
Fiche Renault bourse mise à jour le 03/11/2020. / Source : rapports annuels.
Présentation de Renault
Crée en 1898, le Groupe Renault conçoit, fabrique et vend des véhicules particuliers et utilitaires ainsi que des services sous les cinq marques automobiles que sont Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA.
Renault et la bourse est une histoire tumultueuse qui a commencé en 1996.
L’Etat français est le 1er actionnaire avec 15,01% du capital et 28,69% des droits de vote.

Principaux actionnaires
2019 en bref
(*) au 30/06/2020
Les métiers de Renault
- – Conception, fabrication et distribution de produits via son réseau commercial (entre autres, par sa filiale Renault Retail Group) :
- – 5 marques : Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et Lada.
- – Ventes des véhicules d’occasion et les pièces de rechange.
Le groupe propose différents services :
- – Financement des ventes à travers la filiale RCI Bank (21,4 milliards d’euros de nouveaux financements en 2019 (+2,3% vs. 2018),
- – Location,
- – Entretien et contrats de service.
Vente par marque
(En volume)
- Même si le groupe se targue d'avoir 5 marques, 2 d'entre elles concentrent 86% des ventes.
ROP* par activité
- * Résultat opérationnel
L'alliance avec Nissan
La valeur de la participation de Renault (43,4%) dans Nissan au 27/10/2020
Contribution de Nissan
En % du Résultat avant impôt
Malgré une contribution en baisse constante depuis des années, les performances de Nissan représentent une part importante des bénéfices de Renault. Sur 10 ans (un cycle économique complet), cette contribution s’élève à 48% des profits totaux de Renault.
Des participations croisées

Renault détient 43,4% de Nissan. Cette dernière détient 15% de Renault et 34% de Mitsubishi Motors.
Répartition des ventes
Par zone géographique

66%
Europe
12%
Afrique – Moyen-Orient
Inde – Pacifique
8%
Amériques
13%
Eurasie
véhicules vendus
CA / voiture
Frais R&D Nets
Nouvelle stratégie
La « RENAULution » pour viser la finale de champions league.
Luca De Meo, DG du groupe Renault

S'entourer des meilleurs
- Dès son arrivée comme numéro 2 du groupe, Luca De Meo a été très actif sur le mercato du recrutement.
- Objectif : constituer une dream team pour relever le défi du redressement.






Plan de rationalisation
- Outil industriel : plan d’économie de 2,5 milliards d’euros. 15.000 suppressions de postes dans le monde.
- Catalogue : objectif de suppression de 30% des modèles sans perte de volume.
- Géographique : recentrage sur les marchés clés.

Consolider l'alliance
- Apaiser les tensions et remobiliser les équipes.
- Remettre l’alliance au coeur de la stratégie pour affronter le mur d’investissement nécessaire pour le développement des énergies plus propres dans se bonnes conditions.

Montée en gamme
- Design : arrêt des voitures trop conventionelles : place au coup de coeur.
- Prix : repositionnement de Renault sur un segment plus haut de gamme et Dacia sur la moyenne gamme. A la clé, des prix 20 à 25% plus chers à moyen terme.

Diversification
- Produits : développement de nouveaux produits, parfois très éloignés de l’automobile.
- Objectif : 30% du CA à moyen terme.
Le risque :
- Bien que la montée en gamme soit la stratégie la plus pertinente (la seule possible en réalité), elle n’est pas exemptée de risques : il faut du temps et beaucoup d’investissement, marketing notamment, pour effacer les séquelles de la stratégie de masse adoptée par Carlos Ghosn. Faire payer une Renault le prix d’une Audi est un défi de taille.
Solidité financière
Détérioration du bilan
- Le 1er semestre 2020 a été catastrophique. Renault a dû consommer 6,7 milliards € de liquidités.
- Le groupe est passé d’une position de cash net (Trésorerie > dettes) de 1,7 Md€ à une dette nette de 5 Mds€.

Situation au 30 juin 2020
- Au 30 juin 2020, Renault dispose de 8,2 milliards € de cash auxquels elle pourrait rajouter, si besoin, 8,5Mds€ de lignes de crédits non encore utilisées (dont le PGE de 5 Mds€). Soit 16,8Mds€ de cash à disposition pour traverser la crise.

Commentaires
- La détérioration du bilan de Renault au 1er semestre 2020 est due en grande partie à cause du dérapage du BFR.
- Avec une meilleure maîtrise du BFR, le plan d’économie (600 millions € en 2020) et le redressement relatif des ventes, le groupe devrait commencer à redresser la barre.
- Ce redressement reste toutefois hypothètique. Le groupe ne veut donner aucune prévision pour la suite.
La newsletter pédagogique
- Des analyses en exclusivité par mail.
- Des notifications pour les nouvelles publications.
- Nos pistes d'investissement du moment.
Renault & la bourse
L’action du groupe au Losange a dévissé de 50% depuis le début de l’année 2020 et près de 80% depuis ses plus hauts de 2018. Certains investisseurs estiment que la baisse est exagérée et qu’il pourrait y avoir une opportunité. D’autres ne veulent pas toucher un couteau qui tombe. Voici les pour et les contre de cet investissement ainsi que notre point de vue. Voici les « pour » et les « contre » de l’investissement de Renault en bourse.
Les "Pour"
- Un nouveau management compétent et très motivé.
- Une nouvelle feuille de route pertinente. Le nouveau cap stratégique est radicalement différent du passé. Carlos Ghosn ne jurait que par la course à la taille et le low cost.
- Une situation financière bien moins catastrophique qu'en 2009 alors que le cours de bourse est pratiquement le même.
Les "Contre"
- Le manque de visibilité dû à la crise.
- Le risque de disruption lié aux nouveaux modes de l’utilisation de la voiture, les nouvelles normes d’émission et tous les défis désormais bien connus des investisseurs.
- La cyclicité de l’activité due à I) la nature des produits et II) la concentration des ventes (66% des ventes en Europe).
- Le risque de diversification que voudrait entamer le management dans de nouveaux métiers. Espérons que ce ne sera pas une diworsification.
Avis MasterBourse
Nous sommes moins pessimistes que le marché sur l’automobile en général sur le parcours futurs de Renault en bourse. Le secteur affronte, en effet, des défis historiques et les valorisations subissent le désintérêt des investisseurs. Nous pensons que le marché sous-estime cette obsolescence programmée, conséquence directe des normes de pollution de plus en plus strictes.
Ce phénomène d’obsolescence programmée aura un impact positif sur l’accélération du renouvellement du parc automobile (12 ans d’âge moyen en Europe) et soutiendra de facto les ventes. La résultante de ses forces antagonistes est impossible à prévoir mais n’est pas forcémemt négative.
Valorisation :
- Une approche par l’actif n’est pas pertinente. En cause, notamment, la consolidation des chiffres de Nissan.
- L’approche par les flux (DCF) est quasiment impossible du fait de la difficulté de prévoir les futurs Capex (les investissements).
- L’histoire nous a appris néanmoins que le meilleur moyen de gagner avec les cycliques est d’acheter lorsque tout va mal et de vendre lorsque la conjoncture économique est au zénith. Le point d’entrée est facile à identifier (2000, 2009, 2020). Le point de sortie l’est beaucoup moins. (Voir graph)
En résumé, 2020 nous apparait comme un point d’entrée intéressant pour un investisseur capable de faire le dos rond aux fluctuations du marché pendant des années (plus facile à dire qu’à faire).

Performance opérationnelle
Chiffre d'affaireS
En millions d’euros
résultat opérationnel
En millions d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En millions d’euros
Dettes nettes
En millions d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
DONNÉES FINANCIÈRES
Compte de résultat (M€) | 2 008 | 2 009 | 2 010 | 2 011 | 2 012 | 2 013 | 2 014 | 2 015 | 2 016 | 2 017 | 2 018 | 2 019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 37 791 | 33 712 | 38 971 | 42 628 | 41 270 | 40 932 | 41 055 | 45 327 | 51 243 | 58 770 | 57 419 | 55 537 |
Résultat opérationnel | -117 | -955 | 635 | 1 244 | 122 | -34 | 1 105 | 2 121 | 3 283 | 3 806 | 2 987 | 2 105 |
Résultat net part du groupe | 571 | -3 125 | 3 420 | 2 092 | 1 772 | 586 | 1 890 | 2 823 | 3 419 | 5 114 | 149 | 160 |
Bilan (M€) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Actifs non courants | 32 553 | 30 000 | 32 248 | 33 280 | 32 847 | 32 131 | 34 513 | 37 587 | 40 965 | 42 434 | 45 021 | 48 393 |
Actifs courants | 31 278 | 33 913 | 37 859 | 39 654 | 42 567 | 42 861 | 47 038 | 53 018 | 61 487 | 67 509 | 69 975 | 73 778 |
Dont trésorerie | 2 058 | 8 023 | 10 025 | 8 672 | 11 180 | 11 661 | 12 497 | 14 133 | 13 853 | 14 057 | 14 777 | 14 982 |
Fonds propres | 18 959 | 15 982 | 22 235 | 24 086 | 24 292 | 22 837 | 24 476 | 27 992 | 30 743 | 33 148 | 35 489 | 34 564 |
Passifs non courants | 8 453 | 12 136 | 10 720 | 9 894 | 10 340 | 11 261 | 12 227 | 10 324 | 9 955 | 10 552 | 11 649 | 15 620 |
Dont dettes fin. À LT | 5 773 | 9 048 | 7 096 | 6 327 | 6 622 | 7 100 | 7 537 | 5 707 | 4 943 | 5 401 | 6 209 | 8 794 |
Passifs courants | 36 419 | 35 795 | 37 152 | 38 954 | 40 782 | 40 894 | 44 848 | 52 289 | 61 754 | 66 243 | 67 858 | 71 987 |
Dont dettes fin. À CT | 5 219 | 3 825 | 4 546 | 3 230 | 3 094 | 2 921 | 3 216 | 4 143 | 5 248 | 3 792 | 2 463 | 2 780 |
Total bilan | 63 831 | 63 913 | 70 107 | 72 934 | 75 414 | 74 992 | 81 551 | 90 605 | 102 452 | 109 943 | 114 996 | 122 171 |
BFR | -1 980 | -6 080 | -4 772 | -4 742 | -6 301 | -6 773 | -7 091 | -9 261 | -8 872 | -8 999 | -10 197 | -10 411 |
Ratios (%) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Variation CA | - | -11% | 16% | 9% | -3% | -1% | 0% | 10% | 13% | 15% | -2% | -3% |
Marge opérationnelle | 0% | -3% | 2% | 3% | 0% | 0% | 3% | 5% | 6,4% | 6,5% | 5,2% | 3,8% |
Marge nette | 2% | -9% | 9% | 5% | 4% | 1% | 5% | 6% | 7% | 9% | 0% | 0% |
ROE | 3% | -20% | 15% | 9% | 7% | 3% | 8% | 10% | 11% | 15% | 0% | 0% |
BFR/CA | -5% | -18% | -12% | -11% | -15% | -17% | -17% | -20% | -17% | -15% | -18% | -19% |
Payout | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% |
Rendement dividende (c)/(a) | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Ratios d'endettement | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Gearing (%) | 47% | 30% | 7% | 4% | -6% | -7% | -7% | -15% | -12% | -15% | -17% | -10% |
Dettes nettes / EBIT | -76,4 | -5,1 | 2,5 | 0,7 | -12,0 | 48,2 | -1,6 | -2,0 | -1,1 | -1,3 | -2,0 | -1,6 |
Valorisation | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Nombre d'actions (en millions) | 284,9 | 284,9 | 295,7 | 295,7 | 295,7 | 295,7 | 295,7 | 295,7 | 295,7 | 295,7 | 295,7 | 295,7 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 36,1 | 18,2 | 24,9 | 24,6 | 25,8 | 41,4 | 49,5 | 65,9 | 63,0 | 68,8 | 67,6 | 49,0 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 10 280 | 5 192 | 7 358 | 7 287 | 7 617 | 12 229 | 14 624 | 19 474 | 18 627 | 20 340 | 20 003 | 14 476 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 8 934 | 4 850 | 1 617 | 885 | -1 464 | -1 640 | -1 744 | -4 283 | -3 662 | -4 864 | -6 105 | -3 408 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 19 214 | 10 042 | 8 975 | 8 172 | 6 153 | 10 589 | 12 880 | 15 191 | 14 965 | 15 476 | 13 898 | 11 068 |
Données par action € | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Bnpa | 2,0 | -11,0 | 11,6 | 7,1 | 6,0 | 2,0 | 6,4 | 9,6 | 11,6 | 17,3 | 0,5 | 0,5 |
(b) Actif net / Action | 66,5 | 56,1 | 75,2 | 81,5 | 82,1 | 77,2 | 82,8 | 94,7 | 104,0 | 112,1 | 120,0 | 116,9 |
(c)Dividende /action | 0,0 | 0,0 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Valeur | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
PER | 18 | 0 | 2 | 3 | 4 | 21 | 8 | 7 | 5 | 4 | 135 | 91 |
VE/ROC | 14,1 | 6,6 | 50,4 | 11,7 | 7,2 | 4,6 | 4,1 | 4,7 | 5,3 | |||
VE/CA | 0,5 | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,2 | 0,2 |
P/B (a)/(b) | 0,54 | 0,32 | 0,33 | 0,30 | 0,31 | 0,54 | 0,60 | 0,70 | 0,61 | 0,61 | 0,56 | 0,42 |
DONNÉES FINANCIÈRES
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Compte de résultat (M€) | 2 017 | 2 018 | 2 019 |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 58 770 | 57 419 | 55 537 |
Résultat opérationnel | 3 806 | 2 987 | 2 105 |
Résultat net part du groupe | 5 114 | 149 | 160 |
Bilan (M€) | 2017 | 2018 | 2019 |
Actifs non courants | 42 434 | 45 021 | 48 393 |
Actifs courants | 67 509 | 69 975 | 73 778 |
Dont trésorerie | 14 057 | 14 777 | 14 982 |
Fonds propres | 33 148 | 35 489 | 34 564 |
Passifs non courants | 10 552 | 11 649 | 15 620 |
Dont dettes fin. À LT | 5 401 | 6 209 | 8 794 |
Passifs courants | 66 243 | 67 858 | 71 987 |
Dont dettes fin. À CT | 3 792 | 2 463 | 2 780 |
Total bilan | 109 943 | 114 996 | 122 171 |
BFR | -8 999 | -10 197 | -10 411 |
Ratios (%) | 2017 | 2018 | 2019 |
Variation CA | 15% | -2% | -3% |
Marge opérationnelle | 6,5% | 5,2% | 3,8% |
Marge nette | 9% | 0% | 0% |
ROE | 15% | 0% | 0% |
BFR/CA | -15% | -18% | -19% |
Payout | 0% | 0% | 0% |
Rendement dividende (c)/(a) | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Ratios d'endettement | 2017 | 2018 | 2019 |
Gearing (%) | -15% | -17% | -10% |
Dettes nettes / EBIT | -1,3 | -2,0 | -1,6 |
Valorisation | 2017 | 2018 | 2019 |
Nombre d'actions (en millions) | 295,7 | 295,7 | 295,7 |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 68,8 | 67,6 | 49,0 |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 20 340 | 20 003 | 14 476 |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | -4 864 | -6 105 | -3 408 |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 15 476 | 13 898 | 11 068 |
Données par action € | 2017 | 2018 | 2019 |
Bnpa | 17,3 | 0,5 | 0,5 |
(b) Actif net / Action | 112,1 | 120,0 | 116,9 |
(c)Dividende /action | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Valeur | 2017 | 2018 | 2019 |
PER | 4 | 135 | 91 |
VE/ROC | 4,1 | 4,7 | 5,3 |
VE/CA | 0,3 | 0,2 | 0,2 |
P/B (a)/(b) | 0,61 | 0,56 | 0,42 |
Bravo et merci pour la pertinence de l’analyse et la qualité de l’infographie!
Merci pour ce retour !
Excellente journée à vous.
Quelle qualité de travail. Le fond comme la forme.
Bravo et merci
Bonjour Steph,
Merci pour votre retour et votre fidélité !
Excellente semaine à vous
Bonjour
Magnifique présentation
Merci pour ce travail
Excellente journée
Merci beaucoup Serge.
Bonne journée
bien merci