
Source : rapports annuels. / Fiche LVMH bourse mise à jour le 04/12/2024
Présentation de LVMH
Le groupe est le leader mondial des produits de luxe. L’aventure de LVMH en bourse remonte à 1987 suite à la fusion entre le spiritueux Moët Hennessy et le malletier Louis Vuitton. Bernard Arnault a racheté le groupe 2 ans après. LVMH réunit aujourd’hui plus de 75 Maisons d’exception et est présent dans six secteurs majeurs du luxe.
Le groupe est dirigé par Bernard Arnault (1949) et ses enfants.
Principaux actionnaires
Christian Dior SE
41.8%
Famille Arnault
6.9%
Auto-détention
0.5%
Flottant
50.8%
2023 en bref
Chiffre d'affaire
0
Mds€
Marge opérationnelle
0
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Résultat net
0
Mds€
ROE
0
%
Dettes nettes*
0
Mds€
Gearing*
0
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* Hors dettes locatives.
Les métiers de LVMH
Ce secteur rassemble des marques emblématiques comme Louis Vuitton, Christian Dior, Celine, et Givenchy. Il se distingue par une créativité constante et un savoir-faire artisanal qui répond aux standards les plus élevés de l’industrie du luxe.
Ce métier ce compose de 13 Maisons
LVMH possède 27 Maisons de prestige telles que Moët & Chandon, Hennessy, et Château d’Yquem. Ce secteur allie tradition et innovation, en offrant des produits d’exception issus des terroirs les plus réputés.
Représenté par 16 Maisons comme Christian Dior, Guerlain, et Givenchy…, ce secteur crée des produits qui allient créativité et excellence, inspirant le monde de la beauté et du bien-être.
Tiffany & Co., Bulgari, et TAG Heuer sont quelques-unes des 8 Maisons de ce secteur, réputées pour leur précision et leur savoir-faire, qui incarnent l’innovation et l’élégance dans la haute joaillerie et l’horlogerie.
Comprenant Sephora et Le Bon Marché, ce secteur se concentre sur la distribution de produits haut de gamme, offrant une expérience client exceptionnelle et personnalisée à travers le monde. Ce secteur se compose de 5 maisons.
Ce secteur regroupe divers métiers, notamment dans les domaines des médias et de l’hôtellerie, qui enrichissent et diversifient l’offre du groupe en contribuant à la promotion d’un art de vivre unique et raffiné. Ce secteur se compose de 6 maisons.
Données en milliards d’euros
Tous les métiers du groupe LVMH sont en croissance ces dernières années en particulier la mode et maroquinerie, segment à la fois le plus important et le plus rentable.
Répartition des ventes 2023
Par zone géographique

25%
Etats-Unis
31%
Asie
7%
Japon
25%*
Europe
Autres 12%
*Dont 8% en France
Contribution des métiers
En %
Les autres activités du groupe ont eu une contribution négative (-1,79%) au résultat opérationnel courant
Comment lire le graphique:
La distribution sélective, 2ème métier du groupe avec 23% des ventes, a eu une contribution négative (-2%) au résultat opérationnel courant. A l’inverse, les vins et spiritueux, beaucoup plus rentables, représentent 16% des bénéfices opérationnels bien qu’ils ne pèsent que 11% des ventes de LVMH.
LVMH en bourse
LVMH, l’action obligation
LVMH en bourse représente une success story remarquable. Sur les 20 dernières années, le groupe a vu son action croître de manière substantielle, avec une progression impressionnante du bénéfice net par action, atteignant 30,22 € en 2023. Cette croissance a permis une augmentation annuelle moyenne du cours de l’action de plus de 17,46 %, malgré les défis économiques mondiaux. La politique de dividende, avec un payout stable autour de 40-50 %, témoigne de l’engagement du groupe envers ses actionnaires.
Performance sur 20 ans
Evolution du PER de LVMH
Marché mondial du luxe en 2023
Evolution des ventes
En milliards d’euros
par catégorie
En %
* Cette catégorie regroupe les chaussures, la maroquinerie (notamment les sacs à main et les portefeuilles, ainsi que d’autres articles en cuir), les lunettes et les accessoires textiles
Canaux de distribution
En %
Par nationalité
En %
Perspectives 2030 :



Source : JOURNAL DU LUXE 2023
Performance opérationnelle
Chiffre d'affaires
En milliards d’euros
résultat opérationnel
En milliards d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En milliards d’euros
Dettes nettes
En milliards d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
Commentaires MasterBourse
Les qualités de LVMH sont bien connues : une répartition des ventes équilibrée entre les différentes zones géographiques, un vrai savoir-faire dans le haut de gamme (production, marketing, communication, distribution… le groupe maîtrise parfaitement toute la chaîne de valeur), un pricing power très élevé et une demande en croissance structurelle et relativement acyclique. Le chiffre d’affaires n’a baissé que de 0,8% en 2009. Quant à 2020, la fléchissement des ventes est lié aux mesures sanitaires et non à un désintérêt des clients pour les produits.
Le groupe poursuit dans sa stratégie de décentralisation qui a fait ses succès : Chaque marque du portefeuille a pour mission de se déployer de manière autonome, dans le respect de son identité et de son savoir-faire et a, à sa disposition, toute la puissance de frappe du groupe pour sa croissance.
Bien que le groupe mise beaucoup sur l’innovation, il faut bien distinguer la nature de celle-ci. Nous ne sommes pas ici sur un secteur high-tech. Le secteur du luxe est plutôt low-tech (le préféré de Warren Buffett par ailleurs !) et c’est ce qui fait toute la puissance du groupe et érige des barrières d’entrée très forte. Dis autrement, les innovations dans le luxe sont incrémentales, rarement de rupture. Un grand acteur peut se permettre de se tromper sans dégâts majeurs. A l’inverse, une seule innovation technologique pourrait mettre à mal le business model de Google ou de Microsoft.
Malgré des perspectives globales solides, LVMH doit faire face à des défis spécifiques sur le marché chinois( un grand consommateur de luxe). Avec une évolution vers une consommation de luxe plus discrète, les consommateurs chinois montrent une réticence à afficher leur richesse, influencée par les directives politiques. Cela a conduit à un ralentissement des ventes en Asie, où LVMH a observé une baisse de 6 % au premier trimestre de 2024, en dehors du Japon.
Cependant, la demande de luxe reste présente, avec un appétit de consommation qui se déplace vers d’autres marchés grâce à la reprise du tourisme. Selon une boite de conseil, le marché du luxe en Chine devrait stagner ou connaître une faible croissance de 4 % en 2024. Ce contexte met en lumière la capacité de LVMH à s’adapter à des changements de comportement de ses clients, tout en maintenant son attrait grâce à la qualité et à l’exclusivité de ses produits.
Bien que personne ne peut estimer précisément le taux de croissance du groupe pour la prochaine décennie, la performance des 20 dernières années, la résilience dont il fait preuve en Asie malgré les évènements de Hong Kong en 2019 et face à la crise sanitaire en 2020 prouvent que LVMH a de beaux jours devant lui. En alliant croissance interne et externe sur un positionnement haut (voire très haut) de gamme, le groupe peut continuer à générer de la croissance rentable (augmenter ses bénéfices encore plus vite que ses ventes) pendant longtemps.
Sous la direction de Bernard Arnault, LVMH continue de se distinguer par une gouvernance familiale qui assure la stabilité et une vision à long terme. Les enfants Arnault occupent des rôles clés au sein des différentes divisions du groupe, garantissant une continuité dans les valeurs et la stratégie d’entreprise. Le management de LVMH reste centré sur la décentralisation des marques, permettant à chaque Maison de préserver son identité unique tout en bénéficiant de la puissance du groupe.
DONNÉES FINANCIÈRES
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Compte de résultat (M€) | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 46 826 | 53 670 | 44 651 |
Résultat opérationnel | 9 854 | 11 273 | 7 972 |
Résultat net part du groupe | 6 354 | 7 171 | 4 702 |
Bilan (M€) | 2018 | 2019 | 2020 |
Actifs non courants | 50 749 | 69 997 | 68 698 |
Actifs courants | 23 551 | 26 510 | 39 973 |
Dont trésorerie | 4 610 | 5 673 | 19 963 |
Fonds propres | 32 293 | 36 586 | 37 412 |
Passifs non courants | 25 174 | 37 298 | 45 941 |
Dont dettes fin. À LT | 6 005 | 5 101 | 14 065 |
Passifs courants | 16 833 | 22 623 | 25 318 |
Dont dettes fin. À CT | 5 027 | 7 610 | 10 638 |
Total bilan | 74 300 | 96 507 | 108 671 |
BFR | 7 135 | 5 824 | 5 330 |
Ratios (%) | 2018 | 2019 | 2020 |
Variation CA | 10% | 15% | -17% |
Marge opérationnelle | 21% | 21% | 18% |
Marge nette | 14% | 13% | 11% |
ROE | 20% | 20% | 13% |
BFR/CA | 15% | 11% | 12% |
Payout | 43% | 38% | 58% |
Rendement dividende (c)/(a) | 2,1% | 1,6% | 1,4% |
Ratios d'endettement | 2018 | 2019 | 2020 |
Gearing (%) | 20% | 19% | 13% |
Dettes nettes / EBIT | 0,7 | 0,6 | 0,6 |
Valorisation | 2018 | 2019 | 2020 |
Nombre d'actions (en millions) | 504,0 | 504,0 | 504,0 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 260,2 | 338,5 | 395,1 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 131 122 | 170 615 | 199 159 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 6 422 | 7 038 | 4 740 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 137 544 | 177 653 | 203 899 |
Données par action € | 2018 | 2019 | 2020 |
Bnpa | 12,6 | 14,2 | 9,3 |
(b) Actif net / Action | 64,1 | 72,6 | 74,2 |
(c)Dividende /action | 5,40 | 5,40 | 5,40 |
Valeur | 2018 | 2019 | 2020 |
PER | 21 | 24 | 42 |
VE/ROC | 14,0 | 15,8 | 25,6 |
VE/CA | 2,9 | 3,3 | 4,6 |
P/B (a)/(b) | 4,1 | 4,7 | 5,3 |
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Bonjour,
Très bonne analyse. J’ai profité de la baisse pour renforcer. La valorisation est revenue à un niveau un peu plus normatif.
amicalement
Romain