35 livres sur la bourse selon votre niveau

Quels sont les meilleurs livres sur la bourse? Nous tentons de répondre à cette question à travers cet article qui présente une liste complète de ce que nous pensons être les meilleurs livres sur la bourse . 

Pour apprendre à investir en Bourse la solution la plus économique est de lire et de s’imprégner des meilleurs ouvrages écrits par les plus grandes légendes de l’investissement. Dans les domaines de la finance et de la Bourse, il y a de la matière… Beaucoup trop de matière à vrai dire ! Des ouvrages sur la bourse et la finance, il y en a des centaines!

Beaucoup de débutants se perdent à travers cette offre beaucoup trop large et bien trop abstraite. On ne sait ni par où commencer, ni quels livres sur la Bourse choisir…

Cette frustration, nous la connaissons puisque nous sommes nous-mêmes passés par cette phase. Entretemps, nous avons lu, BEAUCOUP lu ! Et nous investissons en Bourse depuis plusieurs années.

Voici donc un article qui vous fera profiter de notre expérience, voici la liste des 35 meilleurs livres sur la Bourse qui comportent, selon nous, les enseignements les plus précieux, dont nous avons pu mesurer l’efficacité à travers notre expérience.

Livres sur la bourse : Nos 10 incontournables !

1. Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse

Présentation : Peter Lynch est l’un des plus grands investisseurs de tous les temps. Le livre nous fait découvrir des principes et méthodologies très simples. Il répond à bon nombre de questions que tout investisseur débutant se pose :  Quel Mindset avoir? Comment se comporter en fonction des situations ? Quel type d’actions choisir ? Comment constituer un portefeuille équilibré ? Quel est le bon timing pour investir ?

Point forts :

Livre Peter Lynch et Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse

2. L'investisseur intelligent

Présentation :  Benjamin Graham, mentor de Warren Buffett, nous offre un guide pratique pour réussir nos investissements en Bourse sur le long terme, en utilisant la philosophie de l’investissement dans la valeur, dont il est l’un des pères. Le livre détaille sa méthode pour sélectionner les actions sous-évaluées via un certain nombre de critères bien précis, pour différents types d’investisseurs (actifs ou passifs). Le livre est assez technique. A la suite d’une première lecture, il peut paraître comme étant difficile. Il faut y revenir continuellement et au fur et à mesure de nos autres lectures et des progrès que nous ferons par ailleurs en matière de finance et d’investissement, pour l’apprécier à sa juste valeur.

L’investisseur intelligent constitue sans nul doute, l’un des meilleurs livres de tous les temps en matière d’investissement en Bourse.

Point forts :

Livre L'investisseur intelligent couverture

3. Actions ordinaires et profits extraordinaires

Présentation :  L’un des plus grands “best-seller” des livres sur la Bourse. Phil Fisher est un adepte de l’approche d’investissement dite “Growth” (croissance). Il ne choisit pas les entreprises dans lesquelles il investit en fonction de la valeur de leurs actifs mais en fonction de leur potentiel de croissance. Il déroule dans son livre, une liste de 15 critères bien précis, pour aider ses lecteurs à faire les bons choix en matière d’investissement en Bourse. 

Point forts :

Livre bourse : Actions ordinaires et profits extraordinaires

4. Les écrits de Warren Buffett

Présentation : Parmi les centaines de livres qui parlent de Warren Buffett et de sa philosophie d’investissement, le meilleur d’après le concerné lui-même est bien celui-ci et pour cause ! Ce livre regroupe les fameuses lettres aux actionnaires que Buffett écrit chaque année pour les actionnaires de sa holding. On y trouve des conseils sur la gouvernance d’entreprise, l’investissement dans les actions et les obligations, des critiques virulentes sur les produits dérivés. Ce livre est donc avant tout un travail de sélection et d’organisation de tout le savoir de Buffett distillé pendant un demi-siècle dans ses lettres. C’est un ouvrage qui nécessite quelques prérequis afin d’être apprécié à sa juste valeur.

Point forts :

livre bourse : Les ecrits de warren buffett

5. Les Outsiders

Présentation :  William Thorndike nous fait découvrir des leçons intemporelles pour la bonne gouvernance d’une entreprise à travers le parcours hors du commun de huit grands PDG qui ont pulvérisé tous les records en termes de création de valeur pour leurs actionnaires. Le livre est un « must have » pour toute personne souhaitant effectuer des investissements en Bourse. Il est très facile à lire. Il constitue une vraie boussole pour tous les investisseurs puisqu’il nous rappelle par ses nombreux exemples, le chemin à suivre et le cap à garder pour identifier les vrais créateurs de valeurs.

Point forts :

livre les outsiders

6. Investir dans la valeur : de Graham à Buffett et au-delà

Présentation :  ce livre est une véritable “bible” que tout investisseur particulier devrait lire au moins une fois. Il est l’une des meilleures références en matière de valorisation. Le livre répond en effet à la fameuse question que tout investisseur débutant se pose : comment valoriser une entreprise ? Le livre peut néanmoins paraître difficile à appréhender après une première lecture puisqu’il comporte de nombreux aspects techniques. Mais les messages qu’il porte et les méthodologies qu’il décrit sont d’une importance cruciale. Bruce Greenwald parvient à moderniser l’approche classique développée par Benjamin Graham et David Dodd tout en respectant l’essence de la théorie des pères fondateurs de l’approche de l’investissement dans la valeur. Son indéniable utilité en fait l’un des meilleurs livres sur la Bourse.

Point forts :

Ouvrage finance Investir dans la valeur

7. Le petit livre pour réussir en Bourse

"La formule choc pour trouver les meilleurs investissements"

Présentation : Beaucoup d’analystes et d’investisseurs parlent d’avantages concurrentiels et de leurs intérêts dans la création de richesse dans les entreprises. Les plus belles entreprises au monde jouissent d’un (voire plusieurs) avantages concurrentiels qui leur permettent d’avoir une rentabilité hors norme. Peu d’intervenants arrivent à expliquer comment identifier ces avantages concurrentiels comme le fait Pat Dorsey dans son livre. Ce petit ouvrage, très accessible, est notre coup de cœur parmi cette liste.

Point forts :

Ouvrage finance Pat Dorsey le petit livre pour battre le marché

8. En bourse, investissez dans la valeur

Présentation :  L’auteur est l’un des rares adeptes de l’investissement dans la valeur dont l’origine est française. Son livre est un excellent recueil de bonnes idées et de bonnes pratiques. Il aide notamment ses lecteurs à apprécier les différences qui peuvent exister au sein même de la famille des investisseurs dans la valeur (entre l’approche de B.Graham et celle de W. Buffett par exemple). Il présente également plusieurs arguments en faveur de l’investissement dans la valeur avec de nombreux exemples concrets. Il expose plusieurs de ses expériences réelles et les leçons qu’il a pu en tirer et notamment, son opinion très tranchée, sur l’investissement dans l’or.

Point forts :

Le livre de JM Eveillard

9. Le petit livre pour battre le marché

Présentation :« La formule magique ». C’est le nom que Joel Greenblatt a donné à son processus d’investissement. Il faut avouer que l’approche est simple, factuelle et rationnelle. Malgré cette simplicité, l’auteur explique dans son livre pourquoi elle sera toujours efficace à long terme. Le livre aborde également d’autres situations particulières en Bourse dans lesquelles les investisseurs particuliers peuvent gagner beaucoup d’argent.

Point forts :

Comment gagner en bourse

Investir comme Templeton

Présentation :  Sir John Templeton énonce dans ce livre, 16 règles d’or pour réussir ses investissements en Bourse. Chacune d’entre elles est à retenir précieusement. Le texte est simple et accessible, il peut constituer une bonne base de départ pour les débutants et une bonne piqûre de rappel pour les plus expérimentés. Le livre nous rappelle surtout les bons réflexes comportementaux à adopter pour réussir en Bourse. 

Point forts :

Les écrits sur la bourse de Templeton
résumés sur la bourse

Connaissez-vous notre box ?

Nous avons résumé 12 ouvrages mythiques sur la bourse. Une façon intelligente de progresser grâce aux écrits des meilleurs investisseurs de tous les temps.

Les livres sur la Bourse pour débuter

Si vous voulez commencer à investir en bourse, voici 5 livres que nous jugeons fort utiles. Au menu : explication des mécanismes de fonctionnement, vocabulaire financier et vulgarisation des principales stratégies. Ils sont tous les 5 très accessibles et bien informatifs. A lire idéalement dans l’ordre.

Des livres sur la bourse pour progresser

Ces ouvrages s’adressent à des investisseurs qui désirent monter en puissance et en technicité. « Les stratégies de Warren Buffett » est un must pour comprendre son approche. Le livre « Security analysis » est assez technique. A ne pas mettre dans les mains d’un débutant au risque de le rebuter. Idéal par contre pour un niveau intermédiaire.

Des idées de lecture pour les plus expérimentés

Cette liste s’adresse à des investisseurs qui maîtrisent l’art d’investir en bourse et cherchent des idées de lecture intéressantes. « The Dhandho Investor » du célèbre investisseur Mohnish Pabrai ainsi que « 100 Baggers » sont nos préférés.

vous avez lu ces 35 livres ? Nous avons une offre pour vous :

Venez travailler avec nous ! Manifestez-vous ci-dessous. Vous êtes certainement un vrai mordu d’investissement comme nous. 

Plus généralement, dites nous dans les commentaires vos livres préférés. Nous ajusterons cette liste en fonction de vos retours. 

résumés sur la bourse

Connaissez-vous notre box ?

Nous avons résumé 12 ouvrages mythiques sur la bourse. Une façon intelligente de progresser grâce aux écrits des meilleurs investisseurs de tous les temps.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

20 commentaires sur “35 livres sur la bourse : nos coups de coeur pour 2021”

  1. Excellente sélection d’ouvrages, des incontournables de la bourse mais aussi de l’investissement en règle générale. Le regroupage par niveau est très sensé.
    TOP l’idée des pack résumés pour ceux qui n’ont pas des centaines d’heures de lecture devant eux.. Un excellent fast-track 🙂

  2. Article très complet et qui offre une vraie ligne directrice à ceux qui ont soif d’apprendre sans savoir par où commencer. La box des 12 résumés est d’ailleurs un excellent moyen d’apprécier certains de ces livres tant les résumés sont écrits avec simplicité et justesse. Vous êtes des passionnés passionnants.

  3. Bravo à Masterbourse. Pour ma part, j’ai souscrit à l’offre Box qui reprend le résumé des “12 ouvrages mythiques sur la bourse”. Tous les 10 – 15 jours, Masterbourse débloque un résumé des 12 livres de la box (résumé en pdf téléchargeable). J’ai donc commencé par des résumés de livres assez simple et au jour d’aujourd’hui j’en suis au 8ème résumé. En plus pour chaque livre, nous avons un bonus avec des exemples concrets.
    Pour ma part, je suis très satisfait de cette box car les résumés des livres sont faciles à lire, c’est un gain de temps indéniable et on va à l’essentiel. Je pense avoir beaucoup progressé en lisant des grands auteurs comme Lynch, Graham, Fisher, etc.
    Tous les livres apportent une nouvelle notion, que ce soit dans la vision des marchés, des entreprises, l’approche comportementale, et également des notions d’analyses d’entreprises en expliquant divers ratios, fort utile.
    Pressé de lire les derniers livres.
    A coup sur, un investissement rentable.

  4. J’ai également souscrit à l’offre de résumés proposés par MasterBourse et je pense que l’investissement en vaut vraiment la peine. En bourse soit on apprend en perdant l’argent mal investi soit on se forme. C’est notamment ce qui ressort d’un autre livre qui je pense aurait quand même pu faire partie de la sélection : Mémoires d’un spéculateur d’Edwin Lefevre. Car même si l’histoire se passe au début des année 1900, le comportement et la psychologie des différents intervenants (et même de certains types d’évènements) sont tout à fait similaires à ce que peuvent vivre des petits porteurs qui s’essaie à la bourse actuellement.

    1. L'équipe MasterBourse

      Merci Timur ! Effectivement c’est un excellent livre. Nous ferons évoluer cette liste dans le temps grâce, notamment, à vos retours.

      Bonne journée
      L’équipe

  5. J’ai souscrit à l’offre proposant les 12 résumés des incontournables. Sincèrement, cette offre est une vraie affaire : les résumés sont à la fois simples et détaillés, précis et accessibles. Chaque livre présente un nouveau concept qui enrichit le lecteur d’un nouveau bagage et permet d’imaginer les connaissances et les réflexes qu’on acquiert à l’issue de la lecture des 12 résumés. J’en suis au septième, je suis impatient de me plonger dans le 8e ce week-end, et de recevoir bientôt le reste ! Un must… Merci à l’équipe de MasterBourse et keep up the good work !

  6. Un grand bravo à l’équipe de MasterBourse.
    Difficile de rêver mieux lorsque l’on ne sait pas par où commencer – je recommande cette offre. Les résumés sont bien écrits et accessibles, mais ne perdent en rien la précision nécessaire à ce domaine.

  7. Que dire… MasterBourse ne cesse de prodiguer de bon conseils aux investisseurs particuliers. Ce lancement d’une compilation de livres boursiers n’est que la confirmation de leur souhait de vulgariser l’information boursière à un maximum d’investisseur particuliers.
    C’est réellement une plus value pour les investisseurs particuliers comme moi, ce contenu est une mine d’or qui fonctionne en parfaite synergie avec les newstellers, tweets et fiches entreprises qu’ils postent de manière hebdomadaire.

    Continuez mes amis !

  8. Merci de nous faire découvrir un nouvel expert. Personnellement, je suis perplexe par rapport à son conseil d’avoir 20 lignes au portefeuille. Autant acheter 2 ou 3 ETF dans ce cas. Car commencer à analyser plusieurs dizaines de boites puis en choisir une vingtaine c’est un travail de dingue qu’un particulier n’a pas spécialement

  9. Totalement sous le charme et séduite par le discours de Louis de Fels. Sans doute parce que après des débuts en bourse assez laborieux voici 18 mois, après beaucoup de tutos, de lectures (vos résumés de livres notamment) et de cours, j’en suis arrivée, enfin, à considérer mon avenir boursier beaucoup plus sereinement avec la même philosophie: investir sur le moyen/long terme, en choisissant des entreprises de qualité sur leur fondamentaux. Et quand on a le temps comme moi de faire son stock picking, c’est un réel plaisir de construire son portefeuille.
    J’ai particulièrement apprécié le passage sur la façon d’analyser les actifs.
    Merci pour cette magnifique interview!

  10. Bonsoir , tout d’abord bravo pour sword group . Je trouve que Louis De Fels à la même philosophie que vous deux pour investir , si j’aie bien compris il parle d’avoir un portefeuilles avec 20 actions pour un particulier , personnellement je trouve cela excessif 10 me suffise largement . Mais ce un moment très instructif avec des questions très pertinentes . merci à vous .

    1. L'équipe MasterBourse

      Bonjour Rachel
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Effectivement, le nombre de lignes dépend de la taille du portefeuille, de la confiance /connaissance qu’on a dans les entreprises…
      Nos portefeuilles tournent autour de 10 lignes également mais dans une stratégie de collection de belles entreprises et de diversification géographique, on finit souvent avec 20 lignes voire plus. Il n y a pas de règle précise en la matière. Warren Buffett concentre +40% de son portefeuille dans Apple. Peter Lynch avait plus d’une centaine de lignes en même temps. Enfin Keynes, après avoir longtemps cherché un nombre idéal, est arrivé à la conclusion qu’il lui faut 3 à 4 lignes…
      Tous ces investisseurs ont eu des performances très honorables. D’ailleurs Louis a plus d’une 50ène de lignes et arrive à délivrer une excellente performance sur une longue période.
      Merci encore pour ce retour 🙂

      Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *