
Source : rapports annuels. / Analyse Peugeot bourse mise à jour le 15/04/2020
Présentation du groupe PSA
Le Groupe PSA est un groupe automobile historique français qui détient notamment les marques Peugeot, Citroën (achetée à Michelin en 1976), DS, établie comme une marque à part entière à partir de 2014, ainsi que la marque allemande Opel, achetée à General Motors en 2017.
2ème constructeur automobile derrière Volkswagen, PSA produit essentiellement des véhicules automobiles pour particuliers, des utilitaires ainsi que des deux-roues.
Le groupe est dirigé par Carlos Tavares depuis 2014 et prévoit une méga fusion avec le groupe Fiat Chrysler (FCA) fin 2020 ou début 2021.
Principaux actionnaires
2019 en bref
Les métiers de PSA
Les divisions
Le groupe conçoit, fabrique et commercialise les marques suivantes :
- Citroën / Opel / vauxhall : positionnées sur l’entrée de gamme. Concurrent direct : Renault
- Peugeot: positionnée sur le milieu de gamme. Concurrent direct : volkswagen
- DS: positionnée sur le haut de gamme. Concurrents directs : BMW, Audi et Mercedes.
La division banque propose plusieurs solutions aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels :
- Des solutions de financement : LOA (Location avec Option d’Achat), LLD (Location longue durée), crédits classiques.
- Pack Peugeot Perspectives : incluant le véhicule, le financement, l’entretien, l’assistance et la garantie.
PSA possède 46,3% du capital du groupe Faurecia et détient 63% des votes.
Le projet de rapprochement avec le groupe FCA prévoit la distribution des actions de Faurecia aux actionnaires de PSA en amont.
Chiffre d'affaires








Répartition des ventes 2019
Par zone géographique
Les ventes en Chine poursuivent leur chute. La bonne nouvelle, c’est que les profits à court terme du groupe vont augmenter (puisque PSA perd de l’argent sur chaque voiture vendue en Chine). La mauvaise nouvelle est que la dépendance du groupe, vis-à-vis du marché automobile européen, ne fera qu’augmenter.
Volume par marques
En milliers de voitures
Malgré un recul des volumes de ventes en 2019 (-10%), le groupe a réussi à augmenter son chiffre d’affaires et surtout ses marges, grâce à un meilleur mix géographique (+8,4%), mix produit (+4,3%) et une hausse des prix (+1,2%).
PSA & FIAT CHRYSLER : un futur géant
La fusion des deux groupes devrait être finalisée fin 2020 / début 2021. Voici les chiffres consolidés du futur groupe :
Réparition géographique

43%
Amérique du nord
46%
Europe
11%
Reste du monde
Le portefeuille des marques

11 marques phares et 3 déclinaisons (Abarth, SRT…)
- Des ventes équilibrées entre l'Europe et l'Amérique du nord.
- 3,7 Mds€ d'économies par an : 40% liées aux plateformes, 40% liées aux achats et 20% provenant des frais généraux et logistiques.
- 4ème constructeur automobile mondial en volumes et le 3ème en chiffre d'affaires.
- L'Asie sera le grand défi du groupe pour la prochaine décennie.

Marché automobile mondial
Production mondiale
En millions de voitures
Production par zone
En %
Source : OICA
Performance opérationnelle
Chiffre d'affaires
En milliards d’euros
résultat opérationnel
En milliards d’euros
marge opérationnelle
En %
résultat net
En milliards d’euros
Dettes nettes
En milliards d’euros
Gearing
En %
Rentabilité des fonds propres
En %
Actif net par action
En EUR
Commentaires MasterBourse
Le profil du groupe a radicalement changé depuis 2012, année durant laquelle, il a frôlé le dépôt de bilan. Un renflouement a même été nécessaire pour éviter le naufrage. Entre temps, l’arrivée de Carlos Tavares à la tête du groupe a complètement changé la donne. Et sa méthode fonctionne : PSA n’a jamais été aussi riche (10,6 milliards d’euros de cash net pour la division automobile). La marge opérationnelle a marqué un plus haut en 2019 et ce malgré un recul des ventes en volume. La stratégie d’exploitation basée sur la maitrise des coûts couplée avec celle de l’up-selling (montée en gamme) initiée par Tavares, laisse des traces.
Autre point à retenir, l’évolution du seuil de rentabilité : alors qu’il fallait vendre 2,6 millions de voitures en 2013 pour dégager des bénéfices, le seuil de rentabilité a été baissé à 1,8 millions en 2019. Ces 1,8 millions représentent 50% des volumes de ventes totaux de l’exercice 2019.
Un constat s’impose donc : le groupe a les reins solides pour supporter des chocs économiques violents.
Le succès de l’intégration de la marque Opel illustre par ailleurs parfaitement, le savoir-faire du groupe. Alors qu’elle enchainait les exercices déficitaires pendant dix-huit ans dans le giron de General Motors, la marque allemande est redevenue profitable dès sa première année chez PSA. Un vrai exploit opérationnel et une très bonne affaire financière (achetée 1,6 milliard d’euros, Opel a dégagé 1 milliard de profit… Un an après alors que GM a englouti une 20ène de milliards d’euros en vain).
L’équation gagnante du groupe est simple mais diaboliquement efficace :
D’un côté, la baisse des charges grâce à la réduction des frais généraux, des mutualisations des plates-formes techniques et des usines. De l’autre côté, la réduction des ventes tactiques (peu voire pas rentables) et la hausse des prix de vente avec la montée en gamme. Comme l’a souligné un manager du groupe : « PSA n’a jamais vendu autant de voitures à 40.000€. »
La Chine, premier marché automobile mondial reste le gros point noir du groupe. Les ventes dégringolent et les activités du groupe dans ce pays restent déficitaires.
A court terme :
L’année 2020 est à oublier. Les gens ne se précipiteront pas dans les concessions pour acheter des voitures à la fin du confinement. Néanmoins, nous pensons que Peugeot peut nous réserver, dans ces conditions extraordinaires, une bonne surprise. Même avec une baisse annuelle de 50% des volumes, les finances du groupe resteront au moins à l’équilibre et le groupe préservera sa « montagne » de cash.
A long terme :
Jusqu’à présent, on reprochait -à juste titre- à PSA d’être trop petit et trop européen. Le projet de fusion avec Fiat changera la donne. Fiat apportera une position solide aux Etats-Unis, 2ème plus gros marché mondial (et le plus rentable). PSA pourrait, quant à lui, déployer ses moteurs extrêmement efficaces en termes d’émissions polluantes et sa large avance technologique dans l’électrique à tous les modèles de FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Les synergies espérées de cette fusion paraissent ainsi, facilement atteignables.
De plus, les 3,7 milliards d’euros d’économies annuelles espérées représentent un montant extrêmement significatif par rapport aux profits actuels des deux groupes et représentent par conséquent, un gisement important de potentielle croissance des bénéfices, même si les ventes demeurent stables.
Cerise sur le gâteau, les actionnaires du futur 3ème groupe automobile mondial (en termes de CA) pourront compter sur un tandem de feu : le sens des affaires de John Elkann combiné à la rigueur opérationnelle de Carlos Tavares, devraient faire des étincelles.
Sang-froid, humilité, rationalité, fermeté… C’est ce qui caractérise ce passionné de courses automobiles. Carlos Tavares a prouvé qu’un petit constructeur automobile n’est pas voué à l’échec. Il a réussi à fédérer les talents du groupe autour d’une vision stratégique commune : la sienne. Et il a offert des départs grassement payés, à tous ceux qui ne sont pas intéressés par ce cap. Les performances citées précédemment parlent d’elles-mêmes. Ce que nous apprécions particulièrement chez ce dirigeant, c’est que toutes les parties prenantes sont servies : grâce aux performances du groupe, les salariés ont eu droit à des primes (1 milliards d’euros) à un niveau égal aux dividendes qui devraient être versés aux actionnaires.
Certains pourraient voir en la pléthorique trésorerie nette dont dispose le groupe, une gestion financière inefficiente. Nous pensons que, pour un groupe automobile qui a frôlé la faillite et qui reste dépendant du seul marché européen, la sécurité passe avant tout, même si cela devrait pénaliser le ROE.
DONNÉES FINANCIÈRES
Compte de résultat (M€) | 2 008 | 2 009 | 2 010 | 2 011 | 2 012 | 2 013 | 2 014 | 2 015 | 2 016 | 2 017 | 2 018 | 2 019 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 54 356 | 48 417 | 56 061 | 59 912 | 55 446 | 54 090 | 51 592 | 54 676 | 54 030 | 65 210 | 74 027 | 74 731 | |
Résultat opérationnel | -394 | -1 416 | 1 736 | 898 | -4 698 | -1 346 | 124 | 1 976 | 2 611 | 3 087 | 4 400 | 4 668 | |
Résultat net part du groupe | -363 | -1 161 | 1 134 | 588 | -5 010 | -2 317 | -706 | 899 | 1 730 | 1 929 | 2 827 | 3 201 | |
Bilan (M€) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Actifs non courants | 21 953 | 21 847 | 22 983 | 25 628 | 21 632 | 19 971 | 20 605 | 22 055 | 23 965 | 31 006 | 33 806 | 38 439 | |
Actifs courants | 39 774 | 42 274 | 45 508 | 43 363 | 43 243 | 39 650 | 40 607 | 27 055 | 21 188 | 26 499 | 28 146 | 31 327 | |
Dont trésorerie | 2 040 | 7 843 | 9 278 | 5 190 | 5 421 | 6 161 | 9 959 | 10 896 | 12 098 | 11 894 | 15 426 | 17 833 | |
Fonds propres | 13 259 | 12 447 | 14 303 | 14 494 | 10 167 | 7 791 | 10 418 | 12 219 | 14 618 | 16 720 | 19 594 | 21 801 | |
Passifs non courants | 9 980 | 13 802 | 12 637 | 12 553 | 12 995 | 13 030 | 11 638 | 10 001 | 10 138 | 11 551 | 12 356 | 16 265 | |
Dont dettes fin. À LT | 4 491 | 9 268 | 8 259 | 7 639 | 7 828 | 8 081 | 6 463 | 4 267 | 4 526 | 4 778 | 5 257 | 8 915 | |
Passifs courants | 38 488 | 37 872 | 41 551 | 41 944 | 41 676 | 38 843 | 39 156 | 26 890 | 20 397 | 29 234 | 30 002 | 31 700 | |
Dont dettes fin. À CT | 1 818 | 1 753 | 3 357 | 2 210 | 2 906 | 3 039 | 2 833 | 3 229 | 1 661 | 2 531 | 2 182 | 2 521 | |
Total bilan | 61 727 | 64 121 | 68 491 | 68 991 | 64 838 | 59 664 | 61 212 | 49 110 | 45 153 | 57 505 | 61 952 | 69 766 | |
BFR | 1 064 | -1 688 | -1 964 | -1 561 | -948 | -2 315 | -5 675 | -7 502 | -9 646 | -12 098 | -15 100 | -15 685 | |
Ratios (%) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Variation CA | - | -11% | 16% | 7% | -7% | -2% | -5% | 6% | -1% | 21% | 14% | 1% | |
Marge opérationnelle | -1% | -3% | 3% | 1% | -8% | -2% | 0% | 4% | 4,8% | 4,7% | 5,9% | 6,2% | |
Marge nette | -1% | -2% | 2% | 1% | -9% | -4% | -1% | 2% | 3% | 3% | 4% | 4% | |
ROE | -3% | -9% | 8% | 4% | -49% | -30% | -7% | 7% | 12% | 12% | 14% | 15% | |
BFR/CA | 2% | -3% | -4% | -3% | -2% | -4% | -11% | -14% | -18% | -19% | -20% | -21% | |
Payout | 0% | 0% | 8% | 18% | 26% | 17% | 15% | 11% | 9% | ||||
Rendement dividende (c)/(a) | 0,0% | 0,0% | 2,6% | 2,9% | 5,4% | 5,8% | 2,3% | 2,0% | 2,8% | 1,9% | 1,7% | 1,5% | |
Ratios d'endettement | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Gearing (%) | 32% | 26% | 16% | 32% | 52% | 64% | -6% | -28% | -40% | -27% | -41% | -29% | |
Dettes nettes / EBIT | -10,8 | -2,2 | 1,3 | 5,2 | -1,1 | -3,7 | -5,3 | -1,7 | -2,3 | -1,5 | -1,8 | -1,4 | |
Valorisation | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Nombre d'actions (en millions) | 234,0 | 234,0 | 234,0 | 234,0 | 342,1 | 354,8 | 783,1 | 808,6 | 859,9 | 904,8 | 904,8 | 904,8 | |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 19,5 | 11,9 | 15,0 | 15,4 | 6,3 | 6,3 | 9,4 | 14,6 | 12,5 | 17,2 | 19,7 | 21,6 | |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 4 561 | 2 778 | 3 499 | 3 605 | 2 151 | 2 250 | 7 335 | 11 801 | 10 790 | 15 565 | 17 787 | 19 583 | |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | 4 269 | 3 178 | 2 338 | 4 659 | 5 313 | 4 959 | -663 | -3 400 | -5 911 | -4 585 | -7 987 | -6 397 | |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 8 830 | 5 956 | 5 837 | 8 264 | 7 464 | 7 209 | 6 672 | 8 401 | 4 879 | 10 980 | 9 800 | 13 186 | |
Données par action € | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Bnpa | -1,6 | -5,0 | 4,9 | 2,5 | -14,7 | -6,5 | -0,9 | 1,1 | 2,0 | 2,1 | 3,1 | 3,5 | |
(b) Actif net / Action | 56,7 | 53,2 | 61,1 | 61,9 | 29,7 | 22,0 | 13,3 | 15,1 | 17,0 | 18,5 | 21,7 | 24,1 | |
(c)Dividende /action | 0,0 | 0,0 | 0,39 | 0,45 | 0,34 | 0,37 | 0,22 | 0,29 | 0,35 | 0,33 | 0,33 | 0,33 | |
Valeur | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
PER | 0 | 0 | 3 | 6 | 0 | 0 | 0 | 13 | 6 | 8 | 6 | 6 | |
VE/ROC | 3,4 | 9,2 | 53,8 | 4,3 | 1,9 | 3,6 | 2,2 | 2,8 | |||||
VE/CA | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,1 | 0,2 | 0,1 | 0,2 | |
P/B (a)/(b) | 0,34 | 0,22 | 0,24 | 0,25 | 0,21 | 0,29 | 0,70 | 0,97 | 0,74 | 0,93 | 0,91 | 0,90 |
DONNÉES FINANCIÈRES
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Compte de résultat (M€) | 2 017 | 2 018 | 2 019 | |
---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaire | 65 210 | 74 027 | 74 731 | |
Résultat opérationnel | 3 087 | 4 400 | 4 668 | |
Résultat net part du groupe | 1 929 | 2 827 | 3 201 | |
Bilan (M€) | 2017 | 2018 | 2019 | |
Actifs non courants | 31 006 | 33 806 | 38 439 | |
Actifs courants | 26 499 | 28 146 | 31 327 | |
Dont trésorerie | 11 894 | 15 426 | 17 833 | |
Fonds propres | 16 720 | 19 594 | 21 801 | |
Passifs non courants | 11 551 | 12 356 | 16 265 | |
Dont dettes fin. À LT | 4 778 | 5 257 | 8 915 | |
Passifs courants | 29 234 | 30 002 | 31 700 | |
Dont dettes fin. À CT | 2 531 | 2 182 | 2 521 | |
Total bilan | 57 505 | 61 952 | 69 766 | |
BFR | -12 098 | -15 100 | -15 685 | |
Ratios (%) | 2017 | 2018 | 2019 | |
Variation CA | 21% | 14% | 1% | |
Marge opérationnelle | 4,7% | 5,9% | 6,2% | |
Marge nette | 3% | 4% | 4% | |
ROE | 12% | 14% | 15% | |
BFR/CA | -19% | -20% | -21% | |
Payout | 15% | 11% | 9% | |
Rendement dividende (c)/(a) | 1,9% | 1,7% | 1,5% | |
Ratios d'endettement | 2017 | 2018 | 2019 | |
Gearing (%) | -27% | -41% | -29% | |
Dettes nettes / EBIT | -1,5 | -1,8 | -1,4 | |
Valorisation | 2017 | 2018 | 2019 | |
Nombre d'actions (en millions) | 904,8 | 904,8 | 904,8 | |
(a) Cours (moyenne annuelle en euros) | 17,2 | 19,7 | 21,6 | |
(1) Capitalisation boursière (en M€) | 15 565 | 17 787 | 19 583 | |
(2) Dettes financières - trésorerie nette | -4 585 | -7 987 | -6 397 | |
Valeur d'entreprise = (1)+(2) | 10 980 | 9 800 | 13 186 | |
Données par action € | 2017 | 2018 | 2019 | |
Bnpa | 2,1 | 3,1 | 3,5 | |
(b) Actif net / Action | 18,5 | 21,7 | 24,1 | |
(c)Dividende /action | 0,33 | 0,33 | 0,33 | |
Valeur | 2017 | 2018 | 2019 | |
PER | 8 | 6 | 6 | |
VE/ROC | 3,6 | 2,2 | 2,8 | |
VE/CA | 0,2 | 0,1 | 0,2 | |
P/B (a)/(b) | 0,93 | 0,91 | 0,90 |
Merci pour cette analyse détaillé et très bien construite.
C’est un plaisr à lire!
Bravo:
Merci Jeremie !
Bravo pour le travail
Merci Hamadi !
Bon dimanche