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Source : rapports annuels. / Fiche Airbus bourse mise à jour le 27/04/2023 

Présentation d'AIRBUS

Airbus est un groupement de coopérations industrielles européennes qui conçoit, fabrique et distribue des produits et services dans le secteur aéronautique et spatial (branches civiles et militaires).

Créé en 2000, sous le nom d’EADS (European Aeronautic Defence and Space company) et regroupant la quasi-totalité des constructeurs français, allemands et espagnols, le groupe prend en 2013, le nom de sa filiale dédiée à l’aviation civile, Airbus, dont l’existence remonte au début des années 1970.  

Le groupe Airbus est côté en bourse depuis le mois de juillet 2000 et la part de flottant n’a fait que progresser durant ces deux dernières décennies

Principaux actionnaires

SOGEPA (Etat Français)
11%
GZBV (Etat Allemand)
10.9%
SEPI (Etat Espagnol)
4.1%
Flottant
74%

2022 en bref

Chiffre d'affaires
0 Mds€
Carnet de commandes
0 Mds€
Marge opérationnelle
0 %
Résultat net ajusté / action
0
Free Cash-Flow*
0 Mds€
Trésorerie nette
0 Mds€

(*) Free Cash Flow avant fusions et acquisitions et financements-clients

Les métiers d'AIRBUS

Activité principale du groupe :
95% de l’activité proviennent des ventes de plateformes et 5% des services.

661 avions livrés (41,4 Milliards €) en 2022.

Les ventes 2022 par famille :

  • A220 : 8%
  • A320 : 78%
  • A330 : 5%
  • A350 : 9%
  • A380 : 0%

Le CA 2022 (11,26 Milliards €) : 

  • 45% aviation militaire
  • 15% systèmes spatiaux
  • 40% intelligence connectée & autres

3ème activité du groupe en termes de chiffre d’affaires.

Le CA 2022 (7 Milliards €) :

  • Light (48 %)
  • Medium (38 %)
  • Heavy (14 %)

Ventes par division

ROP* par division

* Résultat opérationnel ajusté

Une gamme de produits complète

court courrier

Moyen courrier

Long courrier

Par zone géographique

repartition geographique des ventes

23%

Amérique du nord

26%

Asie-Pacifique

41%

Europe 

10%

Autres

Evolution des parts de marchés (Aviation commerciale)

Source : Statista

Carnet de commandes

Années d'activités
0

Le carnet de commande à fin 2022 représente 7,6 fois le CA de 2022.

Carnet de commandes par modèle*

* Aviation commerciale en unités

Carnet de commandes par région**

** Aviation commerciale en valeur

Prévisions du marché aéronautique mondial

Avions à fabriquer dans les 20 prochaines années
0
Taux de croissance annuel moyen
0 %

Evolution par région

En %

Evolution du trafic aérien

En RPK*  en 60 ans (1978 / 2038)

RPK (Revenue passenger kilometer) ou passager-kilomètre payant est un indicateur clé du secteur.

Evolution par segment

En %

Source : Rapport annuel  d’Airbus 

Des leviers de croissance à long terme...

Hausse de la population mondiale

Durcissement des normes anti-pollution

Amélioration du niveau de vie

Urbanisation croissante de la population mondiale

Création de nouvelles routes et infrastructures aéroportuaires

... Mais des défis à moyen terme importants

le groupe doit faire face à plusieurs défis de taille :

Un groupe solide financièrement

Situation financière d’Airbus au 31/12/2019

Cash à disposition du groupe en 2020
0 Mds€

En plus des liquidités au bilan 2019 , Airbus a confirmé avoir sécurisé des lignes de crédits supplémentaires au T1 2020. Le groupe a désormais à sa disposition 30Mds€. Une situation enviable par rapport à celle de ses concurrents et indispensable pour traverser une crise historique.

Les prévisions du groupe pour 2020 reposaient sur une génération de 4 Mds€ de Free Cash Flow, sur la base de 880 avions vendus (vs. 863 en 2019).
Ces 4 Mds€ devraient servir à payer l’amende et les frais liés.
Au vu de la situation actuelle, la vente de 880 avions en 2020 nous parait être un objectif ambitieux. Le groupe devra très probablement puiser dans sa trésorerie.
L’arrêt de la distribution du dividende , décidé au mois de mars 2020, est un choix difficile mais rationnel dans ces conditions.

La newsletter pédagogique

Performance opérationnelle

Chiffre d'affaires

En milliards d’euros

résultat opérationnel

En milliards d’euros

marge opérationnelle

En %

résultat net

En milliards d’euros

Trésorerie nette

En milliards d’euros

Gearing

En %

Rentabilité des fonds propres

En %

Actif net par action

En EUR

Commentaires MasterBourse

Les marchés oligopolistiques sont caractérisés par de solides barrières à l’entrée. Le marché de l’aéronautique en est un, et ses barrières à l’entrée sont de véritables murailles. La débâcle qu’a connu le Boeing 737 MAX, après les deux accidents successifs d’octobre 2018 et de mars 2019, témoigne des difficultés que peut connaitre le lancement d’un nouvel appareil sur ce type de marché. Il serait donc très compliqué de voir apparaître un nouvel acteur capable de menacer sérieusement, les parts de marchés des mastodontes du secteur dont Airbus fait partie.

Au sein de cet oligopole, Airbus s’est créé une place défendable et durable grâce, notamment, à une gamme complète qui couvre l’intégralité des besoins de l’aviation civile. Le groupe a très rapidement saisi que le nerf de la guerre du secteur résidait désormais dans la consommation de kérosène. Il s’agit là du facteur clé de succès des compagnies aériennes, clientes d’Airbus. Une compagnie aérienne qui possède une flotte neuve faiblement consommatrice de kérosène, pourrait se permettre d’appliquer des prix plus bas tout en conservant des niveaux de rentabilité équivalents à ceux de ses concurrents. Les produits Airbus, dont les A220, A320Neo, A330Neo, répondent parfaitement à ces besoins, et occupent ainsi une position de leaders sur le marché.

Les caractéristiques du marché étant ce qu’elles sont, les principaux facteurs dont dépendent les performances du groupe, sont les évolutions macroéconomiques mondiales. L’un des deux indicateurs, pouvant mesurer la potentielle évolution du marché d’Airbus, n’est autre que le PIB mondial. L’évolution des classes moyennes, désormais de plus en plus gourmandes en matière de transport aérien, constitue certainement le second indicateur le plus pertinent.

Le groupe possède à son actif, une trésorerie nette de 9,4Mds€ à fin 2022. Une solidité financière que lui envie d’ailleurs son principal concurrent Boeing, mais qui n’est certainement pas un luxe lorsque l’on se rend compte des nombreux défis auxquels le groupe devra faire face à moyen terme.

Le marché de l’aviation demeure structurellement porteur à long terme (+4,3% par an pour les 20 prochaines années selon Airbus). Le groupe a plusieurs atouts pour en profiter et garder son leadership.

Les moteurs qui portent la croissance du marché sont toujours là et la position qu’occupe le groupe dans l’échiquier concurrentiel est extrêmement solide. 

La crise du Covid a permis au groupe de se restructurer et l’amélioration de son taux de marge en témoigne (sur 2021 et 2022).

La grande question à très long terme réside dans la technologie qui sera privilégiée pour l’aviation de demain. Quelle que soit cette technologie,  qui sera choisie pour limiter les effets des gaz à effet de serre, AIRBUS semble armé pour répondre présent à ces nouveaux défis.

DONNÉES FINANCIÈRES

Compte de résultat (M€)2010201120122013201420152016201720182019
Chiffre d'affaire45 75249 12856 48057 56760 71364 45066 58159 02263 70770 478
Résultat opérationnel1 1871 6132 1312 5703 9914 0622 2582 6655 0481 339
Résultat net part du groupe5531 0331 2281 4732 3432 6969952 3613 054-1 362
Bilan (M€)2010201120122013201420152016201720182019
Actifs non courants41 19745 45546 79446 21348 42053 43855 03753 94156 56457 686
Actifs courants41 99043 02145 32747 09847 68253 24356 09659 99658 63456 723
Dont trésorerie5 0305 2848 7567 7657 2717 48910 14312 0169 4139 314
Fonds propres8 9368 87010 42011 0547 0795 9733 65213 3519 7195 990
Passifs non courants30 48132 10033 05233 67640 84646 70050 78944 45544 69346 045
Dont dettes fin. À LT2 8703 6283 5063 9566 2786 33513 3136 9487 4638 189
Passifs courants43 77047 50648 64948 58148 17754 00856 69256 13160 78662 374
Dont dettes fin. À CT1 4081 4761 2731 6451 0732 7901 6872 2121 4631 959
Total bilan83 18788 47692 12193 31196 102106 681111 133113 937115 198114 409
BFR-5 402-8 293-10 805-7 603-6 693-5 464-9 052-5 939-10 102-13 006
Ratios (%)2010201120122013201420152016201720182019
Variation CA7%15%2%5%6%3%-11%8%11%
Marge opérationnelle2,6%3,3%3,8%4,5%6,6%6,3%3,4%4,5%7,9%1,9%
Marge nette1%2%2%3%4%4%1%4%5%-2%
ROE6%12%12%13%33%45%27%18%31%-23%
BFR/CA-12%-17%-19%-13%-11%-8%-14%-10%-16%-18%
Payout0%17%30%32%25%35%101%44%38%
Rendement dividende (c)/(a)0,0%1,2%1,9%1,6%1,7%2,3%2,6%1,9%1,6%1,4%
Ratios d'endettement2010201120122013201420152016201720182019
Gearing (%)-8%-2%-38%-20%1%27%133%-21%-5%14%
Dettes nettes / EBIT-0,6-0,1-1,9-0,80,00,42,2-1,1-0,10,6
Valorisation2010201120122013201420152016201720182019
Nombre d'actions (en millions)811,1814,9822,1780,3784,8783,9772,7774,6775,7782,3
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)13,517,723,537,543,052,550,669,592,7115,2
(1) Capitalisation boursière (en M€)10 94014 41719 36129 29233 75741 19039 12653 85171 94390 122
(2) Dettes financières - trésorerie nette-752-180-3 977-2 164801 6364 857-2 856-487834
Valeur d'entreprise = (1)+(2)10 18814 23715 38427 12833 83742 82643 98350 99571 45690 956
Données par action €2010201120122013201420152016201720182019
Bnpa0,71,31,51,93,03,41,33,03,9-1,7
(b) Actif net / Action11,010,912,714,29,07,64,717,212,57,7
(c)Dividende /action0,000,220,450,600,751,201,301,351,501,65
Valeur2010201120122013201420152016201720182019
PER2014162014153923240
VE/ROC8,68,87,210,68,510,519,519,114,267,9
VE/CA0,20,30,30,50,60,70,70,91,11,3
P/B (a)/(b)1,21,61,92,64,86,910,74,07,415,0

DONNÉES FINANCIÈRES

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Compte de résultat (M€)201720182019
Chiffre d'affaire59 02263 70770 478
Résultat opérationnel2 6655 0481 339
Résultat net part du groupe2 3613 054-1 362
Bilan (M€)201720182019
Actifs non courants53 94156 56457 686
Actifs courants59 99658 63456 723
Dont trésorerie12 0169 4139 314
Fonds propres13 3519 7195 990
Passifs non courants44 45544 69346 045
Dont dettes fin. À LT6 9487 4638 189
Passifs courants56 13160 78662 374
Dont dettes fin. À CT2 2121 4631 959
Total bilan113 937115 198114 409
BFR-5 939-10 102-13 006
Ratios (%)201720182019
Variation CA-11%8%11%
Marge opérationnelle4,5%7,9%1,9%
Marge nette4%5%-2%
ROE18%31%-23%
BFR/CA-10%-16%-18%
Payout44%38%
Rendement dividende (c)/(a)1,9%1,6%1,4%
Ratios d'endettement201720182019
Gearing (%)-21%-5%14%
Dettes nettes / EBIT-1,1-0,10,6
Valorisation201720182019
Nombre d'actions (en millions)774,6775,7782,3
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)69,592,7115,2
(1) Capitalisation boursière (en M€)53 85171 94390 122
(2) Dettes financières - trésorerie nette-2 856-487834
Valeur d'entreprise = (1)+(2)50 99571 45690 956
Données par action €201720182019
Bnpa3,03,9-1,7
(b) Actif net / Action17,212,57,7
(c)Dividende /action1,351,501,65
Valeur201720182019
PER23240
VE/ROC19,114,267,9
VE/CA0,91,11,3
P/B (a)/(b)4,07,415,0

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2 commentaires sur “Airbus bourse : analyse de l’entreprise”

    1. Bonjour,

      Voici la formule :
      BFR = Stocks en cours + Clients et comptes rattachés – Fournisseurs et comptes rattachés – Dettes fiscales et sociales.

      Cordialement

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