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Source : rapports annuels et publications de Hermès / Fiche entreprise mise à jour : 21/07/2021 

Présentation de hermès

Hermès International est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe. L’histoire de la maison Hermès commence dans un atelier de harnais pour chevaux, ouvert par Thierry Hermès en 1837. Sous l’impulsion du  fils Emile Hermes, la maison initie une diversification des activités vers les sacs, ceintures et gants haut de gamme.

 Le groupe est toujours détenu (67%) et dirigé par la famille fondatrice.

Hermès a été introduite en bourse en juin 1993 à 300 francs, soit l’équivalent de 45,7 euros.

Principaux actionnaires

Famille Hermes
66.7%
Flottant
33.3%

2020 en bref

0 Mds€
Chiffre d'affaires
0 %
Croissance moyenne du CA depuis 2008
0 %
Marge opérationnelle
0 Mds€
Résultat net
0 %
ROE
0 Mds€
Trésorerie nette

Les métiers de Hermès

Métier d’origine d’Hermès, la Maroquinerie-Sellerie comprend les sacs féminins et masculins, les pochettes, les porte-documents, les bagages, la petite maroquinerie, les agendas et les objets d’écriture, les selles, les brides, et l’ensemble des objets et de vêtements d’équitation.

Deuxième métier du groupe Hermès.  il a généré un chiffre d’affaires en 2020 de 1,4 Mds €, en baisse de  9,2 % à taux de change constant (TCC) vs 2019.

En 2020, les carrés, cravates et écharpes ont réalisé un chiffre d’affaires de 0,452 Mds€, en baisse de 22,8 % à TCC. C’est le métier qui a le plus souffert de la crise.

Les Autres métiers Hermès regroupent la Bijouterie et l’Art de vivre & la Table Hermès. En 2020, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 0,643 Mds€, soit une hausse impressionnante de 23,9 % à TCC.

L’activité Parfums confirme année après année son dynamisme, avec un chiffre d’affaires de 0,263 Mds€, en baisse de 19% à TCC en 2020.

L’Horlogerie a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 0,193 Mds€, en hausse de 11,6 % à TCC en 2019.

Répartition

credit photo : Hèrmes

Un positionnement (très) haut de gamme

Certaines marques créent l’effet rareté pour se positionner sur le segment haut de gamme. Pour Hermès, c’est une réalité. Ceci est dû à la rareté des matériaux nobles utilisés et surtout au manque de main d’œuvre ultra qualifiée. Il faudrait par exemple 6 années pour former un artisan pour travailler sur des peaux précieuses (plus de détails dans les commentaires).

 » Hermès s’appuie sur son pôle artisanal, premier pilier de sa stratégie, avec près de 5 200 artisans en France. Maison de plus de 180 ans, forte d’une histoire construite par six générations d’artisans, Hermès s’appuie sur son passé à travers ses savoir-faire, et est tournée vers le futur par ses valeurs qui répondent aux préoccupations de nos sociétés contemporaines. Hermès progresse en accord avec son temps, et toujours dans le respect de la tradition, de la transmission et de l’innovation. La quête de l’excellence et de la qualité, la recherche de la précision et de l’élégance sont autant d’éléments qui guident son action. C’est durant ce temps long que l’histoire de la maison a forgé ses savoir-faire et ses valeurs, et que s’inscrit la vision stratégique d’Hermès. « 

Rapport annuel

Record d'enchères

0 US $
Un sac Himalaya Niloticus Crocodile Diamond Birkin 3

Répartition des ventes 2020

Par zone géographique

repartition geographique des ventes

Amériques 15%

Europe 25%

Asie 46%

Japon 13%

Autres 1%

NOMBRE DE MAGASINS EXCLUSIFS

Malgré un nombre de magasins exclusifs quasiment stable sur 12 ans, Hermès a réussi à multiplier ses ventes par 3,5 sur la période ! Une performance remarquable.

Hermès en bourse

Hermes bourse evolution du cours de l'action

L'action d'Hermès en bourse

« Un parcours sans faute »

Hermès a connu en bourse un parcours  impressionnant avec une action qui progresse de plus de 22% par an depuis 2004.

Voici l’explication pour les 2 moteurs de la hausse du cours en détail:

Le PER : entre 2004 et 2021 le PER a été multiplié par 3,15

Le Bénéfice Par Action : sur la même période, le BNPA a été multiplié par 9,5

==> Conséquence : le cours a été multiplié par 30 (3,15 X 9,5) entre 2004 et 2021.

Est ce que Hermès est surévaluée en bourse ?

Au risque de surprendre certains de nos lecteurs, nous ne le pensons pas et voici pourquoi :

Hermès est une des rares entreprises qui offrent une croissance très rentable avec une visibilité inégalée. C’est la raison pour laquelle elle a TOUJOURS paru chère ce qui ne l’a pas empêché de progresser.

Entre 2004 et 2007, les taux sans risque (US ou FR) oscillaient entre 4,5 et 5% soit un PER autour de [20-22]*. A cette époque, Hermès avait un PER 22, soit sensiblement le même. La marge de sécurité des investisseurs résidait dans la croissance des bénéfices (contrairement aux taux sans risque dont les coupons n’augmentent pas au fil des ans.

En 2021, le rendement des obligations des États-Unis sur 10 ans se trouve sous les 1,5% (soit un PER = 66) et le OAT 10 ans est nul. Dans ces conditions, un PER autour de 60 est totalement en ligne avec l’historique de cette entreprise.

Le vrai risque vient donc d’une remontée brusque et structurelle des taux d’intérêt.

Le PER d’une obligation n’est autre que son prix / son rendement soit 1/4,5%

  • Le PER d’une obligation n’est autre que son prix / son rendement soit 1/4,5%

Marché mondial du luxe en 2020

Evolution des ventes

En milliards d’euros

Le marché mondial du luxe ne devrait recouvrer le niveau d’activité de 2019 (281Mds €) qu’en 2022/23.

par catégorie

En %

* Cette catégorie regroupe les chaussures, la maroquinerie (notamment les sacs à main et les portefeuilles, ainsi que d’autres articles en cuir), les lunettes et les accessoires textiles

Canaux de distribution

En %

Avec la crise du Covid, les ventes en ligne sont passées de 11 à 23% entre 2019 et 2020 !

Par nationalité

En %

Perspectives 2025 :

Source : Estimation Kering dans son rapport annuel 2020

Performance opérationnelle

Chiffre d'affaires

En millions d’euros

résultat opérationnel

En millions d’euros

marge opérationnelle

En %

résultat net

En millions d’euros

Dettes nettes

En millions d’euros

Gearing

En %

Rentabilité des fonds propres

En %

Actif net par action

En EUR

Commentaires MasterBourse

– Un positionnement très haut de gamme qui protège le groupe des cycles conjoncturels (les ventes ont augmenté de 8% pendant la crise de 2009) surperformant même l’industrie du luxe.

– La marque Hermès possède un avantage concurrentiel extrêmement important qui a été construit sur des siècles d’excellence, d’innovation et de l’obsession de la qualité. Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans l’analyse stratégique, nous ne saurions trop vous recommander cet excellent article (de 2017 et toujours d’actualité) de Mme Isabelle Chaboud, professeur à Grenoble Ecole de Management.

– Sur le plan financier, au cours des 10 dernières années, la maison du luxe a multiplié ses ventes par 2,9 fois (13,5% par an) et surtout son résultat net par 3,5. Toutes les zones géographiques ont vu leurs ventes augmenter. La palme d’or revient à l’Asie avec une croissance de +670% entre 2008 et 2018. C’est simple, cette zone génère aujourd’hui à elle seule plus que les ventes totales du groupe Hermès en 2008…

– Dernier élément surprenant, cette croissance rentable s’est faite alors que le nombre de magasins est resté relativement stable sur la période (~311 magasins).

L’effet réel de rareté, le fort pricing power grâce à un positionnement très haut de gamme, la qualité à la fois réelle et perçue des produits, l’innovation, le bilan extrêmement solide, l’excellente gestion opérationnelle sont autant de leviers qui devront soutenir une croissance dynamique sur les prochaines décennies. Le Covid-19 n’est qu’un ralentisseur ponctuel sur l’autoroute de création de richesse.

– D’un point de vue opérationnel, Hermès a encore un boulevard de croissance devant elle.

– Sur le plan boursier, il serait important de rappeler que Hermès s’est traitée entre 2009 et 2019 avec un multiple (le PER) moyen de 32 fois ses bénéfices nets et qu’un multiple significativement plus élevé réduira d’autant le gain pour un actionnaire.

DONNÉES FINANCIÈRES

Compte de résultat (M€)2008200920102011201220132014201520162017201820192020
Chiffre d'affaire1 7651 9142 4012 8413 4843 7554 1194 8415 2025 5495 9666 8836 389
Résultat opérationnel4494636688851 1191 2181 2991 5411 6971 9222 0982 3392 073
Résultat net part du groupe2902894225947407908599731 1001 2211 4051 5281 385
Bilan (M€)2008200920102011201220132014201520162017201820192020
Actifs non courants9991 1761 3551 3771 6031 6881 9772 0922 1862 2982 4863 7914 401
Actifs courants1 3261 2651 5641 8711 8032 2492 7923 0953 8134 4714 9836 0916 650
Dont trésorerie4865308441 0486971 0541 4421 5892 3292 9323 4794 3844 733
Fonds propres1 6031 8042 1632 3262 3582 8413 4593 7494 3855 0465 5086 5687 380
Passifs non courants1081151311481842162662823243653791 2821 832
Dont dettes fin. À LT25191818242520112124283018
Passifs courants6155216257758648801 0441 1571 2901 3581 5812 0241 839
Dont dettes fin. À CT71452621153222302030232125
Total bilan2 3262 4412 9193 2483 4063 9384 7685 1885 9996 7687 4689 88111 051
BFR29626012168257348328379214211-55-297103
Ratios (%)2008200920102011201220132014201520162017201820192020
Variation CA8,4%25,4%18,3%22,6%7,8%9,7%17,5%7,5%6,7%7,5%15,4%-7,2%
Marge opérationnelle25%24%28%31%32%32%32%32%33%35%35%34%32%
Marge nette16%15%18%21%21%21%21%20%21%22%24%22%22%
ROE18%16%19%26%31%28%25%26%25%24%26%23%19%
BFR/CA17%14%5%2%7%9%8%8%4%4%-1%-4%2%
Payout37%38%38%124%36%36%98%36%36%79%34%31%35%
Rendement dividende (c)/(a)1,3%1,3%1,4%3,9%1,1%1,1%3,4%1,1%1,1%2,2%0,9%0,8%0,6%
Ratios d'endettement2008200920102011201220132014201520162017201820192020
Gearing (%)-24%-26%-37%-43%-28%-35%-40%-41%-52%-57%-62%-66%-64%
Dettes nettes / EBIT-0,9-1,0-1,2-1,1-0,6-0,8-1,1-1,0-1,3-1,5-1,6-1,9-2,3
Valorisation2008200920102011201220132014201520162017201820192020
Nombre d'actions (en millions)105,6105,6105,6105,6105,6105,6105,6105,6105,6105,6105,6105,6105,6
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)78,981,0110,5178,7219,2235,5235,5307,4331,2418,7498,3599,5725,0
(1) Capitalisation boursière (en M€)8 3248 55111 66518 86923 13724 85924 86432 44834 96344 20652 60463 28976 537
(2) Dettes financières - trésorerie nette-390-465-800-1 009-659-997-1 400-1 548-2 288-2 878-3 429-4 334-4 690
Valeur d'entreprise = (1)+(2)7 9348 08610 86517 85922 47823 86223 46430 90132 67541 32849 17458 95571 847
Données par action €2008200920102011201220132014201520162017201820192020
Bnpa2,72,74,05,67,07,58,19,210,411,613,314,513,1
(b) Actif net / Action15,217,120,522,022,326,932,835,541,547,852,262,269,9
(c)Dividende /action1,031,051,507,002,502,707,953,353,759,104,554,554,55
Valeur2008200920102011201220132014201520162017201820192020
PER29302832313129333236374155
VE/ROC17,717,516,320,220,119,618,120,119,321,523,425,234,7
VE/CA4,54,24,56,36,56,45,76,46,37,48,28,611,2
P/B (a)/(b)5,24,75,48,19,88,77,28,78,08,89,69,610,4

DONNÉES FINANCIÈRES

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Compte de résultat (M€)201820192020
Chiffre d'affaire5 9666 8836 389
Résultat opérationnel2 0982 3392 073
Résultat net part du groupe1 4051 5281 385
Bilan (M€)201820192020
Actifs non courants2 4863 7914 401
Actifs courants4 9836 0916 650
Dont trésorerie3 4794 3844 733
Fonds propres5 5086 5687 380
Passifs non courants3791 2821 832
Dont dettes fin. À LT283018
Passifs courants1 5812 0241 839
Dont dettes fin. À CT232125
Total bilan7 4689 88111 051
BFR-55-297103
Ratios (%)201820192020
Variation CA7,5%15,4%-7,2%
Marge opérationnelle35%34%32%
Marge nette24%22%22%
ROE26%23%19%
BFR/CA-1%-4%2%
Payout34%31%35%
Rendement dividende (c)/(a)0,9%0,8%0,6%
Ratios d'endettement201820192020
Gearing (%)-62%-66%-64%
Dettes nettes / EBIT-1,6-1,9-2,3
Valorisation201820192020
Nombre d'actions (en millions)105,6105,6105,6
(a) Cours (moyenne annuelle en euros)498,3599,5725,0
(1) Capitalisation boursière (en M€)52 60463 28976 537
(2) Dettes financières - trésorerie nette-3 429-4 334-4 690
Valeur d'entreprise = (1)+(2)49 17458 95571 847
Données par action €201820192020
Bnpa13,314,513,1
(b) Actif net / Action52,262,269,9
(c)Dividende /action4,554,554,55
Valeur201820192020
PER374155
VE/ROC23,425,234,7
VE/CA8,28,611,2
P/B (a)/(b)9,69,610,4

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4 commentaires sur “”

  1. Malgré mes lacunes pour l’interprétation correcte des données chiffrées des entreprises, je reconnais qu’il y a là suffisamment d’éléments pour juger du niveau de performance de chacune d’elles; en cela je vous remercie pour ces données et pour les infos ,que je crois objectives,ainsi que pour vos conseils et recommandations de base que j’ai intégré.
    Avec mes plus sincères remerciements.
    Claude MOURET

    1. Bonjour Claude,
      Nous vous remercions de votre commentaire et de l’intérêt que vous portez à notre site. Nous essayons en effet, d’être les plus objectifs possibles dans nos analyses. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, nous n’affichons aucun conseil d’achat/vente, ni aucun objectif de cours. Ce n’est pas là notre objectif. Masterbourse a été créé pour donner les informations, techniques et connaissances qui devraient permettre aux plus fidèles de nos lecteurs, de réussir par eux-mêmes. Continuez donc à nous suivre et nous essayerons, ensemble, de gommer ces lacunes dont vous parlez 😊

  2. Bonjour MasterBourse,
    Merci beaucoup pour vos précieuses fiches d’entreprises 😁
    Le parcours d’Hermès est incroyable ! Déjà, rare les entreprises qui arrivent à perdurer et à s’adapter sur bientôt 200 ans d’histoire.
    Et puis quand on voit une marge opérationnelle de 32% et une croissance de +670% en Asie, ces chiffres donneraient presque le tournis !

    Excellente journée !

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