Source : rapports annuels. / Fiche Airbus bourse mise à jour le 27/04/2023
Présentation d'AIRBUS
Airbus est un groupement de coopérations industrielles européennes qui conçoit, fabrique et distribue des produits et services dans le secteur aéronautique et spatial (branches civiles et militaires).
Créé en 2000, sous le nom d’EADS (European Aeronautic Defence and Space company) et regroupant la quasi-totalité des constructeurs français, allemands et espagnols, le groupe prend en 2013, le nom de sa filiale dédiée à l’aviation civile, Airbus, dont l’existence remonte au début des années 1970.
Le groupe Airbus est côté en bourse depuis le mois de juillet 2000 et la part de flottant n’a fait que progresser durant ces deux dernières décennies
Principaux actionnaires
SOGEPA (Etat Français)
11%
GZBV (Etat Allemand)
10.9%
SEPI (Etat Espagnol)
4.1%
Flottant
74%
2022 en bref
Chiffre d'affaires
0
Mds€
Carnet de commandes
0
Mds€
Marge opérationnelle
0
%
Résultat net ajusté / action
0
€
Free Cash-Flow*
0
Mds€
Trésorerie nette
0
Mds€
(*) Free Cash Flow avant fusions et acquisitions et financements-clients
Les métiers d'AIRBUS
Activité principale du groupe :
95% de l’activité proviennent des ventes de plateformes et 5% des services.
661 avions livrés (41,4 Milliards €) en 2022.
Les ventes 2022 par famille :
- A220 : 8%
- A320 : 78%
- A330 : 5%
- A350 : 9%
- A380 : 0%
Le CA 2022 (11,26 Milliards €) :
- 45% aviation militaire
- 15% systèmes spatiaux
- 40% intelligence connectée & autres
3ème activité du groupe en termes de chiffre d’affaires.
Le CA 2022 (7 Milliards €) :
- Light (48 %)
- Medium (38 %)
- Heavy (14 %)
Ventes par division
ROP* par division
* Résultat opérationnel ajusté
Une gamme de produits complète
court courrier
Moyen courrier
Long courrier
Par zone géographique
23%
Amérique du nord
26%
Asie-Pacifique
41%
Europe
10%
Autres
Carnet de commandes
Années d'activités
0
Le carnet de commande à fin 2022 représente 7,6 fois le CA de 2022.
- Le A320 est le best seller du groupe.
- L'Asie représente 1/3 des commandes.
Carnet de commandes par modèle*
* Aviation commerciale en unités
Carnet de commandes par région**
** Aviation commerciale en valeur
Prévisions du marché aéronautique mondial
Avions à fabriquer dans les 20 prochaines années
0
Taux de croissance annuel moyen
0
%
Evolution par région
En %
Evolution du trafic aérien
En RPK* en 60 ans (1978 / 2038)
RPK (Revenue passenger kilometer) ou passager-kilomètre payant est un indicateur clé du secteur.
Evolution par segment
En %
Source : Rapport annuel d’Airbus
Des leviers de croissance à long terme...
Hausse de la population mondiale
Durcissement des normes anti-pollution
Amélioration du niveau de vie
Urbanisation croissante de la population mondiale
Création de nouvelles routes et infrastructures aéroportuaires
... Mais des défis à moyen terme importants
le groupe doit faire face à plusieurs défis de taille :
- Les défis climatiques et l'avion de demain
- L’arrêt du programme A380 qui continuera de peser sur les comptes.
- La restructuration du programme A400M.
- Le fond de pension qu'Airbus doit continuer d’abonder (autour d’un milliard € par an).
- Une reprise toujours difficile post covid
- Une très forte dépendance envers l'A320
Un groupe solide financièrement
Situation financière d’Airbus au 31/12/2019
Cash à disposition du groupe en 2020
0
Mds€
En plus des liquidités au bilan 2019 , Airbus a confirmé avoir sécurisé des lignes de crédits supplémentaires au T1 2020. Le groupe a désormais à sa disposition 30Mds€. Une situation enviable par rapport à celle de ses concurrents et indispensable pour traverser une crise historique.
Les prévisions du groupe pour 2020 reposaient sur une génération de 4 Mds€ de Free Cash Flow, sur la base de 880 avions vendus (vs. 863 en 2019).
Ces 4 Mds€ devraient servir à payer l’amende et les frais liés.
Au vu de la situation actuelle, la vente de 880 avions en 2020 nous parait être un objectif ambitieux. Le groupe devra très probablement puiser dans sa trésorerie.
L’arrêt de la distribution du dividende , décidé au mois de mars 2020, est un choix difficile mais rationnel dans ces conditions.
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Performance opérationnelle
Chiffre d'affaires
En milliards d’euros
résultat opérationnel
En milliards d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En milliards d’euros
Trésorerie nette
En milliards d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
Commentaires MasterBourse
Les marchés oligopolistiques sont caractérisés par de solides barrières à l’entrée. Le marché de l’aéronautique en est un, et ses barrières à l’entrée sont de véritables murailles. La débâcle qu’a connu le Boeing 737 MAX, après les deux accidents successifs d’octobre 2018 et de mars 2019, témoigne des difficultés que peut connaitre le lancement d’un nouvel appareil sur ce type de marché. Il serait donc très compliqué de voir apparaître un nouvel acteur capable de menacer sérieusement, les parts de marchés des mastodontes du secteur dont Airbus fait partie.
Au sein de cet oligopole, Airbus s’est créé une place défendable et durable grâce, notamment, à une gamme complète qui couvre l’intégralité des besoins de l’aviation civile. Le groupe a très rapidement saisi que le nerf de la guerre du secteur résidait désormais dans la consommation de kérosène. Il s’agit là du facteur clé de succès des compagnies aériennes, clientes d’Airbus. Une compagnie aérienne qui possède une flotte neuve faiblement consommatrice de kérosène, pourrait se permettre d’appliquer des prix plus bas tout en conservant des niveaux de rentabilité équivalents à ceux de ses concurrents. Les produits Airbus, dont les A220, A320Neo, A330Neo, répondent parfaitement à ces besoins, et occupent ainsi une position de leaders sur le marché.
Les caractéristiques du marché étant ce qu’elles sont, les principaux facteurs dont dépendent les performances du groupe, sont les évolutions macroéconomiques mondiales. L’un des deux indicateurs, pouvant mesurer la potentielle évolution du marché d’Airbus, n’est autre que le PIB mondial. L’évolution des classes moyennes, désormais de plus en plus gourmandes en matière de transport aérien, constitue certainement le second indicateur le plus pertinent.
Le groupe possède à son actif, une trésorerie nette de 9,4Mds€ à fin 2022. Une solidité financière que lui envie d’ailleurs son principal concurrent Boeing, mais qui n’est certainement pas un luxe lorsque l’on se rend compte des nombreux défis auxquels le groupe devra faire face à moyen terme.
Le marché de l’aviation demeure structurellement porteur à long terme (+4,3% par an pour les 20 prochaines années selon Airbus). Le groupe a plusieurs atouts pour en profiter et garder son leadership.
Les moteurs qui portent la croissance du marché sont toujours là et la position qu’occupe le groupe dans l’échiquier concurrentiel est extrêmement solide.
La crise du Covid a permis au groupe de se restructurer et l’amélioration de son taux de marge en témoigne (sur 2021 et 2022).
La grande question à très long terme réside dans la technologie qui sera privilégiée pour l’aviation de demain. Quelle que soit cette technologie, qui sera choisie pour limiter les effets des gaz à effet de serre, AIRBUS semble armé pour répondre présent à ces nouveaux défis.
DONNÉES FINANCIÈRES
Compte de résultat (M€) | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 45 752 | 49 128 | 56 480 | 57 567 | 60 713 | 64 450 | 66 581 | 59 022 | 63 707 | 70 478 |
Résultat opérationnel | 1 187 | 1 613 | 2 131 | 2 570 | 3 991 | 4 062 | 2 258 | 2 665 | 5 048 | 1 339 |
Résultat net part du groupe | 553 | 1 033 | 1 228 | 1 473 | 2 343 | 2 696 | 995 | 2 361 | 3 054 | -1 362 |
Bilan (M€) | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Actifs non courants | 41 197 | 45 455 | 46 794 | 46 213 | 48 420 | 53 438 | 55 037 | 53 941 | 56 564 | 57 686 |
Actifs courants | 41 990 | 43 021 | 45 327 | 47 098 | 47 682 | 53 243 | 56 096 | 59 996 | 58 634 | 56 723 |
Dont trésorerie | 5 030 | 5 284 | 8 756 | 7 765 | 7 271 | 7 489 | 10 143 | 12 016 | 9 413 | 9 314 |
Fonds propres | 8 936 | 8 870 | 10 420 | 11 054 | 7 079 | 5 973 | 3 652 | 13 351 | 9 719 | 5 990 |
Passifs non courants | 30 481 | 32 100 | 33 052 | 33 676 | 40 846 | 46 700 | 50 789 | 44 455 | 44 693 | 46 045 |
Dont dettes fin. À LT | 2 870 | 3 628 | 3 506 | 3 956 | 6 278 | 6 335 | 13 313 | 6 948 | 7 463 | 8 189 |
Passifs courants | 43 770 | 47 506 | 48 649 | 48 581 | 48 177 | 54 008 | 56 692 | 56 131 | 60 786 | 62 374 |
Dont dettes fin. À CT | 1 408 | 1 476 | 1 273 | 1 645 | 1 073 | 2 790 | 1 687 | 2 212 | 1 463 | 1 959 |
Total bilan | 83 187 | 88 476 | 92 121 | 93 311 | 96 102 | 106 681 | 111 133 | 113 937 | 115 198 | 114 409 |
BFR | -5 402 | -8 293 | -10 805 | -7 603 | -6 693 | -5 464 | -9 052 | -5 939 | -10 102 | -13 006 |
Ratios (%) | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Variation CA | 7% | 15% | 2% | 5% | 6% | 3% | -11% | 8% | 11% | |
Marge opérationnelle | 2,6% | 3,3% | 3,8% | 4,5% | 6,6% | 6,3% | 3,4% | 4,5% | 7,9% | 1,9% |
Marge nette | 1% | 2% | 2% | 3% | 4% | 4% | 1% | 4% | 5% | -2% |
ROE | 6% | 12% | 12% | 13% | 33% | 45% | 27% | 18% | 31% | -23% |
BFR/CA | -12% | -17% | -19% | -13% | -11% | -8% | -14% | -10% | -16% | -18% |
Payout | 0% | 17% | 30% | 32% | 25% | 35% | 101% | 44% | 38% | |
Rendement dividende (c)/(a) | 0,0% | 1,2% | 1,9% | 1,6% | 1,7% | 2,3% | 2,6% | 1,9% | 1,6% | 1,4% |
Ratios d'endettement | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Gearing (%) | -8% | -2% | -38% | -20% | 1% | 27% | 133% | -21% | -5% | 14% |
Dettes nettes / EBIT | -0,6 | -0,1 | -1,9 | -0,8 | 0,0 | 0,4 | 2,2 | -1,1 | -0,1 | 0,6 |
Valorisation | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Nombre d'actions (en millions) | 811,1 | 814,9 | 822,1 | 780,3 | 784,8 | 783,9 | 772,7 | 774,6 | 775,7 | 782,3 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 13,5 | 17,7 | 23,5 | 37,5 | 43,0 | 52,5 | 50,6 | 69,5 | 92,7 | 115,2 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 10 940 | 14 417 | 19 361 | 29 292 | 33 757 | 41 190 | 39 126 | 53 851 | 71 943 | 90 122 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | -752 | -180 | -3 977 | -2 164 | 80 | 1 636 | 4 857 | -2 856 | -487 | 834 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 10 188 | 14 237 | 15 384 | 27 128 | 33 837 | 42 826 | 43 983 | 50 995 | 71 456 | 90 956 |
Données par action € | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Bnpa | 0,7 | 1,3 | 1,5 | 1,9 | 3,0 | 3,4 | 1,3 | 3,0 | 3,9 | -1,7 |
(b) Actif net / Action | 11,0 | 10,9 | 12,7 | 14,2 | 9,0 | 7,6 | 4,7 | 17,2 | 12,5 | 7,7 |
(c)Dividende /action | 0,00 | 0,22 | 0,45 | 0,60 | 0,75 | 1,20 | 1,30 | 1,35 | 1,50 | 1,65 |
Valeur | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
PER | 20 | 14 | 16 | 20 | 14 | 15 | 39 | 23 | 24 | 0 |
VE/ROC | 8,6 | 8,8 | 7,2 | 10,6 | 8,5 | 10,5 | 19,5 | 19,1 | 14,2 | 67,9 |
VE/CA | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,5 | 0,6 | 0,7 | 0,7 | 0,9 | 1,1 | 1,3 |
P/B (a)/(b) | 1,2 | 1,6 | 1,9 | 2,6 | 4,8 | 6,9 | 10,7 | 4,0 | 7,4 | 15,0 |
DONNÉES FINANCIÈRES
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Compte de résultat (M€) | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 59 022 | 63 707 | 70 478 |
Résultat opérationnel | 2 665 | 5 048 | 1 339 |
Résultat net part du groupe | 2 361 | 3 054 | -1 362 |
Bilan (M€) | 2017 | 2018 | 2019 |
Actifs non courants | 53 941 | 56 564 | 57 686 |
Actifs courants | 59 996 | 58 634 | 56 723 |
Dont trésorerie | 12 016 | 9 413 | 9 314 |
Fonds propres | 13 351 | 9 719 | 5 990 |
Passifs non courants | 44 455 | 44 693 | 46 045 |
Dont dettes fin. À LT | 6 948 | 7 463 | 8 189 |
Passifs courants | 56 131 | 60 786 | 62 374 |
Dont dettes fin. À CT | 2 212 | 1 463 | 1 959 |
Total bilan | 113 937 | 115 198 | 114 409 |
BFR | -5 939 | -10 102 | -13 006 |
Ratios (%) | 2017 | 2018 | 2019 |
Variation CA | -11% | 8% | 11% |
Marge opérationnelle | 4,5% | 7,9% | 1,9% |
Marge nette | 4% | 5% | -2% |
ROE | 18% | 31% | -23% |
BFR/CA | -10% | -16% | -18% |
Payout | 44% | 38% | |
Rendement dividende (c)/(a) | 1,9% | 1,6% | 1,4% |
Ratios d'endettement | 2017 | 2018 | 2019 |
Gearing (%) | -21% | -5% | 14% |
Dettes nettes / EBIT | -1,1 | -0,1 | 0,6 |
Valorisation | 2017 | 2018 | 2019 |
Nombre d'actions (en millions) | 774,6 | 775,7 | 782,3 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 69,5 | 92,7 | 115,2 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 53 851 | 71 943 | 90 122 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | -2 856 | -487 | 834 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 50 995 | 71 456 | 90 956 |
Données par action € | 2017 | 2018 | 2019 |
Bnpa | 3,0 | 3,9 | -1,7 |
(b) Actif net / Action | 17,2 | 12,5 | 7,7 |
(c)Dividende /action | 1,35 | 1,50 | 1,65 |
Valeur | 2017 | 2018 | 2019 |
PER | 23 | 24 | 0 |
VE/ROC | 19,1 | 14,2 | 67,9 |
VE/CA | 0,9 | 1,1 | 1,3 |
P/B (a)/(b) | 4,0 | 7,4 | 15,0 |
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Bonjour. Comment avez vous calculé le BFR de Airbus s’il vous plait?
Bonjour,
Voici la formule :
BFR = Stocks en cours + Clients et comptes rattachés – Fournisseurs et comptes rattachés – Dettes fiscales et sociales.
Cordialement