Source : rapports annuels. / Fiche Xilam bourse mise à jour le 04/06/2020  / Copyright photo : Xilam

Présentation de Xilam

Xilam est un studio intégré fondé en 1999 qui créé, produit et distribue des programmes d’animation originaux destinés aux enfants et aux adultes. Marc du Pontavice détient via MDP Audiovisuel et Xilam Group 36,41% du capital et contrôle 53,9% des droits de vote.

Principaux actionnaires

MDP Audiovisuel
26.3%
Xilam Group
10.1%
Employés et autres nominatifs
4.4%
Auto-détention
1.3%
Flottant
57.9%

2019 en bref

0 m€
Chiffre d'affaires*
0 %
Marge opérationnelle
0 m€
Résultat opérationnel
0 m€
Résultat net
0 %
ROE**
0 %
Gearing***

(*) Chiffre d’affaires hors subventions

(**) Return On Equity (ROE) : retour sur fonds propres 2019

(***) Gearing = Dettes nettes / Fonds propres

Les métiers de Xilam

  • – Productions financées de 100% à 140% grâce aux préventes.
  • – Double effet positif observé sur les 5 derniers exercices : hausse des volumes et amélioration des prix de ventes.
  • – Productions fortement amorties dès la livraison mais qui viendront pourtant alimenter le catalogue et générer de nouveaux revenus potentiellement récurrents par la suite.
  • – Des cycles de productions longs qui procurent à Xilam une belle visibilité (2 ans).

Nombre de demi-heure livrées

Prix de la demi-heure (K€)

Les revenus des nouvelles productions connaissent une croissance moyenne de 30% par an depuis 3 ans grâce à un double effet positif. Xilam vend plus et plus cher.

  • – Un large catalogue haut de gamme de 2200 épisodes qui garantit un certain revenu récurrent.
  • – Un large choix de monétisation (chaine TV, plateforme VOD, Youtube…)

CA Catalogue (m€)

La baisse du CA catalogue en 2019 est due à un retard dans le renouvellement de 2 contrats significatifs.

Quelques franchises xilam

credit photos : Xilam

Les atouts de Xilam

De nombreux atouts

Le catalogue (2.200 épisodes à fin 2019) confère un revenu récurrent. Les préventes en hausse sont supérieures aux coûts de production et viendront enrichir le catalogue chaque année, créant ainsi un cercle vertueux.

Le catalogue est le principal patrimoine de Xilam. C’est un actif caché qui n’apparaît pas à sa juste valeur dans le bilan. Les nouvelles productions sont amorties jusqu’à 80% dès la livraison.

L’ absence de voix dans les productions réduit leurs coûts et permet une internationalisation immédiate.

La nature des charges, essentiellement fixes offre un fort levier opérationnel. 

Les charges engagées correspondent à un volume d’activité dont le chiffre d’affaires sera constaté 2 ans plus tard : les charges des 2 prochaines années sont stabilisées et en ligne avec le carnet de commande..

A surveiller...

PErspectives

  • La guerre que se livre les plateformes et le nombre restreint des producteurs premiums soutiennent aussi bien la demande en volume que les prix de vente.
  • La loi audiovisuelle de 2021 (SMA) viendra amplifier significativement le phénomène en imposant aux distributeurs (ex : Netflix) un quota de productions européennes.
  • Les plateformes numériques ont un besoin de 4 à 6 fois supérieur à celui des chaînes TV traditionnelles.

Le contenu pour les enfants est très demandé par les plateformes (Netflix & co) pour fidéliser les parents (anti-churn).

  • Près de 2 milliards d’enfants de moins de 15 ans dans le monde soit 25% de la population mondiale.
  • Une population en constant renouvellement.
  • Une classe moyenne grandissante dans le monde.
  • Une démocratisation des tablettes / smartphones.

OBJECTIFS DE REVENUS

Cumul CA sur 2 ans  en millions (€)

Les chiffres sont communiqués en cumul sur 2 ans pour s’aligner au cycle de production. 

Répartition des ventes

Par zone géographique

repartition geographique des ventes

Amérique 39%

Asie-Orient-Afrique 5%

Europe 27%

France 29%

Le chiffre d’affaire à l’international progresse fortement et représente 73% des ventes hors subventions (vs. 61% en 2018)

par canal de distribution

Mix en pourcentage

Avec les ventes aux plateformes de streaming, le numérique progresse fortement à 43% des ventes en 2019.

La newsletter pédagogique

Performance opérationnelle

Chiffre d'affaire

En millions d’euros

résultat opérationnel

En millions d’euros

marge opérationnelle

En %

résultat net

En millions d’euros

Dettes nettes

En millions d’euros

Gearing

En %

Rentabilité des fonds propres

En %

Actif net par action

En EUR

Commentaires MasterBourse

La force de Xilam réside principalement dans son modèle économique. Les charges les plus importantes sont liées à la création de contenu. Mais ces dernières sont très souvent couvertes à 100% (voire parfois à 140%) grâce aux préventes de ce même contenu… Les risques sont donc minimes. Après cette première vente qui en soi génère du profit, ces productions vont rejoindre le catalogue de Xilam et génèreront encore de nouveaux revenus récurrents en les revendant à d’autres diffuseurs avec en face, cette fois-ci, des charges opérationnelles quasi-nulles (dépenses marketing et autres fonctions support). C’est là toute la puissance du catalogue. C’est pourquoi nous vous parlons plus haut dans notre analyse, d’un réel cercle vertueux. Certains épisodes du catalogue ont été produits il y a plus de 15 ans et continuent encore aujourd’hui de générer des revenus…

Le catalogue est donc la vraie richesse de Xilam même si comptablement, sa valeur réelle n’apparaît nulle part (les productions sont amortis jusqu’à 80% dès la première livraison). Pour un investisseur, il convient de le valoriser soit à son coût de reproduction soit sur la base des flux générés.

Ce modèle économique permet à l’entreprise de profiter d’un puissant levier opérationnel. Il se traduit par un niveau de marge opérationnelle de 30% en moyenne sur les 5 derniers exercices.

Dernier élément qui devrait attirer l’attention, le faible endettement de l’entreprise malgré une très forte croissance ces dernières années.

L’activité n’est toutefois pas exempte de risques. Comme pour tous les business basés sur la matière grise et la fibre artistique des collaborateurs qui les composent, le risque le plus important réside dans la perte des meilleurs éléments. La gestion des RESSOURCES humaines dans ce type d’activité est l’un des facteurs clé de succès.

Les subventions représentent également une part élevée des revenus de l’entreprise (Plus de 7 millions d’euros soit 23% du CA). Même si un changement dans la législation n’est pas à l’ordre du jour, il convient de garder un œil sur ce point critique.

Il suffit de regarder l’évolution de la structure des charges en année N pour deviner ce que seront les revenus générés en N+2… Les perspectives à court-terme sont donc bonnes, c’est un fait. Autre bonne nouvelle pour les investisseurs, Xilam communique désormais ses prévisions en valeur et non plus en épisodes livrés. Ceci devrait éviter les trop fortes attentes et les déceptions. L’entreprise prévoit une progression de +23% en 2020 et 2021 et même +41% pour les deux années suivantes. C’est dire la demande pour ses productions ET la visibilité dont elle jouit.

Cette demande est soutenue par la guerre que se livrent les différentes plateformes dans un environnement caractérisé par un nombre restreint de producteurs premiums.

Le marché est porteur et les perspectives à moyen terme semblent être tout aussi intéressantes. L’évolution démographique, l’augmentation des classes moyennes dans le monde, l’essor des tablettes / smartphones et des plateformes de streaming sont autant d’éléments qui rassurent quant à la pérennité et le développement de l’activité d’une entreprise comme Xilam.

Avant de fonder Xilam en 1999, Marc du Pontavice a participé à la création du nouveau département de Gaumont axé sur les métiers du dessin animé et des jeux vidéo. 4 ans après le lancement de ce nouveau département, il quitta Gaumont, prit son indépendance en créant Xilam et racheta les actifs de Gaumont Multimedia. Il détient aujourd’hui 36,41% du capital et contrôle 53,9% des droits de vote.

Même s’il a opéré quelques cash-outs sur les dernières années, Marc du Pontavice a su mettre en route une machine séduisante qui, si elle parvient à garder ses meilleurs éléments et à en attirer de nouveaux, est capable de briller encore plus à l’avenir.

DONNÉES FINANCIÈRES

Compte de résultat (M€)201120122013201420152016201720182019
Chiffre d'affaire8,910,212,912,911,315,918,021,422,3
Résultat opérationnel2,70,51,02,11,94,36,27,28,9
Résultat net part du groupe2,10,11,01,41,43,25,05,26,9
Bilan (M€)201120122013201420152016201720182019
Actifs non courants222731333945566373
Actifs courants881111911212442
Dont trésorerie0,20,20,10,30,50,61,82,320
Fonds propres101011121417214855
Passifs non courants1256710191231
Dont dettes fin. À LT12444615615
Passifs courants182426252728382629
Dont dettes fin. À CT795510101248
Total bilan3036424348567887115
BFR-3-6-11-10-8-8-6-11
Ratios (%)201120122013201420152016201720182019
Variation CA15%26%1%-13%41%13%19%4%
Marge opérationnelle31%5%8%16%17%27%34%33%40%
Marge nette23%1%8%11%12%20%28%24%31%
ROE20%1%10%12%10%19%24%11%12%
BFR/CA-39%-63%-82%-79%-74%-48%-31%-5%5%
Payout0%0%0%0%0%0%0%0%0%
Rendement dividende (c)/(a)0,0%0,0%0,0%0,0%0,0%0,0%0,0%0,0%0,0%
Ratios d'endettement201120122013201420152016201720182019
Gearing (%)76%114%78%70%103%95%123%16%6%
Dettes nettes / EBIT2,920,88,14,17,43,74,11,10,4
Valorisation201120122013201420152016201720182019
Nombre d'actions (en millions)4,74,74,54,54,54,54,54,64,9
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)1,72,32,22,22,13,9244839
(1) Capitalisation boursière (en M€)8111010917107218190
(2) Dettes financières - trésorerie nette8118914162584
Valeur d'entreprise = (1)+(2)162218182333132226193
Données par action €201120122013201420152016201720182019
Bnpa0,40,00,20,30,30,71,11,11,4
(b) Actif net / Action2,22,12,42,73,03,84,610,611,3
(c)Dividende /action0,000,000,000,000,000,000,000,000,00
Valeur201120122013201420152016201720182019
PER4759775214228
VE/ROC5,840,817,58,712,47,821,431,421,7
VE/CA1,82,11,41,42,12,17,410,58,7
P/B (a)/(b)0,71,10,90,80,71,05,24,53,4

DONNÉES FINANCIÈRES

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Compte de résultat (M€)201720182019
Chiffre d'affaire18,021,422,3
Résultat opérationnel6,27,28,9
Résultat net part du groupe5,05,26,9
Bilan (M€)201720182019
Actifs non courants566373
Actifs courants212442
Dont trésorerie1,82,320
Fonds propres214855
Passifs non courants191231
Dont dettes fin. À LT15615
Passifs courants382629
Dont dettes fin. À CT1248
Total bilan7887115
BFR-6-11
Ratios (%)201720182019
Variation CA13%19%4%
Marge opérationnelle34%33%40%
Marge nette28%24%31%
ROE24%11%12%
BFR/CA-31%-5%5%
Payout0%0%0%
Rendement dividende (c)/(a)0,0%0,0%0,0%
Ratios d'endettement201720182019
Gearing (%)123%16%6%
Dettes nettes / EBIT4,11,10,4
Valorisation201720182019
Nombre d'actions (en millions)4,54,64,9
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)244839
(1) Capitalisation boursière (en M€)107218190
(2) Dettes financières - trésorerie nette2584
Valeur d'entreprise = (1)+(2)132226193
Données par action €201720182019
Bnpa1,11,11,4
(b) Actif net / Action4,610,611,3
(c)Dividende /action0,000,000,00
Valeur201720182019
PER214228
VE/ROC21,431,421,7
VE/CA7,410,58,7
P/B (a)/(b)5,24,53,4

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