Présentation de hermès
Hermès International est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe. L’histoire de la maison Hermès commence dans un atelier de harnais pour chevaux, ouvert par Thierry Hermès en 1837. Sous l’impulsion du fils Emile Hermes, la maison initie une diversification des activités vers les sacs, ceintures et gants haut de gamme.
Le groupe est toujours détenu (67%) et dirigé par la famille fondatrice.
Hermès a été introduite en bourse en juin 1993 à 300 francs, soit l’équivalent de 45,7 euros.
2020 en bref
Les métiers de Hermès
Métier d’origine d’Hermès, la Maroquinerie-Sellerie comprend les sacs féminins et masculins, les pochettes, les porte-documents, les bagages, la petite maroquinerie, les agendas et les objets d’écriture, les selles, les brides, et l’ensemble des objets et de vêtements d’équitation.
Deuxième métier du groupe Hermès. il a généré un chiffre d’affaires en 2020 de 1,4 Mds €, en baisse de 9,2 % à taux de change constant (TCC) vs 2019.
En 2020, les carrés, cravates et écharpes ont réalisé un chiffre d’affaires de 0,452 Mds€, en baisse de 22,8 % à TCC. C’est le métier qui a le plus souffert de la crise.
Les Autres métiers Hermès regroupent la Bijouterie et l’Art de vivre & la Table Hermès. En 2020, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 0,643 Mds€, soit une hausse impressionnante de 23,9 % à TCC.
L’activité Parfums confirme année après année son dynamisme, avec un chiffre d’affaires de 0,263 Mds€, en baisse de 19% à TCC en 2020.
L’Horlogerie a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 0,193 Mds€, en hausse de 11,6 % à TCC en 2019.
Répartition
credit photo : Hèrmes
Un positionnement (très) haut de gamme
Certaines marques créent l’effet rareté pour se positionner sur le segment haut de gamme. Pour Hermès, c’est une réalité. Ceci est dû à la rareté des matériaux nobles utilisés et surtout au manque de main d’œuvre ultra qualifiée. Il faudrait par exemple 6 années pour former un artisan pour travailler sur des peaux précieuses (plus de détails dans les commentaires).
” Hermès s’appuie sur son pôle artisanal, premier pilier de sa stratégie, avec près de 5 200 artisans en France. Maison de plus de 180 ans, forte d’une histoire construite par six générations d’artisans, Hermès s’appuie sur son passé à travers ses savoir-faire, et est tournée vers le futur par ses valeurs qui répondent aux préoccupations de nos sociétés contemporaines. Hermès progresse en accord avec son temps, et toujours dans le respect de la tradition, de la transmission et de l’innovation. La quête de l’excellence et de la qualité, la recherche de la précision et de l’élégance sont autant d’éléments qui guident son action. C’est durant ce temps long que l’histoire de la maison a forgé ses savoir-faire et ses valeurs, et que s’inscrit la vision stratégique d’Hermès. “
Rapport annuel
Record d'enchères
Un sac Himalaya Niloticus Crocodile Diamond Birkin 3
0
US $
Répartition des ventes 2020
Par zone géographique
Amériques 15%
Europe 25%
Asie 46%
Japon 13%
Autres 1%
NOMBRE DE MAGASINS EXCLUSIFS
Malgré un nombre de magasins exclusifs quasiment stable sur 12 ans, Hermès a réussi à multiplier ses ventes par 3,5 sur la période ! Une performance remarquable.
Hermès en bourse
L'action d'Hermès en bourse
“Un parcours sans faute”
Hermès a connu en bourse un parcours impressionnant avec une action qui progresse de plus de 22% par an depuis 2004.
Voici l’explication pour les 2 moteurs de la hausse du cours en détail:
Le PER : entre 2004 et 2021 le PER a été multiplié par 3,15
Le Bénéfice Par Action : sur la même période, le BNPA a été multiplié par 9,5
==> Conséquence : le cours a été multiplié par 30 (3,15 X 9,5) entre 2004 et 2021.
Est ce que Hermès est surévaluée en bourse ?
Au risque de surprendre certains de nos lecteurs, nous ne le pensons pas et voici pourquoi :
Hermès est une des rares entreprises qui offrent une croissance très rentable avec une visibilité inégalée. C’est la raison pour laquelle elle a TOUJOURS paru chère ce qui ne l’a pas empêché de progresser.
Entre 2004 et 2007, les taux sans risque (US ou FR) oscillaient entre 4,5 et 5% soit un PER autour de [20-22]*. A cette époque, Hermès avait un PER 22, soit sensiblement le même. La marge de sécurité des investisseurs résidait dans la croissance des bénéfices (contrairement aux taux sans risque dont les coupons n’augmentent pas au fil des ans.
En 2021, le rendement des obligations des États-Unis sur 10 ans se trouve sous les 1,5% (soit un PER = 66) et le OAT 10 ans est nul. Dans ces conditions, un PER autour de 60 est totalement en ligne avec l’historique de cette entreprise.
Le vrai risque vient donc d’une remontée brusque et structurelle des taux d’intérêt.
Le PER d’une obligation n’est autre que son prix / son rendement soit 1/4,5%
- Le PER d’une obligation n’est autre que son prix / son rendement soit 1/4,5%
Marché mondial du luxe en 2020
Evolution des ventes
En milliards d’euros
Le marché mondial du luxe ne devrait recouvrer le niveau d’activité de 2019 (281Mds €) qu’en 2022/23.
par catégorie
En %
* Cette catégorie regroupe les chaussures, la maroquinerie (notamment les sacs à main et les portefeuilles, ainsi que d’autres articles en cuir), les lunettes et les accessoires textiles
Canaux de distribution
En %
Avec la crise du Covid, les ventes en ligne sont passées de 11 à 23% entre 2019 et 2020 !
Par nationalité
En %
Perspectives 2025 :
Source : Estimation Kering dans son rapport annuel 2020
Performance opérationnelle
Chiffre d'affaires
En millions d’euros
résultat opérationnel
En millions d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En millions d’euros
Dettes nettes
En millions d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
Commentaires MasterBourse
– Un positionnement très haut de gamme qui protège le groupe des cycles conjoncturels (les ventes ont augmenté de 8% pendant la crise de 2009) surperformant même l’industrie du luxe.
– La marque Hermès possède un avantage concurrentiel extrêmement important qui a été construit sur des siècles d’excellence, d’innovation et de l’obsession de la qualité. Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans l’analyse stratégique, nous ne saurions trop vous recommander cet excellent article (de 2017 et toujours d’actualité) de Mme Isabelle Chaboud, professeur à Grenoble Ecole de Management.
– Sur le plan financier, au cours des 10 dernières années, la maison du luxe a multiplié ses ventes par 2,9 fois (13,5% par an) et surtout son résultat net par 3,5. Toutes les zones géographiques ont vu leurs ventes augmenter. La palme d’or revient à l’Asie avec une croissance de +670% entre 2008 et 2018. C’est simple, cette zone génère aujourd’hui à elle seule plus que les ventes totales du groupe Hermès en 2008…
– Dernier élément surprenant, cette croissance rentable s’est faite alors que le nombre de magasins est resté relativement stable sur la période (~311 magasins).
L’effet réel de rareté, le fort pricing power grâce à un positionnement très haut de gamme, la qualité à la fois réelle et perçue des produits, l’innovation, le bilan extrêmement solide, l’excellente gestion opérationnelle sont autant de leviers qui devront soutenir une croissance dynamique sur les prochaines décennies. Le Covid-19 n’est qu’un ralentisseur ponctuel sur l’autoroute de création de richesse.
– D’un point de vue opérationnel, Hermès a encore un boulevard de croissance devant elle.
– Sur le plan boursier, il serait important de rappeler que Hermès s’est traitée entre 2009 et 2019 avec un multiple (le PER) moyen de 32 fois ses bénéfices nets et qu’un multiple significativement plus élevé réduira d’autant le gain pour un actionnaire.
DONNÉES FINANCIÈRES
Compte de résultat (M€) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 1 765 | 1 914 | 2 401 | 2 841 | 3 484 | 3 755 | 4 119 | 4 841 | 5 202 | 5 549 | 5 966 | 6 883 | 6 389 |
Résultat opérationnel | 449 | 463 | 668 | 885 | 1 119 | 1 218 | 1 299 | 1 541 | 1 697 | 1 922 | 2 098 | 2 339 | 2 073 |
Résultat net part du groupe | 290 | 289 | 422 | 594 | 740 | 790 | 859 | 973 | 1 100 | 1 221 | 1 405 | 1 528 | 1 385 |
Bilan (M€) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Actifs non courants | 999 | 1 176 | 1 355 | 1 377 | 1 603 | 1 688 | 1 977 | 2 092 | 2 186 | 2 298 | 2 486 | 3 791 | 4 401 |
Actifs courants | 1 326 | 1 265 | 1 564 | 1 871 | 1 803 | 2 249 | 2 792 | 3 095 | 3 813 | 4 471 | 4 983 | 6 091 | 6 650 |
Dont trésorerie | 486 | 530 | 844 | 1 048 | 697 | 1 054 | 1 442 | 1 589 | 2 329 | 2 932 | 3 479 | 4 384 | 4 733 |
Fonds propres | 1 603 | 1 804 | 2 163 | 2 326 | 2 358 | 2 841 | 3 459 | 3 749 | 4 385 | 5 046 | 5 508 | 6 568 | 7 380 |
Passifs non courants | 108 | 115 | 131 | 148 | 184 | 216 | 266 | 282 | 324 | 365 | 379 | 1 282 | 1 832 |
Dont dettes fin. À LT | 25 | 19 | 18 | 18 | 24 | 25 | 20 | 11 | 21 | 24 | 28 | 30 | 18 |
Passifs courants | 615 | 521 | 625 | 775 | 864 | 880 | 1 044 | 1 157 | 1 290 | 1 358 | 1 581 | 2 024 | 1 839 |
Dont dettes fin. À CT | 71 | 45 | 26 | 21 | 15 | 32 | 22 | 30 | 20 | 30 | 23 | 21 | 25 |
Total bilan | 2 326 | 2 441 | 2 919 | 3 248 | 3 406 | 3 938 | 4 768 | 5 188 | 5 999 | 6 768 | 7 468 | 9 881 | 11 051 |
BFR | 296 | 260 | 121 | 68 | 257 | 348 | 328 | 379 | 214 | 211 | -55 | -297 | 103 |
Ratios (%) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Variation CA | 8,4% | 25,4% | 18,3% | 22,6% | 7,8% | 9,7% | 17,5% | 7,5% | 6,7% | 7,5% | 15,4% | -7,2% | |
Marge opérationnelle | 25% | 24% | 28% | 31% | 32% | 32% | 32% | 32% | 33% | 35% | 35% | 34% | 32% |
Marge nette | 16% | 15% | 18% | 21% | 21% | 21% | 21% | 20% | 21% | 22% | 24% | 22% | 22% |
ROE | 18% | 16% | 19% | 26% | 31% | 28% | 25% | 26% | 25% | 24% | 26% | 23% | 19% |
BFR/CA | 17% | 14% | 5% | 2% | 7% | 9% | 8% | 8% | 4% | 4% | -1% | -4% | 2% |
Payout | 37% | 38% | 38% | 124% | 36% | 36% | 98% | 36% | 36% | 79% | 34% | 31% | 35% |
Rendement dividende (c)/(a) | 1,3% | 1,3% | 1,4% | 3,9% | 1,1% | 1,1% | 3,4% | 1,1% | 1,1% | 2,2% | 0,9% | 0,8% | 0,6% |
Ratios d'endettement | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Gearing (%) | -24% | -26% | -37% | -43% | -28% | -35% | -40% | -41% | -52% | -57% | -62% | -66% | -64% |
Dettes nettes / EBIT | -0,9 | -1,0 | -1,2 | -1,1 | -0,6 | -0,8 | -1,1 | -1,0 | -1,3 | -1,5 | -1,6 | -1,9 | -2,3 |
Valorisation | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Nombre d'actions (en millions) | 105,6 | 105,6 | 105,6 | 105,6 | 105,6 | 105,6 | 105,6 | 105,6 | 105,6 | 105,6 | 105,6 | 105,6 | 105,6 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 78,9 | 81,0 | 110,5 | 178,7 | 219,2 | 235,5 | 235,5 | 307,4 | 331,2 | 418,7 | 498,3 | 599,5 | 725,0 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 8 324 | 8 551 | 11 665 | 18 869 | 23 137 | 24 859 | 24 864 | 32 448 | 34 963 | 44 206 | 52 604 | 63 289 | 76 537 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | -390 | -465 | -800 | -1 009 | -659 | -997 | -1 400 | -1 548 | -2 288 | -2 878 | -3 429 | -4 334 | -4 690 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 7 934 | 8 086 | 10 865 | 17 859 | 22 478 | 23 862 | 23 464 | 30 901 | 32 675 | 41 328 | 49 174 | 58 955 | 71 847 |
Données par action € | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Bnpa | 2,7 | 2,7 | 4,0 | 5,6 | 7,0 | 7,5 | 8,1 | 9,2 | 10,4 | 11,6 | 13,3 | 14,5 | 13,1 |
(b) Actif net / Action | 15,2 | 17,1 | 20,5 | 22,0 | 22,3 | 26,9 | 32,8 | 35,5 | 41,5 | 47,8 | 52,2 | 62,2 | 69,9 |
(c)Dividende /action | 1,03 | 1,05 | 1,50 | 7,00 | 2,50 | 2,70 | 7,95 | 3,35 | 3,75 | 9,10 | 4,55 | 4,55 | 4,55 |
Valeur | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
PER | 29 | 30 | 28 | 32 | 31 | 31 | 29 | 33 | 32 | 36 | 37 | 41 | 55 |
VE/ROC | 17,7 | 17,5 | 16,3 | 20,2 | 20,1 | 19,6 | 18,1 | 20,1 | 19,3 | 21,5 | 23,4 | 25,2 | 34,7 |
VE/CA | 4,5 | 4,2 | 4,5 | 6,3 | 6,5 | 6,4 | 5,7 | 6,4 | 6,3 | 7,4 | 8,2 | 8,6 | 11,2 |
P/B (a)/(b) | 5,2 | 4,7 | 5,4 | 8,1 | 9,8 | 8,7 | 7,2 | 8,7 | 8,0 | 8,8 | 9,6 | 9,6 | 10,4 |
DONNÉES FINANCIÈRES
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Compte de résultat (M€) | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 5 966 | 6 883 | 6 389 |
Résultat opérationnel | 2 098 | 2 339 | 2 073 |
Résultat net part du groupe | 1 405 | 1 528 | 1 385 |
Bilan (M€) | 2018 | 2019 | 2020 |
Actifs non courants | 2 486 | 3 791 | 4 401 |
Actifs courants | 4 983 | 6 091 | 6 650 |
Dont trésorerie | 3 479 | 4 384 | 4 733 |
Fonds propres | 5 508 | 6 568 | 7 380 |
Passifs non courants | 379 | 1 282 | 1 832 |
Dont dettes fin. À LT | 28 | 30 | 18 |
Passifs courants | 1 581 | 2 024 | 1 839 |
Dont dettes fin. À CT | 23 | 21 | 25 |
Total bilan | 7 468 | 9 881 | 11 051 |
BFR | -55 | -297 | 103 |
Ratios (%) | 2018 | 2019 | 2020 |
Variation CA | 7,5% | 15,4% | -7,2% |
Marge opérationnelle | 35% | 34% | 32% |
Marge nette | 24% | 22% | 22% |
ROE | 26% | 23% | 19% |
BFR/CA | -1% | -4% | 2% |
Payout | 34% | 31% | 35% |
Rendement dividende (c)/(a) | 0,9% | 0,8% | 0,6% |
Ratios d'endettement | 2018 | 2019 | 2020 |
Gearing (%) | -62% | -66% | -64% |
Dettes nettes / EBIT | -1,6 | -1,9 | -2,3 |
Valorisation | 2018 | 2019 | 2020 |
Nombre d'actions (en millions) | 105,6 | 105,6 | 105,6 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 498,3 | 599,5 | 725,0 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 52 604 | 63 289 | 76 537 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | -3 429 | -4 334 | -4 690 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 49 174 | 58 955 | 71 847 |
Données par action € | 2018 | 2019 | 2020 |
Bnpa | 13,3 | 14,5 | 13,1 |
(b) Actif net / Action | 52,2 | 62,2 | 69,9 |
(c)Dividende /action | 4,55 | 4,55 | 4,55 |
Valeur | 2018 | 2019 | 2020 |
PER | 37 | 41 | 55 |
VE/ROC | 23,4 | 25,2 | 34,7 |
VE/CA | 8,2 | 8,6 | 11,2 |
P/B (a)/(b) | 9,6 | 9,6 | 10,4 |
Malgré mes lacunes pour l’interprétation correcte des données chiffrées des entreprises, je reconnais qu’il y a là suffisamment d’éléments pour juger du niveau de performance de chacune d’elles; en cela je vous remercie pour ces données et pour les infos ,que je crois objectives,ainsi que pour vos conseils et recommandations de base que j’ai intégré.
Avec mes plus sincères remerciements.
Claude MOURET
Bonjour Claude,
Nous vous remercions de votre commentaire et de l’intérêt que vous portez à notre site. Nous essayons en effet, d’être les plus objectifs possibles dans nos analyses. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, nous n’affichons aucun conseil d’achat/vente, ni aucun objectif de cours. Ce n’est pas là notre objectif. Masterbourse a été créé pour donner les informations, techniques et connaissances qui devraient permettre aux plus fidèles de nos lecteurs, de réussir par eux-mêmes. Continuez donc à nous suivre et nous essayerons, ensemble, de gommer ces lacunes dont vous parlez 😊
Bonjour MasterBourse,
Merci beaucoup pour vos précieuses fiches d’entreprises 😁
Le parcours d’Hermès est incroyable ! Déjà, rare les entreprises qui arrivent à perdurer et à s’adapter sur bientôt 200 ans d’histoire.
Et puis quand on voit une marge opérationnelle de 32% et une croissance de +670% en Asie, ces chiffres donneraient presque le tournis !
Excellente journée !
merci beaucoup pour les fiches entreprises, un suggestion celle de Remy Cointreau serait intéressante
Merci