Les 11 meilleurs investisseurs en bourse à étudier

Apprendre des meilleurs investisseurs en bourse nous a toujours semblé être une évidence. Nous nous nourrissons quotidiennement de leurs écrits et de leurs vidéos.

Nous vous proposons dans cet article une sélection de ce que nous pensons être les 11 plus grands investisseurs de tous les temps. Pourquoi en avoir retenu 11 ? C’est parce que nous nous sommes amusés à les rapprocher à des joueurs de football qui ont des caractéristiques semblables. Nous avons donc construit un « 11 » de titulaires ! Comme dans une équipe de football, les profils, techniques et approches sont extrêmement variés, mais au final, les performances sont toutes aussi impressionnantes. Peut-être trouverez-vous un style de « jeu » qui vous ressemble ?

Notons cependant un point crucial : cette liste n’est pas exhaustive. Nous avons délibérément exclu certains investisseurs quand bien même leurs performances sont remarquables voire meilleures. Nous pouvons citer par exemple Jim Simons, dont la performance de son fonds phare dépasse les 60% par an depuis plusieurs décennies ou encore des traders comme Mark Weinstein, Richard Dennis ou Michael Marcus. Nous avons opté pour ce filtre car nous pensons que leur processus d’investissement n’est pas réplicable pour la très grande majorité des investisseurs particuliers. D’autres traders ont eu des performances exceptionnelles mais erratiques, comme Jesse Livermore qui a gagné plus de 100 millions de dollars en shortant le marché en 1929 mais qui s’est retrouvé ruiné 4 ans plus tard… J. Livermore s’est retrouvé ruiné 4 fois dans sa vie et ce n’est donc pas un exemple que nous voudrions mettre en avant. De plus, si vous nous lisez depuis un certain temps, vous connaissez sans doute l’ADN de la maison. Nous encourageons l’achat de belles entreprises à un prix raisonnable en vue de les garder le plus longtemps possible.

1 – Benjamin Graham

8/5/1894 – 21/9/1976

  • Style d’investissement : Value
  • Philosophie : Minimiser le risque
Benjamin Graham un des meilleurs investisseurs en bourse value

Footballeur aux caractéristiques semblables :

Lev Yachine (Gardien de but)

Lev Yachine (Gardien de but)

Nous attribuons le numéro 1 du « gardien de but » à Benjamin Graham. Son style d’investissement nous semble approprié à ce type de poste. Il est, en effet, considéré comme étant le père fondateur de « l’investissement dans la valeur » (Value investing). Sa méthode « net-net » est extrêmement défensive car elle adopte, immanquablement pour chaque investissement, une marge de sécurité conséquente. Une fois comblée, Benjamin Graham liquide sa position. La pierre angulaire de son raisonnement est la minimisation du risque. Benjamin Graham est un équilibriste qui profite des écarts prix/valeurs pour faire de véritables affaires. Il attend donc l’arrivée des « ballons » et se jettent sur les plus belles opportunités (et les plus sures d’un point de vue fondamental et toujours par rapport au prix !). Benjamin Graham est une véritable légende, il mérite amplement sa place de gardien de but dans notre 11 des meilleurs investisseurs de tous les temps. 

13/12/1957 –

2 – John Templeton

29/11/1912 – 8/8/2008

  • Style d’investissement : Value
  • Philosophie : Acheter lorsque le marché vend, vendre lorsque le marché achète
John Templeton investisseur en bourse

Footballeur aux caractéristiques semblables :

Franz Beckenbauer (Défenseur central)

Franz Beckenbauer (Défenseur central)

Dans l’axe de notre défense centrale, nous avons sélectionné un autre investisseur en bourse « Value », extrêmement solide et à l’esprit contrariant : John Templeton. Comme Beckenbauer, Templeton est un véritable roc !  Alors qu’il allait systématiquement à contrecourant en achetant à foison durant les crises et en soldant un maximum de positions durant le boom internet, il a connu, durant de très nombreuses années, un succès phénoménal ! Les fonds d’investissement qu’il a créés sont connus pour être parmi les meilleurs du monde. Il s’est éteint à l’âge de 96 ans, dans une magnifique villa face à la mer des caraïbes aux Bahamas…  

3 – John « Jack » Bogle

8/5/1929 – 16/1/2019

  • Style d’investissement : fonds indiciels
  • Philosophie : Buy and hold de fonds indiciels pour minimiser les coûts de transactions.
Bogle Vanguard ETF

Footballeur aux caractéristiques semblables :

Lothar Matthäus (Défenseur central)

Lothar Matthäus (Défenseur central)

John « Jack » Bogle est incontestablement, l’un des plus grands investisseurs boursiers de tous les temps. C’est lui qui créa le premier fonds indiciel et c’est lui qui fonda The Vanguard Group (rien que ça…). Bogle préférait l’investissement à la spéculation et la patience à long terme aux gains à court terme. Sa principale logique était de minimiser au maximum les frais de courtage et autres coûts qu’engendrent les mouvements excessifs. Il considérait les fonds indiciels à faible coût comme étant les investissements idéaux, si l’on est assez patient pour laisser les intérêts composés faire leur job. En raison de ses performances remarquables dans le monde de l’investissement, le magazine Fortune a nommé John Bogle comme étant « l’un des quatre géants de l’investissement du vingtième siècle ». Nous le plaçons en défense centrale de notre 11 puisqu’il nous fait penser à l’excellent ballon d’or Lothar Matthäus, légende du Bayern Munich et de l’Inter Milan.

4 – Seth Klarman

21/5/1957 –

  • Style d’investissement : Value
  • Philosophie : Chercher les meilleures asymétries risque / espérance de gains 
4 – Seth Klarman

Footballeur aux caractéristiques semblables :

Paolo Maldini (Défenseur central)

Paolo Maldini (Défenseur central)

Seth Klarman est un investisseur en bourse « value » qui a baigné dans les écrits de Graham et les techniques de Buffett. Mais, à l’exemple d’un Paolo Maldini qui a modernisé le rôle de défenseur, Klarman a réussi à apporter un coup de jeune et une certaine fraicheur aux méthodologies « value » classiques. Il voit l’investissement dans la valeur comme un état d’esprit global. L’approche « value » est, selon lui, applicable à tous les domaines et à tout type de situation dans laquelle l’investisseur a la certitude que ce qu’il est susceptible de gagner est largement supérieur à ce qu’il risque de perdre. Il est souvent comparé par la presse à Warren Buffett. On lui attribue souvent le surnom de « l’Oracle de Boston » en référence à « l’Oracle d’Omaha », Warren Buffett. Klarman fait incontestablement partie des plus grands investisseurs de tous les temps. 

5 – Joel Greenblatt

13/12/1957 –

  • Style d’investissement : G.A.R.P (Croissance à prix raisonnable)
  • Philosophie : Chercher de manière objective le meilleur rapport qualité/prix
Greenblatt investisseur en bourse légendaire

Footballeur aux caractéristiques semblables :

Roberto Carlos (Arrière latéral)

Joel Greenblatt est un défenseur fou… Comme un arrière latéral, sa première fonction naturelle est de défendre (approche value) mais il est souvent attiré par les lancées offensives. A l’image d’un Roberto Carlos, Greenblatt défend, mais n’hésite pas à monter aux avant-postes lorsqu’il identifie des opportunités pour délivrer des centres offensifs. Il n’hésite pas non plus à mettre des grosses patates lorsqu’il le faut pour marquer ! (pour les plus jeunes d’entre vous, voici l’une des frappes légendaires de Roberto Carlos 😊). La logique de Greenblatt est simple et son process l’est tout autant : la pierre angulaire de son raisonnement est de valider la conjoncture de deux éléments dans l’action d’une entreprise : i) la qualité et ii) le prix. Il a donc passé sa vie à développer un « système » capable de repérer de manière rationnelle et objective les actions qui présentent le meilleur ratio qualité / prix. Il a imaginé une formule qui répond à ce besoin qu’il appela : « la formule magique ». Son approche est séduisante et simple. Cette formule magique lui a en tout cas permis de battre quasi systématiquement le marché sur une très longue période.

6 – Ray Dalio

8/8/1949 –

  • Style d’investissement : Mixte
  • Philosophie : Diversifier de manière à optimiser la composition d’un portefeuille (décorrélation entre les lignes)
Ray Dalio investisseur boursier

Footballeur aux caractéristiques semblables :

Johan Cruyff (Milieu de terrain)

Ray Dalio est incontestablement, l’un des plus grands investisseurs de tous les temps. Beaucoup le surnomment le « Steve Jobs de l’investissement », nous choisissons de l’appeler le « Johan Cruyff de l’investissement » ! Il partage avec le génie néerlandais, la même aisance tactique et stratégique et il est tout aussi incisif. Dalio est l’un des hommes les plus riches de la planète. Et cette fortune, il l’a particulièrement développée durant… les crises ! Lors du krach d’octobre 1987, il gagne 22 % alors que la plupart des gestionnaires subissent de lourdes pertes. Plus fort encore, en 2008, il récidive lors de la crise des subprimes ! Son fonds principal, Pure Alpha, lui rapporte près de 14 %… Alors que Wall Street était jonchée de cadavres, Dalio réalisait des performances ahurissantes. Il est l’un des investisseurs les plus efficaces en termes de diversification. Il est capable de construire des portefeuilles avec des (dé)corrélations entre les lignes qui frôlent la perfection. C’est sans doute dans ce domaine, que Dalio excelle le plus.    

7 – Phil Fisher

8/9/1907 – 11/3/2004

  • Style d’investissement : Croissance
  • Philosophie : Chasser et Collectionner les pépites
Phil Fisher

Footballeur aux caractéristiques semblables :

Cristiano Ronaldo (Attaquant)

Le CR7 (NDLR : surnom de Cristiano Ronaldo) de notre sélection n’est autre que Phil Fisher, l’un des plus grands investisseurs de croissance (Growth) de tous les temps. Dans son style d’investissement, Fisher est aussi borné et obsédé qu’un Cristiano Ronaldo face au but. Il vise systématiquement l’excellence ! Il ne s’intéresse pas aux écarts valeurs / prix comme les investisseurs value, il s’intéresse exclusivement aux actions des entreprises qu’il estime être exceptionnelles. Un véritable chasseur de pépites ! Et lorsqu’il en trouve une, il ne la quitte plus. C’est donc un chasseur/collectionneur, autre trait commun qu’il partage avec le champion portugais qui chasse les buts et collectionne les trophées. Fisher a mis en place un processus extrêmement bien rodé pour parvenir à identifier ces perles rares : une série de 15 points qu’ils vérifient systématiquement avant d’investir et qu’il continue de valider de manière récurrente tout au long de son investissement pour s’assurer de la validité de ses thèses. Phil Fisher, c’est un style d’investissement à la fois sexy et loyal : il est basé sur l’attaque et la conservation du « ballon ». 

8 – Peter Lynch

19/1/1944 –

  • Style d’investissement : Mixte
  • Philosophie : Celle du caméléon : S’adapter à la situation en usant de son bon sens
Peter Lynch un des meilleurs investisseurs en bourse

Footballeur aux caractéristiques semblables :

Steven Gerrard (Milieu de terrain)

Peter Lynch fait partie de cette poignée d’investisseurs complets qui ont marqué l’histoire. Son approche est hybride : elle retient certaines règles de base de l’investissement dans la valeur mais peut être également portée sur des actions dites de croissance. Son approche par le PEG, est d’ailleurs l’une des principales références pour évaluer la qualité d’une action de croissance.  Il est aussi bon en attaque qu’en défense, un joueur « box to box ». Lynch s’adapte à toutes les situations. La légende des Reds de Liverpool, Steven Gerrard et son mythique numéro 8 partage avec lui de nombreuses caractéristiques semblables. Le bon sens, l’humilité, la largesse d’esprit et le sens de l’effort sont autant de qualités partagées par ces deux légendes. Leurs performances sont tout simplement exceptionnelles. L’élégance de leur « jeu » l’est tout autant !    

9 – Georges Soros

12/9/1930 –

  • Style d’investissement : Spéculatif
  • Philosophie : Adopter une logique top down et saisir les opportunités quelles qu’elles soient
Georges Soros investisseur

Footballeur aux caractéristiques semblables :

Robert Lewandowski (Attaquant)

Robert Lewandowski

Nous étions obligés d’attribuer le numéro 9 de l’avant-centre, à un véritable « Killer » : Georges Soros. Lorsque vous mettez un Robert Lewandowski dans la surface, vous savez qu’il y a 4 chances sur 5 pour qu’il plante (au moins) un but ! Georges Soros a le même sens du but. Il n’est pas rapide, il n’est pas techniquement très impressionnant mais il est là… il rode dans la surface… Et il guette les opportunités ! Un chasseur qui sait déceler les situations où les étoiles s’alignent et qui, ensuite, a l’audace nécessaire pour en profiter ! Soros est un spéculateur. Il est connu et critiqué, notamment pour la stratégie qu’il a adoptée contre la livre sterling en 1992. C’est à la suite de cette opération, que la presse lui a attribué le surnom de “l’homme qui fit sauter la banque d’Angleterre”. Rien que ça… Soros et Lewandovski sont des « killers », des « requins »…

10 – Warren Buffett

30/8/1930 –

  • Style d’investissement : Value
  • Philosophie : « Acheter seulement des choses que vous serez heureux d’avoir même si le marché s’effondre pendant 10 ans »
Warren buffett le meilleur investisseur en bourse

Footballeurs aux caractéristiques semblables :

Pelé / Diego Armando Maradona / Zinedine Zidane / Lionel Messi (Attaquants)

WB

Dans le monde du football, le numéro 10 a été souvent porté par les plus grands génies de ce sport. Ceux qui ont le talent, la clairvoyance, le bon sens, la technique et la « vista » pour mener leurs équipes aux plus grandes victoires. L’investisseur qui concentre toutes ces qualités et bien plus encore, est sans nul doute Warren Buffett. Nous attribuons à ce génie le numéro 10 du meneur de jeu. Buffett était un disciple de Graham, mais l’élève parvint à développer considérablement les préceptes imaginés par le maître… Lorsque Graham préconisait d’investir dans toutes les sociétés dont la valeur intrinsèque est sensiblement supérieure au prix fixé par le marché, Buffett comprit que le prix ne doit pas être l’unique élément de base sur lequel devrait se construire la réflexion. Il s’agit certes, d’une histoire de prix mais c’est aussi et surtout, une question de qualité. Et au fil des années, notre capitaine dont nous floquons le maillot du mystique numéro 10, a réussi à développer un flair exceptionnel pour déceler la qualité, bien avant les autres !

11 – Charlie Munger

1/1/1924 –

  • Style d’investissement : G.A.R.P
  • Philosophie : Les diamants sont éternels
Charlie Munger un des meilleurs investisseurs en bourse et associé de Buffett

Footballeur aux caractéristiques semblables :

Garrincha (Attaquant)

Garrincha

Si vous demandez à Pelé, quel a été pour lui le plus grand joueur de football de tous les temps, il vous répondra sans hésiter : « Garrincha ! » C’est son coéquipier et ami avec lequel il a adoré jouer pendant de nombreuses années. Garrincha rendait Pelé meilleur… C’est pour cette raison qu’on l’a choisi pour représenter Charlie Munger, fidèle associé de Warren Buffett et sans qui Buffett n’aurait jamais pu atteindre les performances qui ont été les siennes. C’est Charlie Munger qui, petit à petit, poussa Buffett à ne plus se cantonner sur les aspects « value » rigoureusement enseignées par Benjamin Graham et à « s’ouvrir l’esprit » à d’autres opportunités axées sur la très grande qualité. Charlie Munger, c’est un artiste de l’investissement. Un dribbleur fou qui se bat tous les jours pour l’amour du beau jeu. Le tandem Buffett / Munger, comme le tandem Pelé / Garrincha a fait des étincelles. Chapeau bas à ces immenses champions… chapeau bas à ces « artistes » ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *