avec du champagne. Le groupe a montré qu’il peut allier une maison de vin vieille de 7 siècles (le CLOS DES LAMBRAYS) et une marque de cosmétique crée en 2017 par une chanteuse pour offrir simplement ce qu’il sait faire de mieux: la meilleure expérience du luxe. Les avantages concurrentiels du groupe sont énormes et sont là pour durer (en réalité, ils se renforcent avec le temps).

Bien que personne ne peut estimer précisément le taux de croissance du groupe pour la prochaine décennie, la performance des 20 dernières années, la résilience dont il fait preuve en Asie malgré les évènements de Hong Kong en 2019 et face à la crise sanitaire en 2020  prouvent que LVMH a de beaux jours devant lui. En alliant croissance interne et externe sur un positionnement haut (voire très haut) de gamme, le groupe peut continuer à générer de la croissance rentable (augmenter ses bénéfices encore plus vite que ses ventes) pendant longtemps.

Bernard Arnault, actuel PDG du groupe est l’artisan de ce succès. Après une OPA controversée sur le groupe au milieu des années 80, il devient l’actionnaire majoritaire et prend la direction du groupe. S’ensuit une multitude d’acquisitions de marques de luxe (Céline, Berlutti, Kenzo…).

Bien que la politique de distribution des stock-options soit agressive (le nombre d’actions a augmenté entre 2009 et 2018 de 6%), les performances sont là. Le Free Cash-Flow par action a été multiplié sur la période par près de 2,5, en ligne avec la croissance du CA.

DONNÉES FINANCIÈRES

Compte de résultat (M€)200920102011201220132014201520162017201820192020
Chiffre d'affaire17 05320 32023 65928 10329 14930 63835 66437 60042 63646 82653 67044 651
Résultat opérationnel3 1614 1695 1545 7395 8985 4316 3846 9048 1169 85411 2737 972
Résultat net part du groupe1 9733 0323 0653 4243 4365 6483 5733 9815 1296 3547 1714 702
Bilan (M€)200920102011201220132014201520162017201820192020
Actifs non courants21 13125 96533 80235 65740 20535 25238 65140 22447 46850 74969 99768 698
Actifs courants10 97511 19913 26714 27315 97118 11018 95019 39821 08223 55126 51039 973
Dont trésorerie2 4462 2922 3032 1963 2264 0913 5943 5443 7384 6105 67319 963
Fonds propres13 79617 19822 45124 56426 87921 76324 33926 39328 85232 29336 58637 412
Passifs non courants12 26212 90615 02415 88417 65819 42420 56320 41924 69525 17437 29845 941
Dont dettes fin. À LT4 0773 4324 1323 8364 1495 0544 5113 9327 0466 0055 10114 065
Passifs courants6 0487 0609 5949 48211 63912 17512 69912 81015 00316 83322 62325 318
Dont dettes fin. À CT1 7081 8343 1342 9764 6744 1893 7693 4474 5305 0277 61010 638
Total bilan32 10637 16447 06949 93056 17653 36257 60159 62268 55074 30096 507108 671
BFR4 1893 6814 5045 5715 7806 0336 4266 4916 8717 1355 8245 330
Ratios (%)200920102011201220132014201520162017201820192020
Variation CA-1%19%16%19%4%5%16%5%13%10%15%-17%
Marge opérationnelle19%21%22%20%20%18%18%18%19%21%21%18%
Marge nette12%15%13%12%12%18%10%11%12%14%13%11%
ROE14%18%14%14%13%26%15%15%18%20%20%13%
BFR/CA25%18%19%20%20%20%18%17%16%15%11%12%
Payout39%32%35%43%44%28%47%46%41%43%38%58%
Rendement dividende (c)/(a)3,4%2,6%2,3%2,8%2,6%2,7%2,3%2,6%2,0%2,1%1,6%1,4%
Ratios d'endettement200920102011201220132014201520162017201820192020
Gearing (%)24%17%22%19%21%24%19%15%27%20%19%13%
Dettes nettes / EBIT1,10,71,00,80,90,90,70,61,00,70,60,6
Valorisation200920102011201220132014201520162017201820192020
Nombre d'actions (en millions)474,8479,7492,2502,2503,2503,9504,9504,9504,6504,0504,0504,0
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)47,176,794,0104,7115,9118,1140,9139,5205,5260,2338,5395,1
(1) Capitalisation boursière (en M€)22 34936 79646 25552 59058 33959 52571 12470 429103 721131 122170 615199 159
(2) Dettes financières - trésorerie nette3 3392 9744 9634 6165 5975 1524 6863 8357 8386 4227 0384 740
Valeur d'entreprise = (1)+(2)25 68839 77051 21857 20663 93664 67775 81074 264111 559137 544177 653203 899
Données par action €200920102011201220132014201520162017201820192020
Bnpa4,26,36,26,86,811,27,17,910,212,614,29,3
(b) Actif net / Action29,135,845,648,953,443,248,252,357,264,172,674,2
(c)Dividende /action1,602,002,202,903,003,153,303,604,205,405,405,40
Valeur200920102011201220132014201520162017201820192020
PER111215151711201820212442
VE/ROC8,19,59,910,010,811,911,910,813,714,015,825,6
VE/CA1,52,02,22,02,22,12,12,02,62,93,34,6
P/B (a)/(b)1,62,12,12,12,22,72,92,73,64,14,75,3

DONNÉES FINANCIÈRES

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Compte de résultat (M€)201820192020
Chiffre d'affaire46 82653 67044 651
Résultat opérationnel9 85411 2737 972
Résultat net part du groupe6 3547 1714 702
Bilan (M€)201820192020
Actifs non courants50 74969 99768 698
Actifs courants23 55126 51039 973
Dont trésorerie4 6105 67319 963
Fonds propres32 29336 58637 412
Passifs non courants25 17437 29845 941
Dont dettes fin. À LT6 0055 10114 065
Passifs courants16 83322 62325 318
Dont dettes fin. À CT5 0277 61010 638
Total bilan74 30096 507108 671
BFR7 1355 8245 330
Ratios (%)201820192020
Variation CA10%15%-17%
Marge opérationnelle21%21%18%
Marge nette14%13%11%
ROE20%20%13%
BFR/CA15%11%12%
Payout43%38%58%
Rendement dividende (c)/(a)2,1%1,6%1,4%
Ratios d'endettement201820192020
Gearing (%)20%19%13%
Dettes nettes / EBIT0,70,60,6
Valorisation201820192020
Nombre d'actions (en millions)504,0504,0504,0
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)260,2338,5395,1
(1) Capitalisation boursière (en M€)131 122170 615199 159
(2) Dettes financières - trésorerie nette6 4227 0384 740
Valeur d'entreprise = (1)+(2)137 544177 653203 899
Données par action €201820192020
Bnpa12,614,29,3
(b) Actif net / Action64,172,674,2
(c)Dividende /action5,405,405,40
Valeur201820192020
PER212442
VE/ROC14,015,825,6
VE/CA2,93,34,6
P/B (a)/(b)4,14,75,3

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1 commentaire pour “LVMH BOURSE : analyse entreprise”

  1. Bonjour,
    Très bonne analyse. J’ai profité de la baisse pour renforcer. La valorisation est revenue à un niveau un peu plus normatif.
    amicalement
    Romain

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