Source : rapports annuels. / Fiche Kering bourse mise à jour le 13/07/2021
Présentation de Kering
Kering (ex PPR), groupe fondé en 1963 par François Pinault, est l’un des leaders mondiaux du luxe. Après une phase de diversification dans la distribution dans les années 90 (CFAO, Conforama, FNAC, La Redoute, etc.), le groupe a entrepris dès 2010, un recentrage sur le secteur du luxe.
Le groupe est toujours détenu par la famille Pinault (40,9%) via la holding Artemis et est dirigé par François-Henri Pinault, fils du fondateur François Pinault.
Principaux actionnaires
Artemis (Famille Pinault)
41%
Salariés
0.1%
Flottant
59%
2020 en bref
Chiffre d'affaires
0
Mds€
Marge opérationnelle
0
%
Résultat net
0
Mds€
ROE
0
%
Dettes nettes
0
Mds€
Gearing
0
%
Les métiers de Kering
Ancien conglomérat diversifié dans plusieurs secteurs, Kering a entamé un recentrage créateur de valeur sur le luxe à partir de 2011.
Un portefeuille de 13 maisons :
3 maisons phares : Gucci, Yves Saint Laurent et Bottega Veneta. Elles representent 84% des ventes et 93% des profits.
10 maisons « satellites » ou en devenir : Alexander McQueen, Balenciaga, Boucheron, Brioni, Christopher Kane, Pomellato, Qeelin, Sowind, Stella McCartney (à 50%)et Ulysse Nardin.
– Les équipes support, qui constituent un centre de profit au titre des prestations effectuées au profit des marques du groupe et des marques hors groupes (Redcats…) pour des services de sourcing.
– Kering Eyewear, division créée en 2014, spécialisée en lunetterie de luxe avec un portefeuille de 15 marques.
Répartition des ventes 2020
Par zone géographique
21%
Amérique du nord
38%
Asie-Pacifique
7%
Japon
28%
Europe de l’ouest
6%
Autres : Europe de l’ouest, Afrique, Moyen Orient et Amérique du sud.
par catégorie de produits
Part des ventes dans les magasins en propre
0
%
Le portefeuille de Kering
Les marques du groupe
Palmarès par rentabilité
Rentabilité opérationnelle en % en 2019
Chiffre d'affaires par marque
Résultat opérationnel par marque
Marché mondial du luxe en 2020
Evolution des ventes
En milliards d’euros
Le marché mondial du luxe ne devrait recouvrer le niveau d’activité de 2019 (281Mds €) qu’en 2022/23.
par catégorie
En %
* Cette catégorie regroupe les chaussures, la maroquinerie (notamment les sacs à main et les portefeuilles, ainsi que d’autres articles en cuir), les lunettes et les accessoires textiles
Canaux de distribution
En %
Avec la crise du Covid, les ventes en ligne sont passées de 11 à 23% entre 2019 et 2020 !
Par nationalité
En %
Perspectives 2025 :
Source : Estimation Kering dans son rapport annuel 2020
Performance opérationnelle
Chiffre d'affaires
En milliards d’euros
résultat opérationnel
En milliards d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En milliards d’euros
Dettes nettes
En milliards d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
Commentaires MasterBourse
La stratégie de recentrage sur le secteur du luxe, adoptée à partir de 2010 par Kering, s’est révélée être pertinente et créatrice de valeur. Les entreprises cédées ont connu depuis 2010 une relative baisse d’activité, tandis que le secteur du luxe, lui, a enregistré une irrésistible croissance durant la dernière décennie.
Les nombreux changements de périmètre qu’a connu le groupe durant ces dernières années (cession de CFAO en 2009, Conforama en 2010, Redcats en 2011, scission de la FNAC en 2012 et Puma en 2017) rendent la lecture des données financières historiques difficile et peu pertinente. De notre point de vue, ce sont les exercices 2018 et 2019 qui illustrent le mieux la nouvelle valeur intrinsèque du groupe. Kering a su mettre en place une recette infaillible basée sur un portefeuille de marques iconiques, protégé par de solides barrières à l’entrée et délivrant un pricing power élevé. Le tout se retrouve alimenté par une croissance importante (abstraction faite de l’année 2020), du fait notamment, de l’amélioration du niveau de vie dans les pays émergents (essentiellement la Chine).
Seul bémol par rapport au géant LVMH : la forte dépendance de Kering à l’égard de la marque Gucci. Kering reste extrêmement dépendant de la Maison italienne. Elle génère à elle seule, plus des 3/4 des profits du groupe.
Dans ces conditions, la décote en terme de valorisation par rapport au leader est méritée et devrait persister.
A court terme, Kering pourrait être impacté par des mesures de confinements supplémentaires, des tensions géopolitiques ou encore des fluctuations importantes de l’Euro face aux autres monnaies.
Les valeurs du luxe ont globalement bien résisté en 2020 malgré les fermetures des magasins. Le e-commerce monte en puissance d’une manière structurelle. Kering table sur un marché mondial du luxe qui retrouvera en 2022 son niveau d’avant crise avant de repartir en croissance de plus de 10% par an jusqu’en 2025 pour atteindre 330 à 370 milliards d’euros.
2020 a été une démonstration de force de la résilience du secteur et du phénomène de « revenge spending » observé particulièrement en asie.
A long terme, les leviers de croissance du luxe sont en général très importants et toujours d’actualité : croissance constante de la classe moyenne / aisée chinoise, amélioration des niveaux de vie dans les autres pays émergents, dynamisme du e-commerce, du travel retail et des Outlets et développement des nouveaux produits et services haut de gamme. Au vu des ressources disponibles pour le groupe, la croissance externe peut également constituer un très bon levier. Racheter des marques de luxe indépendantes et les intégrer au réseau marketing de Kering, peut s’avérer être d’une redoutable efficacité. Reste à trouver des cibles à des prix intéressants.
L’héritier, François-Henri Pinault, est l’artisan du recentrage du groupe sur le secteur du luxe. Entre 2008 et 2018, la marge brute du groupe est passé de 45 à 75%. Plus impressionnant encore : la marge opérationnelle a été multipliée par 4 passant de 6 à 27% (la magie du luxe) et l’endettement net du groupe a fondu, passant de 5,5 à 1,7 Mds€ sur la même période. Sans oublier le geste opéré envers ses actionnaires, avec la distribution gratuite d’actions FNAC et Puma à la suite de leur scission en bourse.
DONNÉES FINANCIÈRES
Compte de résultat (M€) | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 11 008 | 12 227 | 9 736 | 9 748 | 10 038 | 11 584 | 12 385 | 15 478 | 13 665 | 15 884 |
Résultat opérationnel | 1 229 | 1 544 | 1 766 | 1 308 | 1 552 | 1 253 | 1 380 | 2 706 | 3 721 | 4 610 |
Résultat net part du groupe | 965 | 986 | 1 048 | 50 | 529 | 696 | 814 | 1 786 | 3 715 | 2 309 |
Bilan (M€) | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Actifs non courants | 17 754 | 17 508 | 16 666 | 17 164 | 17 893 | 18 486 | 18 499 | 18 261 | 14 297 | 19 603 |
Actifs courants | 6 940 | 7 446 | 8 590 | 5 647 | 5 361 | 5 365 | 5 640 | 7 317 | 7 071 | 7 546 |
Dont trésorerie | 1 398 | 1 271 | 2 081 | 1 419 | 1 090 | 1 146 | 1 050 | 2 137 | 2 217 | 2 286 |
Fonds propres | 10 599 | 10 925 | 11 414 | 10 587 | 10 634 | 10 948 | 11 270 | 11 948 | 9 906 | 10 278 |
Passifs non courants | 7 601 | 6 957 | 6 656 | 6 759 | 6 776 | 7 803 | 7 971 | 7 867 | 5 051 | 8 723 |
Dont dettes fin. À LT | 3 341 | 3 066 | 2 989 | 3 132 | 3 192 | 4 040 | 4 186 | 4 246 | 3 172 | 3 122 |
Passifs courants | 6 495 | 7 072 | 7 186 | 5 466 | 5 844 | 5 099 | 4 899 | 5 763 | 6 411 | 8 148 |
Dont dettes fin. À CT | 1 878 | 1 611 | 1 595 | 1 737 | 2 288 | 1 786 | 1 235 | 940 | 756 | 1 976 |
Total bilan | 24 695 | 24 954 | 25 256 | 22 811 | 23 254 | 23 851 | 24 139 | 25 577 | 21 368 | 27 148 |
BFR | 925 | 715 | 918 | 500 | 716 | 905 | 927 | 357 | -800 | -912 |
Ratios (%) | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Variation CA | -33% | 11% | -20% | 0% | 3% | 15% | 7% | 25% | -12% | 16% |
Marge opérationnelle | 11% | 13% | 18% | 13% | 15% | 11% | 11% | 17% | 27% | 29% |
Marge nette | 9% | 8% | 11% | 1% | 5% | 6% | 7% | 12% | 27% | 15% |
ROE | 9% | 9% | 9% | 0% | 5% | 6% | 7% | 15% | 38% | 22% |
BFR/CA | 8% | 6% | 9% | 5% | 7% | 8% | 7% | 2% | -6% | -6% |
Payout | 46% | 45% | 45% | 954% | 95% | 73% | 71% | 42% | 36% | 63% |
Rendement dividende (c)/(a) | 4,6% | 4,1% | 3,9% | 2,8% | 3,1% | 2,9% | 3,2% | 2,2% | 2,6% | 2,4% |
Ratios d'endettement | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Gearing (%) | 36% | 31% | 22% | 33% | 41% | 43% | 39% | 26% | 17% | 27% |
Dettes nettes / EBIT | 3,1 | 2,2 | 1,4 | 2,6 | 2,8 | 3,7 | 3,2 | 1,1 | 0,5 | 0,6 |
Valorisation | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Nombre d'actions (en millions) | 126,7 | 125,9 | 126,1 | 126,2 | 126,2 | 126,3 | 126,3 | 126,3 | 126,3 | 126,3 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 76,0 | 85,4 | 97,2 | 133,2 | 127,8 | 140,2 | 145,9 | 267,3 | 408,4 | 484,5 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 9 636 | 10 750 | 12 261 | 16 803 | 16 129 | 17 704 | 18 429 | 33 756 | 51 575 | 61 181 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 3 821 | 3 407 | 2 503 | 3 451 | 4 391 | 4 679 | 4 371 | 3 049 | 1 711 | 2 812 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 13 457 | 14 157 | 14 764 | 20 254 | 20 520 | 22 383 | 22 799 | 36 805 | 53 286 | 63 993 |
Données par action € | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Bnpa | 7,6 | 7,8 | 8,3 | 0,4 | 4,2 | 5,5 | 6,4 | 14,1 | 29,4 | 18,3 |
(b) Actif net / Action | 83,6 | 86,7 | 90,5 | 83,9 | 84,2 | 86,7 | 89,2 | 94,6 | 78,4 | 81,4 |
(c)Dividende /action | 3,50 | 3,50 | 3,75 | 3,75 | 4,00 | 4,00 | 4,60 | 6,00 | 10,50 | 11,50 |
Valeur | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
PER | 10 | 11 | 12 | 339 | 30 | 25 | 23 | 19 | 14 | 26 |
VE/ROC | 10,9 | 9,2 | 8,4 | 15,5 | 13,2 | 17,9 | 16,5 | 13,6 | 14,3 | 13,9 |
VE/CA | 1,2 | 1,2 | 1,5 | 2,1 | 2,0 | 1,9 | 1,8 | 2,4 | 3,9 | 4,0 |
P/B (a)/(b) | 0,9 | 1,0 | 1,1 | 1,6 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 2,8 | 5,2 | 6,0 |
DONNÉES FINANCIÈRES
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Compte de résultat (M€) | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 15 478 | 13 665 | 15 884 |
Résultat opérationnel | 2 706 | 3 721 | 4 610 |
Résultat net part du groupe | 1 786 | 3 715 | 2 309 |
Bilan (M€) | 2017 | 2018 | 2019 |
Actifs non courants | 18 261 | 14 297 | 19 603 |
Actifs courants | 7 317 | 7 071 | 7 546 |
Dont trésorerie | 2 137 | 2 217 | 2 286 |
Fonds propres | 11 948 | 9 906 | 10 278 |
Passifs non courants | 7 867 | 5 051 | 8 723 |
Dont dettes fin. À LT | 4 246 | 3 172 | 3 122 |
Passifs courants | 5 763 | 6 411 | 8 148 |
Dont dettes fin. À CT | 940 | 756 | 1 976 |
Total bilan | 25 577 | 21 368 | 27 148 |
BFR | 357 | -800 | -912 |
Ratios (%) | 2017 | 2018 | 2019 |
Variation CA | 25% | -12% | 16% |
Marge opérationnelle | 17% | 27% | 29% |
Marge nette | 12% | 27% | 15% |
ROE | 15% | 38% | 22% |
BFR/CA | 2% | -6% | -6% |
Payout | 42% | 36% | 63% |
Rendement dividende (c)/(a) | 2,2% | 2,6% | 2,4% |
Ratios d'endettement | 2017 | 2018 | 2019 |
Gearing (%) | 26% | 17% | 27% |
Dettes nettes / EBIT | 1,1 | 0,5 | 0,6 |
Valorisation | 2017 | 2018 | 2019 |
Nombre d'actions (en millions) | 126,3 | 126,3 | 126,3 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 267,3 | 408,4 | 484,5 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 33 756 | 51 575 | 61 181 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 3 049 | 1 711 | 2 812 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 36 805 | 53 286 | 63 993 |
Données par action € | 2017 | 2018 | 2019 |
Bnpa | 14,1 | 29,4 | 18,3 |
(b) Actif net / Action | 94,6 | 78,4 | 81,4 |
(c)Dividende /action | 6,00 | 10,50 | 11,50 |
Valeur | 2017 | 2018 | 2019 |
PER | 19 | 14 | 26 |
VE/ROC | 13,6 | 14,3 | 13,9 |
VE/CA | 2,4 | 3,9 | 4,0 |
P/B (a)/(b) | 2,8 | 5,2 | 6,0 |