Aller au contenu
logo

Découvrez l’évolution de Valeo en bourse et ses performances financières depuis 2008. Mise à jour le 02/04/2020 

Présentation de VALEO

Valeo (« je vais bien », en latin) figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d’équipements automobiles.

Tout a commencé en 1923 dans un atelier à Saint-Ouen, lorsque Eugène Buisson a créé la Société Anonyme Française de Ferodo (SAFF). Près d’un siècle plus tard, Valeo, est devenu un partenaire stratégique de la grande majorité des constructeurs automobiles de premier plan. Le groupe est présent dans 33 pays.

Valeo et la bourse est une histoire qui dure depuis 1932.

Principaux actionnaires

Harris Associates LP
8.6%
Bpifrance Participations
5.1%
Norges Bank Investment Management
5%
Salariés
2%
Autres
79.3%

2019 en bref

0 Mds€
Chiffre d'affaires
0 %
Marge opérationnelle
0 M€
Résultat net
0 M€
Free Cash Flow
0 %
ROE moyen *
0 Mds€
Dettes nettes

(*) Rentabilité des fonds propres moyenne entre 2009 et 2019

Les métiers de Valeo

4 pôles d’activités cohérants et équilibrés

Aide à la conduite : Caméras, Capteurs, Aide au stationnement, au changement de voie, Conduite automatisée

Commandes intérieures intuitives : Affichage Tête Haute, Façade intelligente pour tableau de bord, Caméra de détection de vigilance du conducteur…

Véhicules connectés : Solutions de connexion du véhicule (géolocalisation, communication mobile 4G…) et de connexion du véhicule au smartphone (pression des pneus, le niveau de carburant…)

N°1 des systèmes d’aide à la conduite

N°2 des systèmes de confort 

Activités qui regroupe les systèmes de réduction des émissions de CO₂ et la consommation de carburant.

1. Electrification des systèmes de propulsion, Stop-Start,Etc

2. Automatisation des transmissions.

3. Systèmes de réduction des émissions 

N°1 des systèmes électriques

N°2 des systèmes de transmission

La mission de Valeo Systèmes Thermiques est d’optimiser la gestion de l’énergie thermique (durée de vie des batteries des véhicules hybrides et électriques) pour créer des solutions de mobilité plus propres, plus sûres et plus fiables en apportant plus de bien-être aux passagers dans l’habitacle.

N°1 de la gestion thermique des bus.

N°2 des systèmes thermiques.

Le Pôle Systèmes de Visibilité conçoit des systèmes d’éclairage et d’essuyage. La croissance du Pôle est portée par la généralisation de l’éclairage à LED, les systèmes d’essuyage réinventés et « the Experience of Traveling ».

N°1 mondial des systèmes d’essuyage 

N°2 mondial des systèmes d’éclairage 

0 %

Part de la 1ère monte dans les ventes.

Ventes par métier

Rentabilité des métiers

EBITDA en %

Valeo en bourse

Valeo et la bourse : une histoire mouvementée, qui caractérise parfaitement les phases d’excès d’optimisme et de pessimisme que peut connaitre le marché. Un temps érigée au statut de « valeur de croissance » par excellence (jusqu’en mai 2017), la société a basculé depuis lors, en persona non grata qui cote en 2020, largement en dessous de son actif net. Retour sur les caprices de Mr le marché.

Dans ces moments de très forte volatilité sur les cash-flows, nous avons axé notre analyse sur le ratio de valorisation cours/actif net par action (Price to Book Value).

Evolution du PBV (2008-2020)

Valeo en bourse

Politique de retour aux actionnaires

Données en EUR par action

Entre 2010 et 2019, le groupe a généré 3,6 milliards d’euros de Free Cash Flow et a rendu 2 milliards d’euros aux actionnaires sous forme de dividendes.

Répartition des ventes 2019

Par zone géographique

repartition geographique des ventes

19%

Amérique du nord

48%

Europe et afrique

3%

Amérique du sud

30%

Asie

Europe & Afrique (48%) dont France (6,6%) 

Portefeuille des constructeurs clients

L'innovation au coeur de la stratégie

Investissements en R&D

Données en milliards d’euros

Nombre de brevets

0
Milliards d'euros

Le cumul des investissements nets en R&D sur ces 3 dernières années (2017-2019).

La newsletter pédagogique

Marché automobile mondial

Production mondiale

En millions de voitures

Production par zone

En %

Source : OICA

Performance opérationnelle

Chiffre d'affaire

En milliards d’euros

résultat opérationnel

En milliards d’euros

marge opérationnelle

En %

résultat net

En millions d’euros

Dettes nettes

En milliards d’euros

Gearing

En %

Rentabilité des fonds propres

En %

Actif net par action

En EUR

Commentaires MasterBourse

La croissance de Valeo ces 10 dernières années est emblématique de la montée en puissance des équipementiers et du transfert du savoir-faire des constructeurs automobiles vers les équipementiers. En investissant significativement dans le domaine de la recherche et le développement, le groupe est passé d’un statut de simple sous-traitant à celui d’expert dans ses domaines d’activité. Ses équipes apportent aujourd’hui l’essentiel de la valeur ajoutée dans la production d’une voiture.

Les produits de Valeo sont bien positionnés pour profiter de la révolution que connait aujourd’hui le secteur : mobilité propre, voitures connectées et de plus en plus autonomes.

L’implantation géographique mondiale équilibrée de l’équipementier et sa très large base de clients sont des atouts qui lui permettent d’absorber d’éventuels chocs localisés sur un continent ou liés aux déboires d’un constructeur en particulier.

Valeo a surperformé le marché automobile ces dernières années de 5% (en moyenne), grâce notamment à ces 3 leviers : i) gains de part de marchés, ii) augmentation du taux d’équipement par voiture et iii) mise en place d’une politique de croissance externe soutenue.

L’automobile reste certes, un bien discrétionnaire. Le secteur est bien connu pour sa cyclicité… Mais les équipementiers jouissent néanmoins d’une certaine visibilité sur leur carnet de commandes. Cette visibilité à moyen terme s’explique notamment, par la durée de vie du cycle d’un modèle de voiture (7 ans en moyenne) qui est relativement long par rapport à d’autres biens tels que les smartphones par exemple.

A court terme :

En raison de l’ampleur de la crise actuelle causée par l’épidémie du Covid-19 et des incertitudes concernant la durée de celle-ci, il est très difficile de donner des prévisions fiables à ce stade. Ce qui est sûr, c’est que la question n’est plus de savoir quelle entreprise sera bénéficiaire ou pas, mais plutôt : qui aura les reins (bilans) assez solides pour tenir jusqu’à la reprise ? A cette question Valeo apparait bien armé avec un endettement à court terme limité et des lignes de crédits facilement immobilisables.

A long terme :

Les investisseurs sont extrêmement négatifs sur le secteur auto et ce depuis 2018. Il faut dire que le secteur subit 3 crises historiques en même temps : i) une guerre commerciale entre les 2 plus grandes puissances mondiales, ii) des normes de pollution de plus en plus strictes et iii) un choc sur la consommation lié au Covid-19.

Notre avis est plus modéré. Le capitalisme est darwinien. Les entreprises les plus faibles disparaitront mais celles qui possèdent les meilleures technologies ET des bilans sains survivront et profiteront des changements radicaux qui touchent le secteur.

Il est certain que les nouveaux usages (autopartage, location à la minute, Uber…) encouragent certains citadins à renoncer à la voiture. D’un autre côté, les normes de pollution de plus en plus strictes sont un catalyseur pour un renouvellement plus rapide d’un parc automobile vieillissant. Le résultat entre ces deux forces antagonistes est difficilement chiffrable. Nous pensons cependant que la voiture n’est pas morte, contrairement à ce que pourraient laisser croire les valorisations du secteur actuellement. La voiture reste synonyme de liberté, un moyen de connexion vital pour toutes les populations qui n’habitent pas les grandes villes, et parfois même, un symbole de réussite et de richesse dans de nombreuses cultures.

Après avoir fait carrière chez Saint Gobain, Jacques Aschenbroich, ingénieur de formation, intègre le poste de directeur général de Valeo en 2009 en plein milieu de la crise des subprimes. A l’époque l’équipementier perdait 2 millions d’euros par jour et était en quasi-faillite. Après un audit détaillé, Jacques Aschenbroich entame une réorganisation profonde : le groupe passe de 11 branches et 135 divisions à 4 pôles. Il se recentre sur les produits à plus forte valeur ajoutée, investit massivement dans l’innovation technologique et met le cap sur la Chine.

La stratégie porte ses fruits : aujourd’hui le groupe fait partie des entreprises françaises les plus innovantes (en nombre de brevets déposés) et la Chine représente le premier marché du groupe.

Sur le plan financier*, c’est également un succès. L’entreprise arrive à autofinancer ses investissements massifs en R&D tout en dégageant un Free cash-fow significatif. Le groupe a dégagé 3,6 milliards d’euros entre 2010 et 2019 et a rendu 2 milliards d’euros aux actionnaires.

Aschenbroich semble avoir trouvé le difficile équilibre en terme d’allocation de capital, entre des investissements massifs pour l’avenir (la R&D) et le retour aux actionnaires.

(*) Notre jugement porte sur les cash-flow générés et l’allocation qui en est faite et non pas l’évolution à court terme du cours de bourse. Mr le marché peut s’égarer de temps en temps… Début 2020 Valeo cote à près de la moitié de ses fonds propres, un niveau semblable à 2009. A cette époque Valeo était au bord de la faillite. Aujourd’hui le groupe a un tout autre profil….

DONNÉES FINANCIÈRES

Compte de résultat (M€)2 0082 0092 0102 0112 0122 0132 0142 0152 0162 0172 0182 019
Chiffre d'affaire8 6777 4999 63210 86811 75912 11012 72514 54416 51918 55019 12419 477
Résultat brut1 3271 1381 7351 8431 9482 0732 2032 5733 0203 4743 6743 454
Résultat opérationnel-52845907046727288599991 3011 4101 2031 034
Résultat net part du groupe-207-153365427380439562729925886546313
Bilan (M€)200820092010201120122013201420152016201720182019
Actifs non courants3 6783 6313 8184 4554 4924 7005 4686 1167 6889 73810 85711 915
Actifs courants2 6702 8023 6224 1094 4284 3424 5515 3246 6997 6817 6156 998
Dont trésorerie6618601 3161 2951 3341 5101 4971 7252 3592 4362 3571 773
Fonds propres1 3621 2841 7702 0802 1952 5332 9553 6924 3535 0635 3785 464
Passifs non courants2 0872 3251 9442 5882 7112 4882 6802 3893 6564 9385 0526 136
Dont dettes fin. À LT1 2991 5261 0971 4841 5641 5201 4631 1452 0933 2543 4664 542
Passifs courants2 8992 8243 7263 8964 0144 0214 3845 3596 3787 4188 0427 313
Dont dettes fin. À CT1921135823075133564726398231 1121 448535
Total bilan6 3486 4337 4408 5648 9209 04210 01911 44014 38717 41918 47218 913
Ratios (%)200820092010201120122013201420152016201720182019
Variation CA-14%28%13%8%3%5%14%14%12%3%2%
Marge brute15%15%18%17%17%17%17%18%18%19%19%18%
Marge opérationnelle-1%1%6%6%6%6%7%7%8%8%6%5,3%
Marge nette-2%-2%4%4%3%4%4%5%6%5%3%2%
ROE-15%-12%21%21%17%17%19%20%21%17%10%6%
Payout0%0%25%25%30%30%31%32%32%34%55%96%
Rendement dividende (c)/(a)0,0%0,0%7,1%5,8%6,1%4,0%2,9%2,7%3,0%2,2%2,9%4,4%
Ratios d'endettement200820092010201120122013201420152016201720182019
Gearing (%)61%61%21%24%34%14%15%2%13%38%48%60%
Dettes nettes / EBIT-16,09,30,60,71,10,50,50,10,41,42,13,2
Valorisation200820092010201120122013201420152016201720182019
Nombre d'actions (en millions)238,4238,4238,4238,4238,4238,4238,4238,4239,1239,7240,3241,0
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)3,42,95,47,57,913,725,037,141,155,643,028,2
(1) Capitalisation boursière (en M€)8126921 2841 7991 8883 2785 9558 8339 82613 32310 3246 795
(2) Dettes financières - trésorerie nette830779363496743366438595571 9302 5573 304
Valeur d'entreprise = (1)+(2)1 6421 4711 6472 2952 6313 6446 3938 89210 38315 25312 88110 099
Données par action €200820092010201120122013201420152016201720182019
Bnpa-0,9-0,61,51,81,61,82,43,13,93,72,31,3
(b) Actif net / Action5,75,47,48,79,210,612,415,518,221,122,422,7
(c)Dividende /action0,00,00,40,40,50,60,71,01,21,21,251,25
Valeur200820092010201120122013201420152016201720182019
PER004457111211151922
VE/ROC17,52,83,33,95,07,48,98,010,810,79,8
VE/CA0,20,20,20,20,20,30,50,60,60,80,70,5
P/B (a)/(b)0,60,50,70,90,91,32,02,42,32,61,91,2

DONNÉES FINANCIÈRES

Connectez-vous sur ordinateur pour accéder à l’historique des 10 dernières années

Compte de résultat (M€)2 0172 0182 019
Chiffre d'affaire18 55019 12419 477
Résultat brut3 4743 6743 454
Résultat opérationnel1 4101 2031 034
Résultat net part du groupe886546313
Bilan (M€)201720182019
Actifs non courants9 73810 85711 915
Actifs courants7 6817 6156 998
Dont trésorerie2 4362 3571 773
Fonds propres5 0635 3785 464
Passifs non courants4 9385 0526 136
Dont dettes fin. À LT3 2543 4664 542
Passifs courants7 4188 0427 313
Dont dettes fin. À CT1 1121 448535
Total bilan17 41918 47218 913
Ratios (%)201720182019
Variation CA12%3%2%
Marge brute19%19%18%
Marge opérationnelle8%6%5,3%
Marge nette5%3%2%
ROE17%10%6%
Payout34%55%96%
Rendement dividende (c)/(a)2,2%2,9%4,4%
Ratios d'endettement201720182019
Gearing (%)38%48%60%
Dettes nettes / EBIT1,42,13,2
Valorisation201720182019
Nombre d'actions (en millions)239,7240,3241,0
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)55,643,028,2
(1) Capitalisation boursière (en M€)13 32310 3246 795
(2) Dettes financières - trésorerie nette1 9302 5573 304
Valeur d'entreprise = (1)+(2)15 25312 88110 099
Données par action €201720182019
Bnpa3,72,31,3
(b) Actif net / Action21,122,422,7
(c)Dividende /action1,21,251,25
Valeur201720182019
PER151922
VE/ROC10,810,79,8
VE/CA0,80,70,5
P/B (a)/(b)2,61,91,2

Dernières fiches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *