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Fiche Elis bourse. Mise à jour le 30/04/2023 – Source : rapports annuels.

Présentation d'Elis

Elis est un des leaders européens dans le domaine du nettoyage et de l’hygiène. Les origines du groupe remontent à 1883, lorsque la famille Leducq fonde les Grandes Blanchisseries de Pantin. Après l’avoir racheté en 2007, le fonds Eurazeo introduit Elis en bourse en 2015 afin de lever 750 millions d’euros et désendetter le groupe (2 milliards d’euros de dettes à l’époque).

En 2017, Elis, profitant des déboires de son concurrent britannique Berendsen, lance une OPA hostile sur ce dernier. L’opération est réussie. Le roi français de la blanchisserie double pratiquement de taille.

13 euros par action : c’est le cours d’introduction d’Elis en bourse.

Principaux actionnaires

Canada Pension Plan Investment
12.3%
Crédit Agricole Assurances (Predica)
6.3%
Flottant
81.4%

2022 en bref

Chiffre d'affaires
0 Mds€
Marge opérationnelle
0 %
Free cash-flow
0 m€
Résultat net
0 m€
Endettement net
0 Mds€
Gearing
0 %

Les métiers d'Elis

Elis fournit un service de location-entretien d’une large gamme de linge (draps, housses de couettes, nappes, Etc).

– Linge de restauration.
– Linge de cuisine.
– Linge d’hébergement.

Principaux clients : l’hôtellerie, la restauration, la santé, l’Ultra Propre, la beauté, l’industrie, l’agroalimentaire, Spa & fitness…

Elis fournit un service de location-entretien d’une large gamme de vêtements (blouses, gilets, T-shirts, chemises, gilets, Etc).

– Vêtement de travail.
– EPI (équipements de protection individuelle).
– Cleanroom.
– Linge des résidents.

Principaux clients : l’hôtellerie, la restauration, la santé, l’Ultra Propre, la beauté, l’industrie, l’agroalimentaire, Spa & fitness… 

– Sanitaire
– Boissons
– Protection des sols
– Essuyage industriel
– Pest Control
– DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux)

CA par segment de marché

Rentabilité par région

(EBITDA%)

Le business model d'Elis

Avantages de ce business model

Pour Elis

Pour le client

L'avantage concurrentiel d'Elis

Elis jouit d’un avantage concurrentiel fort  : « l’effet réseau ».

Explication : Lorsqu’un camion de l’entreprise part de l’usine pour livrer un restaurant en linge propre et récupérer le linge sale, cela représente un coût fixe supporté, théoriquement, en totalité par ce restaurant. Si l’entreprise arrive à conclure un contrat avec un 2ème restaurant à quelques mètres de son client, le coût marginal fixe pour ce 2ème potentiel client sera quasiment nul.

Plus Elis noue des partenariats locaux et plus les charges fixes par client seront faibles et plus les marges seront en hausse. Toute la stratégie d’Elis repose donc sur la densification du maillage de son réseau de distribution.

Plus le réseau est dense et plus la compétitivité d’Elis se renforce face à des concurrents de tailles plus modestes et de nouveaux entrants.

C’est la raison de la multiplication des opérations de croissance externe. Il est plus rentable d’acheter un réseau existant et rentable que de le construire de zéro.

Répartition des ventes 2022

Par secteur d'activité

Par zone géographique

ventes mondiales (1)

13%

Royaume-Uni

31%

France

9%

Europe du Sud (Espagne principalement)

23%

Europe centrale

15%

Scandinavie & Europe de l’Est

9%

Amérique du sud dont Brésil (7%)

Les points forts d'Elis

Les risques

La croissance se fait essentiellement par acquisitions (plus de 70 acquisitions ces 10 dernières années). Un environnement à taux élevés pourrait impacter négativement le rythme de la croissance externe future.

Un décrochage des devises sud-américaine et brésilienne en particulier aura un impact négatif sur les comptes.

Elis & la bourse

Depuis l’introduction d’Elis en bourse en 2015, un ratio cours sur actif net égal ou en dessous de 1 a été un bon signal d’achat.

Une forte dilution par le passé :
Entre 2016 et 2022 le nombre d’actions a été multiplié par 2. Cette dilution a permis à l’entreprise de racheter son concurrent britannique Berendsen. Les acquisitions qui engendrent une forte dilution sont une arme à double tranchant. Une bonne cible pourrait être créatrice de richesse même en tenant compte de la dilution. Une mauvaise acquisition, par contre, pourrait être extrêmement préjudiciable. Une double peine pour les actionnaires.

Performance opérationnelle

Chiffre d'affaires

En milliards d’euros

résultat opérationnel

En millions d’euros

marge opérationnelle

En %

résultat net

En millions d’euros

Dettes nettes

En milliards d’euros

Gearing

En %

Rentabilité des fonds propres

En %

Actif net par action

En EUR

Commentaires MasterBourse

L’introduction d’Elis en bourse en 2015 avait pour objectif la réduction de la dette pour pouvoir poursuivre la croissance. Il faut dire que multiplier les opérations d’acquisitions fait partie de l’ADN du groupe. Rien qu’en 2020, le groupe a racheté 5 entreprises. La raison de cette boulimie est à chercher dans la nature du business et l’avantage concurrentiel. Plus l’entreprise augmente le nombre de ses clients autour d’une usine et plus le coût par client devient faible. Plus le coût est faible et plus dur sera la partie pour un concurrent qui voudrait s’installer sur le territoire. C’est un avantage concurrentiel redoutable à mesure que le maillage territorial croit. Une sorte de situation monopolistique sur un territoire bien délimité. C’est la raison pour laquelle Elis consolide chaque année son réseau par des acquisitions. Une mécanique moins risquée que de construire un réseau à partir de zéro.
Rentabilité :
L’Ebitda est stable dans une fourchette raisonnable [29-33%] sur plus de 15 ans. Le résultat net de l’entreprise ne reflète pas la vraie capacité bénéficiaire d’Elis à cause d’une charge financière très élevée. Le groupe communique un résultat net « ajusté » pour aider ses actionnaires. Nous préférons suivre l’évolution du Free Cash-Flow. Cette métrique est importante pour tout business mais particulièrement dans ce cas. 
Les comparables d’Elis en bourse :
Le principal concurrent d’Elis coté en bourse est Rentokil initial (RTO), coté à Londres.
Bilan :
La dette nette est élevée et le restera pour les raisons évoquées plus haut. La crise du Covid a démontré néanmoins l’agilité de l’entreprise à faire face à une crise économique extrême. La diversité des métiers et des profils des clients ont permis à l’entreprise d’amortir le choc. 

La croissance devrait à long terme se poursuivre.Elis devrait tirer parti de 5 tendances clés :

1/ L’augmentation de la demande en produits d’hygiène suite au Covid.Un changement d’habitudes qui s’est installé notamment pour les travailleurs industriels.

2/ Le vieillissement de la population dans les zones d’activité d’Elis entraîne une demande accrue en linge de maison et en produits d’hygiène (notamment dans les Maisons de retraites).

3/ La réindustrialisation en France et en Europe génère de nouvelles opportunités de croissance dans ce secteur.

4/ L’élargissement géographique du groupe vers des régions à forte croissance, telles que l’Amérique latine et l’Europe de l’Est.

5/ La capacité d’Elis à ajuster ses prix lui permet de répercuter l’augmentation des coûts sur ses clients en période d’inflation.

Par ailleurs, la force d’Elis réside dans la nature défensive et peu cyclique de son modèle économique. Historiquement, les revenus du groupe ont bien résisté à toutes les crises précédentes. Cette résistance s’explique par le caractère indispensable des services d’Elis pour le bon fonctionnement de ses clients, la complexité à internaliser ces services et leur faible impact sur la structure des coûts des clients.

Si les taux d’intérêts demeurent élevés durant plusieurs années, cela pourrait néanmoins constituer un véritable frein à la croissance qui, historiquement, a toujours été alimentée par des acquisitions par effet de levier. 

DONNÉES FINANCIÈRES

Compte de résultat (M€)201520162017201820192020
Chiffre d'affaires1 4151 5132 1943 1333 2822 806
Résultat opérationnel113187116245335119
Résultat net part du groupe-579442821424
Bilan (M€)201520162017201820192020
Actifs non courants2 7653 0276 7036 7187 1997 006
Actifs courants4846491 2631 0771 000854
Dont trésorerie57170416197172138
Fonds propres1 0541 1512 9232 8682 9572 807
Passifs non courants1 5741 5632 6293 6793 9893 953
Dont dettes fin. À LT1 2671 2772 0613 1023 1163 067
Passifs courants6229622 4131 2481 2531 100
Dont dettes fin. À CT2354941 64245342879
Total bilan3 2493 6767 9657 7958 1997 861
BFR411275853-304
Ratios (%)201520162017201820192020
Variation CA6%7%45%43%5%-14%
Marge opérationnelle8%12%5%8%10%4%
Marge nette-4%6%2%3%4%0%
ROE-5%8%1%3%5%0%
BFR/CA3%1%3%3%0%-11%
Payout45%193%99%61%2213%
Rendement dividende (c)/(a)2,5%2,6%2,0%2,0%2,5%
Ratios d'endettement201520162017201820192020
Gearing (%)137%139%112%117%114%107%
Dettes nettes / EBIT12,88,528,313,710,125,2
Valorisation201520162017201820192020
Nombre d'actions (en millions)113,9113,9219,3219,7221,3221,3
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)13,714,018,918,815,712,2
(1) Capitalisation boursière (en M€)1 5651 5904 1354 1333 4672 708
(2) Dettes financières - trésorerie nette1 4461 6013 2873 3583 3723 008
Valeur d'entreprise = (1)+(2)3 0113 1927 4217 4916 8405 716
Données par action €201520162017201820192020
Bnpa-0,50,80,20,40,60,0
(b) Actif net / Action9,310,113,313,113,412,7
(c)Dividende /action0,350,370,370,370,390,39
Valeur201520162017201820192020
PER017985124694
VE/ROC26,617,063,930,520,447,9
VE/CA2,12,13,42,42,12,0
P/B (a)/(b)1,51,41,41,41,21,0

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6 commentaires sur “Elis bourse : analyse de l’entreprise”

  1. Encore une fois Master Bourse démontre tout son professionnalisme, l’analyse est clair et détaillée, très facile de se faire une idée sur le business modèle complet de l’entreprise. Avec mon travail je n’ai pas le temps d’analyser les entreprises de fond en comble pour des investissements long terme, il m’a fallu 5min pour lire l’article au complet et me donner une idée d’investissement.

    Merci à vous Master Bourse pour ce travail de qualité qui mérite plus de visibilité.

  2. Encore une super analyse réalisée par l’équipe MasterBourse. Merci pour ce travail qui m’apporte davantage de visibilité sur cette entreprise.

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