
Source : rapports annuels. / Fiche Xilam bourse mise à jour le 12/07/2021 / Copyright photo : Xilam
Présentation de Xilam
Principaux actionnaires
2020 en bref
(*) Chiffre d’affaires y.c subventions
Les métiers de Xilam
- – Productions financées de 100% à 140% grâce aux préventes.
- – Double effet positif observé sur les 5 derniers exercices : hausse des volumes et amélioration des prix de ventes.
- – Productions fortement amorties dès la livraison mais qui viendront pourtant alimenter le catalogue et générer de nouveaux revenus potentiellement récurrents par la suite.
- – Des cycles de productions longs qui procurent à Xilam une belle visibilité (2 ans).
Nombre de demi-heure livrées
Prix de la demi-heure (K€)
Les revenus des nouvelles productions connaissent une croissance moyenne de 30% par an depuis 3 ans grâce à un double effet positif. Xilam vend plus et plus cher.
- – Un large catalogue haut de gamme de 2200 épisodes qui garantit un certain revenu récurrent.
- – Un large choix de monétisation (chaine TV, plateforme VOD, Youtube…)
CA Catalogue (m€)
Quelques franchises xilam






credit photos : Xilam
Les atouts de Xilam
De nombreux atouts
- Un modèle économique vertueux
Le catalogue (plus de 2.200 épisodes et 3 longs métrages à fin 2020 ) confère un revenu récurrent. Les préventes en hausse sont supérieures aux coûts de production et viendront enrichir le catalogue chaque année, créant ainsi un cercle vertueux.
Le catalogue est le principal patrimoine de Xilam. C’est un actif caché qui n’apparaît pas à sa juste valeur dans le bilan. Les nouvelles productions sont amorties jusqu’à 80% dès la livraison. Or elles continuent de générer des revenus pendant des décennies.
- Agilité et coûts maitrisés :
L’ absence de voix dans les productions réduit leurs coûts et permet une internationalisation immédiate.
La nature des charges, essentiellement fixes offre un fort levier opérationnel.
- Une bonne maitrise des charges :
Xilam maitrise l’intégralité de la chaîne de valeur (conception, production, distribution) ce qui lui confère une excellente maitrise des coûts fixes.
Les charges engagées aujourd’hui correspondent à un volume d’activité garanti par un carnet de commande pour les 2 prochaines années.
A surveiller...
- Une évolution négative en matière de subventions (23% des revenus de Xilam).
- L’évolution de la rémunération du PDG : Le PDG de Xilam facture via une autre de ses sociétés «Les Films du Gorak» 450.000 € HT chaque année. La raison : recherche et développement de projets, de financements, suivi de la production des œuvres… Notons que ces facturations ont augmenté de 50% en 2018.
- La volatilité des recettes publicitaires sur YouTube.
- Le business model présente un BFR structurellement positif (propre à son industrie).
PErspectives
- Une demande internationale soutenue pour le contenu :
- La guerre que se livre les plateformes et le nombre restreint des producteurs premiums soutiennent aussi bien la demande en volume que les prix de vente.
- La loi audiovisuelle de 2021 (SMA) viendra amplifier significativement le phénomène en imposant aux distributeurs (ex : Netflix) un quota de productions européennes.
- Les plateformes numériques ont un besoin de 4 à 6 fois supérieur à celui des chaînes TV traditionnelles.
- Un puissant élément de rétention pour les plateformes numériques :
Le contenu pour les enfants est très demandé par les plateformes (Netflix & co) pour fidéliser les parents (anti-churn).
- Un marché porteur et des perspectives intéressantes
- Près de 2 milliards d’enfants de moins de 15 ans dans le monde soit 25% de la population mondiale.
- Une population en constant renouvellement.
- Une classe moyenne grandissante dans le monde.
- Une démocratisation des tablettes / smartphones.
OBJECTIFS DE REVENUS
Cumul CA sur 2 ans en millions (€)
Les chiffres sont communiqués en cumul sur 2 ans pour s’aligner au cycle de production.
En 2021, le CA devrait donc représenter quelques 50M€, soit X2 vs 2020.
Répartition des ventes
Par zone géographique

Amérique 39%
Asie-Orient-Afrique 7%
Europe 17%
France 37%
par canal de distribution
Mix en pourcentage (%)
Avec les ventes aux plateformes de streaming, le numérique progresse fortement à 43% des ventes en 2019.
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Performance opérationnelle
Chiffre d'affaires
En millions d’euros
résultat opérationnel
En millions d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En millions d’euros
Dettes nettes
En millions d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
Commentaires MasterBourse
La force de Xilam réside principalement dans son modèle économique. Les charges les plus importantes sont liées à la création de contenu. Mais ces dernières sont très souvent couvertes à 100% (voire parfois à 140%) grâce aux préventes de ce même contenu… Les risques sont donc minimes. Après cette première vente qui en soi génère du profit, ces productions vont rejoindre le catalogue de Xilam et génèreront encore de nouveaux revenus récurrents en les revendant à d’autres diffuseurs avec en face, cette fois-ci, des charges opérationnelles quasi-nulles (dépenses marketing et autres fonctions support). C’est là toute la puissance du catalogue. C’est pourquoi nous vous parlons plus haut dans notre analyse, d’un réel cercle vertueux. Certains épisodes du catalogue ont été produits il y a plus de 15 ans et continuent encore aujourd’hui de générer des revenus…
Le catalogue représente donc la vraie richesse de Xilam même si comptablement, sa valeur réelle n’apparaît nulle part (les productions sont amortis jusqu’à 80% dès la première livraison). Pour un investisseur, il convient de le valoriser soit à son coût de reproduction soit sur la base des flux générés.
Ce modèle économique permet à l’entreprise de profiter d’un puissant levier opérationnel. Il se traduit par un niveau de marge opérationnelle de 30% en moyenne sur les 5 derniers exercices.
Dernier élément qui devrait attirer l’attention, le faible endettement de l’entreprise malgré une très forte croissance ces dernières années et la prise de participation de 66% dans Cube Creative.
L’activité n’est toutefois pas exempte de risques. Comme pour tous les business basés sur la matière grise et la fibre artistique des collaborateurs qui les composent, le risque le plus important réside dans la perte des meilleurs éléments. La gestion des RESSOURCES humaines dans ce type d’activité est l’un des facteurs clé de succès.
Les subventions représentent également une part élevée des revenus de l’entreprise (17% du total des produits d’exploitation). Même si un changement dans la législation n’est pas à l’ordre du jour, il convient de garder un œil sur ce point critique.
Après une année 2020 marquée par des reports de livraison qui ont impacté cet exercice, le management a réitéré son objectif de CA de 78M€ sur 2020/2021 (les objectifs sont données sur 2 ans glissants). Sachant qu’en 2020, le CA s’est élevé à 24M€, l’exercice en cours devrait être un très bon cru (50M€ au moins). Le S1 devrait être particulièrement bon du fait des reports de livraison de 2020.
L’entreprise prévoit une progression de +23% en 2020 et 2021 et même +41% pour les deux années suivantes. C’est dire la demande pour ses productions ET la visibilité dont elle jouit.
Cette demande est soutenue par la guerre que se livrent les différentes plateformes dans un environnement caractérisé par un nombre restreint de producteurs premiums.
Le marché est porteur et les perspectives à moyen terme semblent être tout aussi intéressantes. L’évolution démographique, l’augmentation des classes moyennes dans le monde, l’essor des tablettes / smartphones et des plateformes de streaming sont autant d’éléments qui rassurent quant à la pérennité et le développement de l’activité d’une entreprise comme Xilam.
Avant de fonder Xilam en 1999, Marc du Pontavice a participé à la création du nouveau département de Gaumont axé sur les métiers du dessin animé et des jeux vidéo. 4 ans après le lancement de ce nouveau département, il quitta Gaumont, prit son indépendance en créant Xilam et racheta les actifs de Gaumont Multimedia. Il détient aujourd’hui 36,41% du capital et contrôle 53,9% des droits de vote.
Même s’il a opéré quelques cash-outs sur les dernières années, Marc du Pontavice a su mettre en route une machine séduisante qui, si elle parvient à garder ses meilleurs éléments et à en attirer de nouveaux, est capable de briller encore plus à l’avenir.
DONNÉES FINANCIÈRES
Compte de résultat (M€) | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires | 8,9 | 10,2 | 12,9 | 12,9 | 11,3 | 15,9 | 24,0 | 28,0 | 33,0 | 24,7 |
Résultat opérationnel | 2,7 | 0,5 | 1,0 | 2,1 | 1,9 | 4,3 | 6,2 | 7,2 | 8,9 | 4,2 |
Résultat net part du groupe | 2,1 | 0,1 | 1,0 | 1,4 | 1,4 | 3,2 | 5,0 | 5,2 | 6,9 | 2,8 |
Bilan (M€) | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Actifs non courants | 22 | 27 | 31 | 33 | 39 | 45 | 56 | 63 | 73 | 95 |
Actifs courants | 8 | 8 | 11 | 11 | 9 | 11 | 21 | 24 | 42 | 33 |
Dont trésorerie | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,3 | 0,5 | 0,6 | 1,8 | 2,3 | 20 | 10 |
Fonds propres | 10 | 10 | 11 | 12 | 14 | 17 | 21 | 48 | 55 | 58 |
Passifs non courants | 1 | 2 | 5 | 6 | 7 | 10 | 19 | 12 | 31 | 36 |
Dont dettes fin. À LT | 1 | 2 | 4 | 4 | 4 | 6 | 15 | 6 | 15 | 16 |
Passifs courants | 18 | 24 | 26 | 25 | 27 | 28 | 38 | 26 | 29 | 34 |
Dont dettes fin. À CT | 7 | 9 | 5 | 5 | 10 | 10 | 12 | 4 | 8 | 3 |
Total bilan | 30 | 36 | 42 | 43 | 48 | 56 | 78 | 87 | 115 | 128 |
BFR | -3 | -6 | -11 | -10 | -8 | -8 | -6 | -1 | 1 | -8 |
Ratios (%) | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Variation CA | 15% | 26% | 1% | -13% | 41% | 51% | 17% | 18% | -25% | |
Marge opérationnelle | 31% | 5% | 8% | 16% | 17% | 27% | 26% | 26% | 27% | 17% |
Marge nette | 23% | 1% | 8% | 11% | 12% | 20% | 21% | 18% | 21% | 11% |
ROE | 20% | 1% | 10% | 12% | 10% | 19% | 24% | 11% | 12% | 5% |
BFR/CA | -39% | -63% | -82% | -79% | -74% | -48% | -24% | -4% | 3% | -32% |
Payout | ||||||||||
Rendement dividende (c)/(a) | ||||||||||
Ratios d'endettement | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Gearing (%) | 76% | 114% | 78% | 70% | 103% | 95% | 123% | 16% | 6% | 15% |
Dettes nettes / EBIT | 2,9 | 20,8 | 8,1 | 4,1 | 7,4 | 3,7 | 4,1 | 1,1 | 0,4 | 2,0 |
Valorisation | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Nombre d'actions (en millions) | 4,7 | 4,7 | 4,5 | 4,5 | 4,5 | 4,5 | 4,5 | 4,6 | 4,9 | 4,9 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 1,7 | 2,3 | 2,2 | 2,2 | 2,1 | 3,9 | 24 | 48 | 39 | 43 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 8 | 11 | 10 | 10 | 9 | 17 | 107 | 218 | 190 | 212 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 7,9 | 11,1 | 8,4 | 8,5 | 13,9 | 16,0 | 25,2 | 7,8 | 3,5 | 8,4 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 16 | 22 | 18 | 18 | 23 | 33 | 132 | 226 | 193 | 221 |
Données par action € | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Bnpa | 0,4 | 0,0 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,7 | 1,1 | 1,1 | 1,4 | 0,6 |
(b) Actif net / Action | 2,2 | 2,1 | 2,4 | 2,7 | 3,0 | 3,8 | 4,6 | 10,6 | 11,3 | 11,8 |
(c)Dividende /action | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Valeur | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
PER | 4 | 75 | 9 | 7 | 7 | 5 | 21 | 42 | 28 | 76 |
VE/ROC | 5,8 | 40,8 | 17,5 | 8,7 | 12,4 | 7,8 | 21,4 | 31,4 | 21,7 | 52,0 |
VE/CA | 1,8 | 2,1 | 1,4 | 1,4 | 2,1 | 2,1 | 5,5 | 8,1 | 5,9 | 8,9 |
P/B (a)/(b) | 0,7 | 1,1 | 0,9 | 0,8 | 0,7 | 1,0 | 5,2 | 4,5 | 3,4 | 3,7 |
DONNÉES FINANCIÈRES
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Compte de résultat (M€) | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaires | 28,0 | 33,0 | 24,7 |
Résultat opérationnel | 7,2 | 8,9 | 4,2 |
Résultat net part du groupe | 5,2 | 6,9 | 2,8 |
Bilan (M€) | 2018 | 2019 | 2020 |
Actifs non courants | 63 | 73 | 95 |
Actifs courants | 24 | 42 | 33 |
Dont trésorerie | 2,3 | 20 | 10 |
Fonds propres | 48 | 55 | 58 |
Passifs non courants | 12 | 31 | 36 |
Dont dettes fin. À LT | 6 | 15 | 16 |
Passifs courants | 26 | 29 | 34 |
Dont dettes fin. À CT | 4 | 8 | 3 |
Total bilan | 87 | 115 | 128 |
BFR | -1 | 1 | -8 |
Ratios (%) | 2018 | 2019 | 2020 |
Variation CA | 17% | 18% | -25% |
Marge opérationnelle | 26% | 27% | 17% |
Marge nette | 18% | 21% | 11% |
ROE | 11% | 12% | 5% |
BFR/CA | -4% | 3% | -32% |
Payout | |||
Rendement dividende (c)/(a) | |||
Ratios d'endettement | 2018 | 2019 | 2020 |
Gearing (%) | 16% | 6% | 15% |
Dettes nettes / EBIT | 1,1 | 0,4 | 2,0 |
Valorisation | 2018 | 2019 | 2020 |
Nombre d'actions (en millions) | 4,6 | 4,9 | 4,9 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 48 | 39 | 43 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 218 | 190 | 212 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 7,8 | 3,5 | 8,4 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 226 | 193 | 221 |
Données par action € | 2018 | 2019 | 2020 |
Bnpa | 1,1 | 1,4 | 0,6 |
(b) Actif net / Action | 10,6 | 11,3 | 11,8 |
(c)Dividende /action | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Valeur | 2018 | 2019 | 2020 |
PER | 42 | 28 | 76 |
VE/ROC | 31,4 | 21,7 | 52,0 |
VE/CA | 8,1 | 5,9 | 8,9 |
P/B (a)/(b) | 4,5 | 3,4 | 3,7 |
Merci beaucoup pour cette analyse très intéressante.
Si la demande est soutenue, qu’en est-il de l’offre : Quels sont ses principaux concurrents et Xilam dispose-t-elle d’avantages concurrentiels forts vis-à-vis de ces derniers (le catalogue ?), qui peuvent être substantiellement plus gros ?
Bonjour Warren,
Navré pour la réponse tardive. Nous avons profité de l’interview de Raphaël Girault pour poser la question directement au PDG concernant les concurrents. Voici sa réponse : « Le monde de l’animation reste très atomisé. En France par exemple, nous sommes leader et pourtant nous ne pesons que 15% du marché. Les plateformes de streaming prennent une place énorme et créent une véritable rupture sur notre marché car elles cherchent à travailler avec des acteurs très établis. Cela oblige un certain nombre de petits acteurs locaux à se réorganiser. La concentration est donc en marche aux Etats-Unis, et cela viendra en Europe comme on a pu l’observer dans la fiction. Il n’y a pas encore de gros studios en Europe. Les plus gros sont en France, en Italie (Mondo et Rainbow) et au Royaume Uni. Ce sont ceux-là qui sont structurés pour travailler avec les grandes plateformes. Ailleurs, il n’y a pas 10 acteurs comme Xilam. »
Source : https://www.zonebourse.com/cours/action/XILAM-ANIMATION-5124/actualite/Marc-Du-Pontavice-PDG-de-Xilam-Animation-32534722/?utm_campaign=promo+202102+share_article++fr_fr&utm_source=twitter&utm_medium=display
Bonne journée
L’équipe