

Source : rapports annuels. / Fiche ADP Group bourse mise à jour le 18/06/2020
Source : rapports annuels. / Fiche ADP Group bourse mise à jour le 18/06/2020
Aéroport De Paris est un leader mondial de la conception, de la construction et de l’exploitation d’aéroports avec 24 aéroports en exploitation totalement ou partiellement en 2019.
L’Etat français est toujours l’actionnaire majoritaire du groupe avec 50,6% du capital.
Avec le rachat en 2020 de 49% de l’indien GMR, ADP est devenu le premier groupe aéroportuaire mondial devançant ainsi l’espagnol Aena et et le français Vinci.
2019 en bref
Cette activité regroupe l’ensemble des produits et services fournis par Aéroports de Paris en France en tant que gestionnaire d’aéroports.
Les services aéroportuaires sont principalement rémunérés par 3 types de redevances :
1- Redevances aéronautiques :
2- Redevances spécialisées : comptoirs d’enregistrement et d’embarquement, installations de tris des bagages, installations de dégivrage, fourniture d’électricité…
3 – Revenus liés à la sûreté et à la sécurité aéroportuaire : inspection filtrage, le sauvetage et la lutte contre l’incendie des aéronefs.
Ce secteur est dédié aux activités commerciales en France s’adressant au grand public.
Activités commerciales :
Parcs et accès
Prestations industrielles
Recettes locatives
Ce secteur rassemble les activités de conception et d’exploitation aéroportuaire des filiales et co-entreprises qui sont pilotées ensemble dans un objectif de création de synergies.
Ce secteur comprend :
Ce secteur comprend les activités immobilières du Groupe principalement en France à l’exclusion de celles réalisées dans les terminaux.
L’activité comprend la construction, la commercialisation et la gestion locative de locaux et bâtiments de bureaux, logistique ou gare de fret ainsi que la location de terrains viabilisés.
Ce secteur comprend les activités réalisées par les filiales d’Aéroports de Paris SA qui opèrent dans des domaines aussi variés que la téléphonie (Hub One) et les services de cybersécurité (Sysdream).
ADP tire ses recettes de 2 types de sources de revenus :
i) Les redevances (activité aéroportuaire en France et à l’international) dont le montant est fixé par les autorités publiques par des contrats pluriannuels. En France, c’est le contrat de régulation économique (CRE) dont la durée est fixée à 5 ans.
ii) Les activités dans lesquelles le groupe peut fixer librement ses prix (commerces, loyers, parkings…).
Le groupe tire sa croissance grâce à :
L’ambition d’ADP dépasse le stade de la gestion de deux aéroports à Paris. Grâce à son savoir-faire, le groupe est en passe de devenir la première plateforme aéroportuaire au monde grâce à des prises de participations significatives dans d’autres acteurs majeurs. Pour bien appréhender cette toile d’araignée, nous allons analyser le groupe en 2 temps : i) ses positions en France et ii) les filiales internationales et finir avec une vision globale du groupe.
En millions de Pax
TAV Airports est le 1er gestionnaire aéroportuaire turc et le leader des services aéroportuaires dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Une alliance stratégique avec Schiphol Group, l’opérateur de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol sous forme de participations croisées.
Nuevo Pudahuel est le gestionnaire de l’aéroport international de Santiago de Chili.
Nouvelle participation ;
Croatie, Jordanie (AIG), Madagascar, Maurice, Arabie Saoudite et Guinée.
ADP cloisonne ses deux types d’activités en 2 caisses différentes ; d’un côté, les redevances fixées par les pouvoirs publics et de l’autre les revenus des commerces et des loyers qui eux sont libres. Les compagnies aériennes dénoncent depuis des années ce mécanisme, symbole à leurs yeux de la cherté des redevances aéroportuaires. Elles appellent à mutualiser tous les revenus en passant à une caisse unique, ce qui permettrait de baisser (/mutualiser) les redevances. A ce jour, le gouvernement a toujours soutenu ADP. Ceci dit, le risque ne peut être écarté sur le long terme.
En millions d’euros
En millions d’euros
En %
En millions d’euros
En millions d’euros
En %
En %
En EUR
ADP est un actif unique. C’est à la fois la porte d’entrée de la plus belle ville du monde et un temple de la consommation haut de gamme. Mais ce n’est pas tout… le groupe ne se limite pas aux 3 seuls aéroports parisiens, il s’agit en réalité d’un groupe mondial et tentaculaire. C’est pourquoi, nous avons essayé de vulgariser au maximum l’analyse pour la rendre accessible au plus grand nombre.
Développement international :
Le groupe possède un réel savoir-faire en matière de gestion aéroportuaire qu’il cherche à valoriser par des prises de participations stratégiques dans le monde. Cette stratégie permet notamment au groupe de : i) minimiser le risque de dépendance à l’égard de la France et ii) profiter du dynamisme et du potentiel de croissance qu’offrent d’autres régions (un indien, par exemple, voyage 28 fois moins qu’un européen. Cela permet d’avoir une idée du potentiel de croissance de la nouvelle participation dans l’indien GMR).
Qualité du modèle économique :
En plus de la diversité géographique, ADP peut compter sur une diversité des sources de revenus : redevances, commerces, locations d’aérogares, murs d’Hotels, parkings…. Plusieurs activités qui pourraient amortir un changement de législation défavorable sur les activités régulées (les redevances).
Performances financières :
Le groupe jouit d’une très belle rentabilité (EBITDA % = 36% et une marge opérationnelle >20%), un constat qui n’est pas étonnant au vu de la situation monopolistique dont jouit le groupe et la nature de ses activités.
Le groupe a toujours eu un endettement élevé, cohérent avec la nature de ses activités, même si on atteint en ce moment un niveau record de 108%. Les ratios d’endettement vont très certainement pulvériser tous les records en 2020. De tensions pourraient ainsi prendre naissance… 80% de la dette est néanmoins à long terme et au vu de la surabondance de la liquidité, le groupe ne devrait pas avoir de souci à refinancer sa dette à court terme si besoin.
A court terme, le secteur broie du noir. Même après le déconfinement, le taux de remplissage des avions devrait rester faible. Plusieurs pays font encore face à une pente ascendante du nombre de contaminations pendant que d’autres redoutent une seconde vague… Comme l’a rappelé à juste titre le PDG d’ADP, même si les aéroports parisiens sont ouverts et que la France arrive à vaincre le virus, il faudrait que les destinations soient aux même stades du développement du virus et redonner confiance aux voyageurs. Ce processus de normalisation risque d’être très long. Le trafic aérien ne sera en mesure de retrouver sa vitesse de croisière avant 7 ans d’après le PDG. Les 200€ atteints par l’action ADP à la mi-2018 aussi… D’autant plus que ce niveau était porté par un premium lié au projet de privatisation du groupe qui depuis la crise actuelle, a été reporté à une date indéterminée.
A long terme, le virus finira bien par être maitrisé et l’histoire reprendra son cours. La stratégie du groupe est pertinente, ses atouts (cités plus haut dans l’analyse) sont nombreux et le marché est en hausse structurelle. Le groupe profitera à la fois de la hausse du nombre de passager et des dépenses par passager.
ADP est également un temple de la consommation haut de gamme. Il n’y a qu’à ouvrir les rapports annuels de LVMH, Pernod Ricard, L’Oréal pour comprendre à quel point le « travel retail » est stratégique pour ces mastodontes du luxe.
Compte de résultat (M€) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 2 633 | 2 480 | 2 502 | 2 640 | 2 754 | 2 791 | 2 916 | 2 947 | 3 617 | 4 478 | 4 700 | |
Résultat opérationnel | 513 | 557 | 652 | 652 | 657 | 730 | 787 | 696 | 1 052 | 1 235 | 1 081 | |
Résultat net part du groupe | 269 | 300 | 348 | 339 | 305 | 402 | 430 | 435 | 571 | 610 | 588 | |
Bilan (M€) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Actifs non courants | 6 411 | 6 628 | 6 874 | 7 829 | 7 814 | 7 789 | 7 977 | 8 106 | 11 139 | 12 890 | 13 482 | |
Actifs courants | 1 570 | 1 655 | 1 981 | 1 554 | 1 825 | 1 982 | 2 447 | 2 476 | 3 137 | 3 177 | 3 310 | |
Dont trésorerie | 745 | 808 | 1 134 | 797 | 1 056 | 1 266 | 1 734 | 1 657 | 1 912 | 2 056 | 1 982 | |
Fonds propres | 3 231 | 3 406 | 3 599 | 3 712 | 3 825 | 3 979 | 4 125 | 4 284 | 4 577 | 4 850 | 5 032 | |
Passifs non courants | 3 098 | 3 342 | 3 611 | 4 180 | 4 363 | 4 909 | 5 252 | 5 060 | 7 840 | 8 607 | 8 778 | |
Dont dettes fin. À LT | 2 575 | 2 766 | 3 018 | 3 483 | 3 649 | 4 079 | 4 426 | 4 239 | 5 320 | 5 970 | 6 077 | |
Passifs courants | 1 651 | 1 533 | 1 644 | 1 491 | 1 450 | 903 | 1 064 | 1 241 | 1 859 | 2 610 | 2 982 | |
Dont dettes fin. À CT | 584 | 407 | 470 | 470 | 528 | 116 | 75 | 265 | 645 | 1 159 | 1 362 | |
Total bilan | 7 981 | 8 283 | 8 854 | 9 383 | 9 639 | 9 771 | 10 424 | 10 582 | 14 276 | 16 067 | 16 792 | |
BFR | -242 | -280 | -327 | -263 | -154 | -71 | -276 | -157 | 11 | -330 | -292 | |
Ratios (%) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Variation CA | -6% | 1% | 6% | 4% | 1% | 4% | 1% | 23% | 24% | 5% | ||
Marge opérationnelle | 19% | 22% | 26% | 25% | 24% | 26% | 27% | 24% | 29% | 28% | 23% | |
Marge nette | 10% | 12% | 14% | 13% | 11% | 14% | 15% | 15% | 16% | 14% | 13% | |
ROE | 8% | 9% | 10% | 9% | 8% | 10% | 10% | 10% | 12% | 13% | 12% | |
BFR/CA | -9% | -11% | -13% | -10% | -6% | -3% | -9% | -5% | 0% | -7% | -6% | |
Payout | 51% | 45% | 43% | 51% | 67% | 46% | 56% | 59% | 46% | 60% | 62% | |
Rendement dividende (c)/(a) | 3,6% | 3,0% | 3,2% | 3,6% | 3,4% | 2,3% | 2,6% | 2,9% | 2,2% | 2,2% | 2,3% | |
Ratios d'endettement | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Gearing (%) | 75% | 69% | 65% | 85% | 82% | 74% | 67% | 66% | 89% | 105% | 108% | |
Dettes nettes / EBIT | 4,7 | 4,2 | 3,6 | 4,8 | 4,8 | 4,0 | 3,5 | 4,1 | 3,9 | 4,1 | 5,0 | |
Valorisation | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Nombre d'actions (en millions) | 99,0 | 99,0 | 99,0 | 99,0 | 99,0 | 99,0 | 99,0 | 99,0 | 99,0 | 99,0 | 99,0 | |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 38,3 | 45,0 | 47,6 | 49,3 | 60,5 | 80,8 | 94,7 | 89,8 | 122,2 | 169,4 | 159,4 | |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 3 795 | 4 456 | 4 710 | 4 879 | 5 985 | 7 999 | 9 373 | 8 885 | 12 091 | 16 769 | 15 772 | |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 2 414 | 2 365 | 2 354 | 3 156 | 3 121 | 2 929 | 2 767 | 2 847 | 4 053 | 5 073 | 5 457 | |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 6 208 | 6 821 | 7 064 | 8 035 | 9 106 | 10 928 | 12 140 | 11 732 | 16 144 | 21 842 | 21 229 | |
Données par action € | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Bnpa | 2,7 | 3,0 | 3,5 | 3,4 | 3,1 | 4,1 | 4,3 | 4,4 | 5,8 | 6,2 | 5,9 | |
(b) Actif net / Action | 32,6 | 34,4 | 36,4 | 37,5 | 38,7 | 40,2 | 41,7 | 43,3 | 46,3 | 49,0 | 50,8 | |
(c)Dividende /action | 1,38 | 1,37 | 1,52 | 1,76 | 2,07 | 1,85 | 2,44 | 2,61 | 2,64 | 3,70 | 3,70 | |
Valeur | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
PER | 14 | 15 | 14 | 14 | 20 | 20 | 22 | 20 | 21 | 27 | 27 | |
VE/ROC | 12,1 | 12,2 | 10,8 | 12,3 | 13,9 | 15,0 | 15,4 | 16,9 | 15,3 | 17,7 | 19,6 | |
VE/CA | 2,4 | 2,8 | 2,8 | 3,0 | 3,3 | 3,9 | 4,2 | 4,0 | 4,5 | 4,9 | 4,5 | |
P/B (a)/(b) | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,6 | 2,0 | 2,3 | 2,1 | 2,6 | 3,5 | 3,1 |
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Compte de résultat (M€) | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 3 617 | 4 478 | 4 700 |
Résultat opérationnel | 1 052 | 1 235 | 1 081 |
Résultat net part du groupe | 571 | 610 | 588 |
Bilan (M€) | 2017 | 2018 | 2019 |
Actifs non courants | 11 139 | 12 890 | 13 482 |
Actifs courants | 3 137 | 3 177 | 3 310 |
Dont trésorerie | 1 912 | 2 056 | 1 982 |
Fonds propres | 4 577 | 4 850 | 5 032 |
Passifs non courants | 7 840 | 8 607 | 8 778 |
Dont dettes fin. À LT | 5 320 | 5 970 | 6 077 |
Passifs courants | 1 859 | 2 610 | 2 982 |
Dont dettes fin. À CT | 645 | 1 159 | 1 362 |
Total bilan | 14 276 | 16 067 | 16 792 |
BFR | 11 | -330 | -292 |
Ratios (%) | 2017 | 2018 | 2019 |
Variation CA | 23% | 24% | 5% |
Marge opérationnelle | 29% | 28% | 23% |
Marge nette | 16% | 14% | 13% |
ROE | 12% | 13% | 12% |
BFR/CA | 0% | -7% | -6% |
Payout | 46% | 60% | 62% |
Rendement dividende (c)/(a) | 2,2% | 2,2% | 2,3% |
Ratios d'endettement | 2017 | 2018 | 2019 |
Gearing (%) | 89% | 105% | 108% |
Dettes nettes / EBIT | 3,9 | 4,1 | 5,0 |
Valorisation | 2017 | 2018 | 2019 |
Nombre d'actions (en millions) | 99,0 | 99,0 | 99,0 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 122,2 | 169,4 | 159,4 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 12 091 | 16 769 | 15 772 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 4 053 | 5 073 | 5 457 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 16 144 | 21 842 | 21 229 |
Données par action € | 2017 | 2018 | 2019 |
Bnpa | 5,8 | 6,2 | 5,9 |
(b) Actif net / Action | 46,3 | 49,0 | 50,8 |
(c)Dividende /action | 2,64 | 3,70 | 3,70 |
Valeur | 2017 | 2018 | 2019 |
PER | 21 | 27 | 27 |
VE/ROC | 15,3 | 17,7 | 19,6 |
VE/CA | 4,5 | 4,9 | 4,5 |
P/B (a)/(b) | 2,6 | 3,5 | 3,1 |
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Mais ça c’était avant le Covid 19….
C’est une MEGA CATASTROPHE qu’un VIRUS 🦠 tel que le COVID19 qui a sévi en FRANCE de MARS a SEPTEMBRE 2020 en espérant qu’il s’arrête rapidement maintenant et n’empiète surtout pas sur 2021,
ait pu clouer au sol la majorité des avions des Compagnies Aériennes, nuisant gravement à un groupe comme ADP, groupe en plein développement depuis plusieurs décennies.
Courage à tous ses collaborateurs……