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Source : rapports annuels. / Fiche ADP Group bourse mise à jour le 11/012/2024

Présentation du groupe ADP

Aéroport De Paris est un leader mondial de la conception, de la construction et de l’exploitation d’aéroports avec 24 aéroports en exploitation totalement ou partiellement en 2022.

L’Etat français est toujours l’actionnaire majoritaire du groupe avec 50,6% du capital.

Avec le rachat en 2020 de 49% de l’indien GMR, ADP est devenu le premier groupe aéroportuaire mondial devançant ainsi l’espagnol Aena et le français Vinci.

Principaux actionnaires

Etat français
50.6%
Investisseurs Institutionnels
26.3%
Vinci SA
8%
Predica
7.7%
Employés
1.7%
Auto détention
0.3%
Flottant
5.4%

2023 en bref

Chiffre d'affaires
0 Mds€
Marge OP
0 %
Free Cash-Flow
0 m€
Résultat net
0 m€
Dettes nettes
0 Mds€
Gearing
0 %

Les activités d'ADP

Cette activité regroupe l’ensemble des produits et services fournis par Aéroports de Paris en France en tant que gestionnaire d’aéroports.

Les services aéroportuaires sont principalement rémunérés par 3 types de redevances :

1- Redevances aéronautiques :

  • -Redevances passagers
  • -Redevances atterrissage
  • -Redevances stationnement

2- Redevances spécialisées : comptoirs d’enregistrement et d’embarquement, installations de tris des bagages, installations de dégivrage, fourniture d’électricité…

3 – Revenus liés à la sûreté et à la sécurité aéroportuaire : inspection filtrage, le sauvetage et la lutte contre l’incendie des aéronefs.

Ce secteur est dédié aux activités commerciales en France s’adressant au grand public.

Activités commerciales :

  • – Société de Distribution Aéroportuaire
  • – Relay@ADP
  • – Autres Boutiques, Bars et Restaurants
  • – Publicité

Parcs et accès

Prestations industrielles

Recettes locatives

Ce secteur rassemble les activités de conception et d’exploitation aéroportuaire des filiales et co-entreprises qui sont pilotées ensemble dans un objectif de création de synergies.

Ce secteur comprend :

  • – TAV Airports
  • – ADP International et ses filiales (AIG…)
  • – ADP Ingénierie (y compris Merchant Aviation LLC)
  • – Schiphol Group

Ce secteur comprend les activités immobilières du Groupe principalement en France à l’exclusion de celles réalisées dans les terminaux.

L’activité comprend la construction, la commercialisation et la gestion locative de locaux et bâtiments de bureaux, logistique ou gare de fret ainsi que la location de terrains viabilisés.

Ce secteur comprend les activités réalisées par les filiales d’Aéroports de Paris SA qui opèrent dans des domaines aussi variés que la téléphonie (Hub One) et les services de cybersécurité (Sysdream).

CA par activité

ROC par activité

ADP tire ses recettes de 2 types de sources de revenus :

i) Les redevances (activité aéroportuaire en France et à l’international) dont le montant est fixé par les autorités publiques par des contrats pluriannuels. En France, c’est le contrat de régulation économique (CRE) dont la durée est fixée à 5 ans.

ii) Les activités dans lesquelles le groupe peut fixer librement ses prix (commerces, loyers, parkings…).

Le groupe tire sa croissance grâce à :

  • La hausse du nombre de passagers (Pax)
  • La hausse du panier moyen (CA/pax).

Stratégie du groupe ADP

L’ambition d’ADP dépasse le stade de la gestion de deux aéroports à Paris. Grâce à son savoir-faire, le groupe est en passe de devenir la première plateforme aéroportuaire au monde grâce à des prises de participations significatives dans d’autres acteurs majeurs. Pour bien appréhender cette toile d’araignée, nous allons analyser le groupe en 2 temps : i) ses positions en France et ii) les filiales internationales et finir avec une vision globale du groupe.

ADP en France [1/2]

Les atouts de Paris Aéroport

Paris Aéroport Vs. comparables

En millions de Pax (2022)

Paris - CDG (57,5) + ORY (29,2)
87
Istanbul
64
London Heathrow
62
Amsterdam Schipol
53
Madrid Barajas
51

ADP à l'international [2/2]

TAV Airports

Participation d'ADP dans le capital de TAV
0 %

TAV Airports est le 1er gestionnaire aéroportuaire turc et le leader des services aéroportuaires dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

  • 6 pays
  • 14 aéroports en gestion
  • 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires
  • 95,5 millions de passagers en 2023

Schiphol Group

Participations croisées entre Schiphol et ADP
0 %

Une alliance stratégique avec Schiphol Group, l’opérateur de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol sous forme de participations croisées.

  • 4 aéroports aux Pays Bas
  • Une participation dans l’aéroport de New-York-JFK (terminal 4) et dans l’aéroport de Brisbane, en Australie.

Nuevo Pudahuel

Participations dans le capital de Nuevo Pudahuel
0 %

Nuevo Pudahuel est le gestionnaire de l’aéroport international de Santiago de Chili.

  • Un contrat de concession pour 20 ans (jusqu’en 2035).
  • 22 nouvelles routes depuis la prise de participation en 2015.

Depuis 2020...GMR

Participations dans le capital de GMR
0 %

Nouvelle participation ;

  • 4 aéroports : Delhi et Hyderabad (Inde) et Mactan Cebu (Philippines).
  • 4 autres aéroports en cours de développement.
  • 1,3 milliard d’euros : montant de l’opération.
  • 102 millions de passagers.
  • 715 millions d’euros de chiffre d’affaire.
  • Fort potentiel de croissance
  • 107,6 millions de passagers en 2023

D'autres participations moins significatives

Croatie, Jordanie (AIG), Madagascar, Maurice, Arabie Saoudite et Guinée.

Répartition du trafic mondial d'ADP

ADP dans le monde 2020
Aéroports en 2023
0
Millions de passagers (PAX) en 2023 (soit 91% du trafic de 2019)
0
dont
37.8%
hors Schengen

Les points forts du dossier

Les risques

* Comprendre le mécanisme de la double caisse

ADP cloisonne ses deux types d’activités en 2 caisses différentes ; d’un côté, les redevances fixées par les pouvoirs publics et de l’autre les revenus des commerces et des loyers qui eux sont libres. Les compagnies aériennes dénoncent depuis des années ce mécanisme, symbole à leurs yeux de la cherté des redevances aéroportuaires. Elles appellent à mutualiser tous les revenus en passant à une caisse unique, ce qui permettrait de baisser (/mutualiser) les redevances. A ce jour, le gouvernement a toujours soutenu ADP. Ceci dit, le risque ne peut être écarté sur le long terme.

Performance opérationnelle

Chiffre d'affaires

En millions d’euros

résultat opérationnel

En millions d’euros

marge opérationnelle

En %

résultat net

En millions d’euros

Dettes nettes

En millions d’euros

Gearing

En %

Rentabilité des fonds propres

En %

Actif net par action

En EUR

Commentaires MasterBourse

ADP est un actif unique. C’est à la fois la porte d’entrée de la plus belle ville du monde et un temple de la consommation haut de gamme. Mais ce n’est pas tout… le groupe ne se limite pas aux 3 seuls aéroports parisiens, il s’agit en réalité d’un groupe mondial et tentaculaire. C’est pourquoi, nous avons essayé de vulgariser au maximum l’analyse pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Développement international :

Le groupe possède un réel savoir-faire en matière de gestion aéroportuaire qu’il cherche à valoriser par des prises de participations stratégiques dans le monde. Cette stratégie permet notamment au groupe de : i) minimiser le risque de dépendance à l’égard de la France et ii) profiter du dynamisme et du potentiel de croissance qu’offrent d’autres régions (un indien, par exemple, voyage 28 fois moins qu’un européen. Cela permet d’avoir une idée du potentiel de croissance de la nouvelle participation dans l’indien GMR).

Qualité du modèle économique :

En plus de la diversité géographique, ADP peut compter sur une diversité des sources de revenus : redevances, commerces, locations d’aérogares, murs d’Hotels, parkings…. Plusieurs activités qui pourraient amortir un changement de législation défavorable sur les activités régulées (les redevances).

Performances financières :

Le groupe jouit d’une très belle rentabilité (EBITDA % = 36,5% et une marge opérationnelle >20%), un constat qui n’est pas étonnant au vu de la situation monopolistique dont jouit le groupe et la nature de ses activités.

Le groupe a toujours eu un endettement élevé, cohérent avec la nature de ses activités, le pic est désormais derrière nous avec un gearing de 151% atteint fin 2023. 80% de la dette est néanmoins à long terme et au vu de la surabondance de la liquidité, le groupe ne devrait pas avoir de souci à refinancer sa dette à court terme si besoin.

La reprise post-Covid s’est consolidée de manière significative. En 2023, le Groupe ADP a atteint 98,7 % de son trafic de 2019, avec plus de 336,4 millions de passagers accueillis, soit une croissance de +20,2 % par rapport à 2022. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle a été élu meilleur aéroport d’Europe et cinquième mondial par Skytrax. Cette performance dépasse largement les prévisions initiales, reflétant une reprise rapide et robuste du secteur aérien.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont une opportunité exceptionnelle, avec l’arrivée prévue de 64 000 personnes accréditées et une logistique optimisée, notamment grâce à des infrastructures modernisées comme la mise en service de la ligne 14 à Paris-Orly. Cet événement positionne les plateformes parisiennes comme des vitrines internationales.

À plus long terme, la stratégie du Groupe repose sur deux piliers majeurs : l’hospitalité et la décarbonation. Le programme « Extime », lancé en 2023, a transformé l’expérience client en zone réservée, augmentant le chiffre d’affaires par passager à 30,60 € (+11,6 % par rapport à 2022). En parallèle, le Groupe poursuit des initiatives ambitieuses en matière de durabilité, avec l’introduction des carburants d’aviation durables (SAF) et des infrastructures pour l’hydrogène. La transition écologique et l’innovation renforcent ainsi la compétitivité et l’attractivité des aéroports.

Le Groupe ADP bénéficie également d’une croissance soutenue sur ses actifs internationaux, situés dans des zones à forte dynamique, et anticipe une croissance annuelle moyenne de 1 à 1,5 % du trafic jusqu’en 2050. Grâce à sa vision stratégique, ADP se positionne pour tirer parti de l’augmentation structurelle du nombre de passagers et des dépenses par passager, tout en répondant aux défis environnementaux et opérationnels de demain.

DONNÉES FINANCIÈRES

Compte de résultat (M€)20092010201120122013201420152016201720182019
Chiffre d'affaire2 6332 4802 5022 6402 7542 7912 9162 9473 6174 4784 700
Résultat opérationnel5135576526526577307876961 0521 2351 081
Résultat net part du groupe269300348339305402430435571610588
Bilan (M€)20092010201120122013201420152016201720182019
Actifs non courants6 4116 6286 8747 8297 8147 7897 9778 10611 13912 89013 482
Actifs courants1 5701 6551 9811 5541 8251 9822 4472 4763 1373 1773 310
Dont trésorerie7458081 1347971 0561 2661 7341 6571 9122 0561 982
Fonds propres3 2313 4063 5993 7123 8253 9794 1254 2844 5774 8505 032
Passifs non courants3 0983 3423 6114 1804 3634 9095 2525 0607 8408 6078 778
Dont dettes fin. À LT2 5752 7663 0183 4833 6494 0794 4264 2395 3205 9706 077
Passifs courants1 6511 5331 6441 4911 4509031 0641 2411 8592 6102 982
Dont dettes fin. À CT584407470470528116752656451 1591 362
Total bilan7 9818 2838 8549 3839 6399 77110 42410 58214 27616 06716 792
BFR-242-280-327-263-154-71-276-15711-330-292
Ratios (%)20092010201120122013201420152016201720182019
Variation CA-6%1%6%4%1%4%1%23%24%5%
Marge opérationnelle19%22%26%25%24%26%27%24%29%28%23%
Marge nette10%12%14%13%11%14%15%15%16%14%13%
ROE8%9%10%9%8%10%10%10%12%13%12%
BFR/CA-9%-11%-13%-10%-6%-3%-9%-5%0%-7%-6%
Payout51%45%43%51%67%46%56%59%46%60%62%
Rendement dividende (c)/(a)3,6%3,0%3,2%3,6%3,4%2,3%2,6%2,9%2,2%2,2%2,3%
Ratios d'endettement20092010201120122013201420152016201720182019
Gearing (%)75%69%65%85%82%74%67%66%89%105%108%
Dettes nettes / EBIT4,74,23,64,84,84,03,54,13,94,15,0
Valorisation20092010201120122013201420152016201720182019
Nombre d'actions (en millions)99,099,099,099,099,099,099,099,099,099,099,0
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)38,345,047,649,360,580,894,789,8122,2169,4159,4
(1) Capitalisation boursière (en M€)3 7954 4564 7104 8795 9857 9999 3738 88512 09116 76915 772
(2) Dettes financières - trésorerie nette2 4142 3652 3543 1563 1212 9292 7672 8474 0535 0735 457
Valeur d'entreprise = (1)+(2)6 2086 8217 0648 0359 10610 92812 14011 73216 14421 84221 229
Données par action €20092010201120122013201420152016201720182019
Bnpa2,73,03,53,43,14,14,34,45,86,25,9
(b) Actif net / Action32,634,436,437,538,740,241,743,346,349,050,8
(c)Dividende /action1,381,371,521,762,071,852,442,612,643,703,70
Valeur20092010201120122013201420152016201720182019
PER1415141420202220212727
VE/ROC12,112,210,812,313,915,015,416,915,317,719,6
VE/CA2,42,82,83,03,33,94,24,04,54,94,5
P/B (a)/(b)1,21,31,31,31,62,02,32,12,63,53,1

DONNÉES FINANCIÈRES

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Compte de résultat (M€)201720182019
Chiffre d'affaire3 6174 4784 700
Résultat opérationnel1 0521 2351 081
Résultat net part du groupe571610588
Bilan (M€)201720182019
Actifs non courants11 13912 89013 482
Actifs courants3 1373 1773 310
Dont trésorerie1 9122 0561 982
Fonds propres4 5774 8505 032
Passifs non courants7 8408 6078 778
Dont dettes fin. À LT5 3205 9706 077
Passifs courants1 8592 6102 982
Dont dettes fin. À CT6451 1591 362
Total bilan14 27616 06716 792
BFR11-330-292
Ratios (%)201720182019
Variation CA23%24%5%
Marge opérationnelle29%28%23%
Marge nette16%14%13%
ROE12%13%12%
BFR/CA0%-7%-6%
Payout46%60%62%
Rendement dividende (c)/(a)2,2%2,2%2,3%
Ratios d'endettement201720182019
Gearing (%)89%105%108%
Dettes nettes / EBIT3,94,15,0
Valorisation201720182019
Nombre d'actions (en millions)99,099,099,0
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)122,2169,4159,4
(1) Capitalisation boursière (en M€)12 09116 76915 772
(2) Dettes financières - trésorerie nette4 0535 0735 457
Valeur d'entreprise = (1)+(2)16 14421 84221 229
Données par action €201720182019
Bnpa5,86,25,9
(b) Actif net / Action46,349,050,8
(c)Dividende /action2,643,703,70
Valeur201720182019
PER212727
VE/ROC15,317,719,6
VE/CA4,54,94,5
P/B (a)/(b)2,63,53,1

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2 commentaires sur “ADP bourse : analyse du groupe aéroportuaire”

  1. C’est une MEGA CATASTROPHE qu’un VIRUS 🦠 tel que le COVID19 qui a sévi en FRANCE de MARS a SEPTEMBRE 2020 en espérant qu’il s’arrête rapidement maintenant et n’empiète surtout pas sur 2021,
    ait pu clouer au sol la majorité des avions des Compagnies Aériennes, nuisant gravement à un groupe comme ADP, groupe en plein développement depuis plusieurs décennies.
    Courage à tous ses collaborateurs……

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